Probleme démarrage hivernale Deauville 650

C'est la seule moto Grand Tourisme de moyenne cylindrée. Robuste, confortable et accessible, nous l'adorons car elle nous emmène loin et sait se faire oublier.
Mach

Probleme démarrage hivernale Deauville 650

Message par Mach »

,

Après avoir parcouru les sites, je présente mon cas parce que je suis à court d'idées. Pour info, j'ai changé la pompe à essence il y a 20 000 km ; les bougies, filtres, réglage carbu (synchro, richesses) ont environ 6 000 km. La batterie a un an. Je fais la synchro et la richesse moi-même. Elle dort dehors :( Elle est de 98 et a 48 000 km.

Depuis longtemps, par temps de pluie, je dois mettre le starter à moitié, sinon elle ne démarre pas (elle se noie). J'ai aussi l'impression que j'augmente toujours le ralenti depuis 2 ans. Elle pétarade un peu au ralenti.

Cette semaine (températures négatives) je ne peux pas mettre le starter pour la démarrer sinon il n'y a aucune explosion et je vide la batterie.

Donc, je fais tourner le démarreur sans starter, le moteur fait quelques tours et cale (si j'accélère il cale). Progressivement le moteur tourne de plus en plus longtemps avant de caler, au bout d'une dizaine d'essais il tourne suffisamment pour que je puisse accélérer (il a chauffé), alors je mets le starter et c'est parti. Le problème, il fait tellement froid que la capacité de la batterie ne suffit plus pour démarrer la belle.

En dehors du temps de pluie et des grands froid, elle démarre très bien. Elle tourne très bien.

On m'a parlé de plusieurs pistes comme le starter grippé, les fils de bobine qui auraient pris l'humidité, les anti-parasites (humide, oxydés et / ou avec du jeu), les clapets anti-pollution que je n'ai jamais nettoyés. Je voudrais surtout savoir si quelqu'un a déjà rencontré ce problème.
Fabien, 49 ans,
Miko

Re: Probleme démarrage hivernale Deauville 650

Message par Miko »

Je vais peut-être dire une co**erie, mais as-tu essayé de tirer le starter dès que tu t'arrêtes avant qu'elle ne passe la nuit au froid et/ou à l'humidité ? Avec certaines autos à starter, ça aidait.
Michel, 78 ans, Deauville 650 2002 gris argent (48000 km)/Terrot 125 EDL
Mach

Message par Mach »

pas bête du tout ... engager le starter juste après avoir couper le contact, lorsque le moteur est chaud. J'essai demain :) malheureusement, enfin façon de parler, les températures remontent, donc elle devrai démarrer:)
Fabien, 49 ans,
tilt_s

Message par tilt_s »

Mach.
je te rappelle que la fonction du starter est de faire démarrer la moto à froid. Donc, dans ce cas là, starter tiré à fond, pas d'accélération, et avec tout les réglages et organes OK, ça devrait démarrer 1/4 de tour. Aussitôt après, tu accélères et repousses partiellement la tirette de starter.
( sauf si jeu aux soyupapes insuffisant). Si une moto démarre à froid sans starter, c'est qu'elle est mal réglée. Fermer le starter le soir après l'arrêt du moteur, ne sert strictement à rien.:non: :non: :non:
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas
Zavant

Message par Zavant »

Un mystère pour la Deauville La mienne restait parfois sous la neige pendant plusieurs jours, et démarrait au poil. Lorsque tu auras trouvé la solution, ça va intéresser tous ceux à qui ça peut arriver.
Pat, 63 ans, Honda CTX 1300 Enfield classic 350 , Daelim Daystar 125
Francois91

Message par Francois91 »

tilt_s a écrit : Fermer le starter le soir après l'arrêt du moteur, ne sert strictement à rien
Au contraire, tirer le Starter le soir après l'arrêt du moteur, évite que l'humidité de la nuit entre dans les chambres de combustion. Comme l'a dit Miko, c'est un conseil qui a souvent été donné pour les voitures (à l'époque ou il y a avait encore des carbus) et cela a fait ses preuves. Même si ça ne résoud pas tous les problèmes.

Rappel: un jeu aux soupapes insuffisant, veux dire que les soupapes d'admission et d'échappement sont toujours un peu ouvertes. Cela et très mauvais pour une bonne combustion car le mélange air-essence devient disproportionné. De plus l'explosion risque de partir par les soupapes d'échappement. Cela n'a jamais permit de mieux démarrer...
François, 63 ans, Deauville 650, puis Deauville 700 / 15 000 km annuel
tilt_s

Message par tilt_s »

Qu'il n'y ait pas de jeu aux soupapes ne change rien au dosage air essence, François.
Seulement la mauvaise étanchéïté de la chambre de combustion minimise la compression, à un moment où il y en a le plus besoin.
Avant que "l'humidité" comme vous dites, traverse le filtre à air (deviendrait il éponge?) vous avez le temps d'user trois moteurs. D'autant que sur les Deauville le starter n'est pas un volet d'air, mais bel et bien un enrichisseur, qui ne ferme donc rien du tout. Du reste, à supposer que l'humidité se dépose dans les tubulures, à la vitesse de rotation du démarreur, il se produit plus de 5 explosions par secondes, donc, tes quelques milligrammes de condensation, ne vont pas trainer très longtemps..............
Je parle bien sûr pour les versions carbus, pour laquelle celle de Zavant n'est pas concernée, puisqu'il avait une 700 injection. :oui: :oui: :oui: :oui: :oui:
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Francois91

Message par Francois91 »

tilt_s a écrit :Qu'il n'y ait pas de jeu aux soupapes ne change rien au dosage air essence, François. Seulement la mauvaise étanchéïté de la chambre de combustion minimise la compression, à un moment où il y en a le plus besoin. ...
Désolé de te contredire et je n'épiloguerais pas dessus. Mais des soupapes qui fuient engendre bel et bien des problèmes de mélange de combustion. Et l'humidité qui entre dans un moteur va bien plus loin que les tubulures. Elle impreigne les bougies, et avec une bobine un peu faiblarde, tu ne démarre pas...
François, 63 ans, Deauville 650, puis Deauville 700 / 15 000 km annuel
Mach

Message par Mach »

Merci pour vos retours. J'ai laissé le starter la nuit, sans succès malheureusement.
Donc j'ai regardé les carbu ce soir, vite fait.
Le clapet anti-pollution du cylindre arrière était très sale, celui du cylindre avant n'avait pas trop de calamine. Les starters n'étaient pas grippés.
Je la laisse dormir ce soir, starter non actionné pendant la nuit, on verra demain matin.
Fabien, 49 ans,
tilt_s

Message par tilt_s »

Francois91 a écrit : Désolé de te contredire et je n'épiloguerais pas dessus. Mais des soupapes qui fuient engendre bel et bien des problèmes de mélange de combustion. Et l'humidité qui entre dans un moteur va bien plus loin que les tubulures. Elle impreigne les bougies, et avec une bobine un peu faiblarde, tu ne dé...
Pftt 40000 volts aux électrodes, plus de deux fois par seconde à chaque cylindre, rien qu'au démarreur, ne laissent aucune chance aux petites traces d'humidité, amigo! Arrêtez de croire aux recettes de grand-père! :rigol: :rigol: :rigol: :rigol:
Autant faire brûler un cierge! Amen! :innocent: :innocent: :innocent:

Le mélange air essence n'est jamais au mieux de son dosage idéal (1/ 14.7) à froid, faute à la condensation du carburant sur les parois froides. C'est bien pour cela que le starter a été créé.
Jamais, lal fermeture des soupapes n'est pas responsable de ce dosage. :non2:

Un forum, reste un forum, mais celui ci est sérieux, et ne peux pas laisser véhiculer de fausses croyances.
Nous sommes là pour aider nos amis, pas pour les perdre dans des diagnostics approximatifs.
Michel 69 ans
Verrouillé

Revenir à « Deauville 650 et 700, Revere & NTV 650 »