Mon essai de la Pan european

Cette rubrique est réservée aux discussions sur cette très appréciée routière qu'est la Honda Pan European, que ce soit le premier modèle ST1100 ou la dernière ST1300.
J-P-29

Mon essai de la Pan european

Message par J-P-29 »

Ayant fini de bonne heure, aujourd'hui j'ai eu le temps d'essayer la Pan Rouge 8-) que je convoitais.

Arriv? chez le concessionaire, je refais un petit tour du propri?taire, elle est toute belle et rutilante dans sa robe rouge 8-), les pneus sont arriv?s aux t?moins
d'usure (j'en touche deux mots au vendeur qui me rassure en me disant qu'ils seront chang?s ? la vente).

Contact, le tableau de bord s'allume et toute une panoplie d'infos s'affiche (temp?rature moteur et air ambiant, jauge, consomation..) ?a me change de mon ZR7S.

Une pression sur le bouton magique et le moteur se met en branle et un bruit sympathique arrive ? mes oreilles.

J'enfourche la b?te (elle est lourde la bougresse) et l? le vendeur se croit oblig? de me dire qu'elle se conduit comme une moto normale (j'ignorais qu'il y avait des motos anormales).

J'embraye, passe la 1?re, l?che doucement l'embrayage accompagn? d'un filet de gaz, et me voila parti en douceur pour tester l'engin.

Une fois ?lanc?, on ne sent plus son poids et direction la campagne sur des petites routes sinueuses et je suis oblig? de la bousculer un peu pour entrer dans les virages.
Premi?re ligne droite, j'acc?l?re, un coup d'oeil au compteur : 130 KM et j'avais l'impression de me tra?ner (attention au permis).

Apr?s une cinquantaine de kilom?tres de balade bien ? l'abri derri?re la bulle et le car?nage (qui prot?gent d'une mani?re ?tonnante), je retourne ? mon point de d?part, coupe le moteur et dis au concessionaire : "d?sol? mais elle n'est pas pour moi".

Mon avis sur la Pan :

pour:le confort royal de la selle,
la protection g?niale de la bulle et du car?nage (pieds compris),
la douceur et la pr?cision de la bo?te,
le tableau de bord complet et lisible sauf peut-?tre pour l'ordinateur de bord,
les rangements (j'ai ?t? surpris par la profondeur des vide poches surtout
celui de gauche),
le volume des sacoches,
les amortisseurs dignes d'une voiture de luxe,
je dois surement oublier d'autres points positifs.

contre:la commande d'embrayage dure et non r?glable (? force de m'en servir,
je commencais ? sentir les tendons du poignet !),
Dr?les de sensations dans les virages (on a l'impression que ?a pompe),
Elle demande ? ?tre balanc?e dans les virages,
Le POIDS (en remontant sur mon engin, j'ai cru monter sur un v?lo),
Le fait de ne pas sentir la vitesse (attention au permis)

Moralit?:s?rement une tr?s bonne moto pour avaler du bitume, mais pas du tout adapt?e ?
l'usage que j'en ferais. Certains des d?fauts que je lui trouve sont peut-etre
dus au fait que je n'ai jamais conduit ce genre de machines et aux
r?glages d'amortisseurs qui ne devaient pas ?tre bons.

Donc je passe mon chemin en esp?rant que la Deauville me conviendra.
Jean-paul, 63 ans, roule sur une Deauville 700 de 2006 28000Km
tilt_s

Re: Mon essai de la Pan european

Message par tilt_s »

Quand essayes tu la Deauville ? :-/:-/
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'oĂą tu viens, l'important, c'est oĂą tu vas
wrr

Message par wrr »

Tu as raison Jean-Paul :oui: le meilleur moyen de se rendre compte c'est l'essai.
Pour l'impression de pompage dans les virages c'est certainement d? au mauvais r?glage (comme tu le soulignes) de "suspattes" quand ? ?tre oblig? de forcer pour rentrer dans les virages cela doit forc?ment venir des pneus us?s car seul les petites ?pingles tr?s tr?s serr?es sont chiantes ? prendre avec la Pan :grr:.
Pour la vitesse tu as raison :oui: ma femme me dispense souvent des claques dans les c?tes :-( pour me dire que ?a va trop vite et me fait la remarque une fois arriv? :confu:

Maintenant te reste ? essayer la Deauville pour le choix et si cela ne suffit pas, il y a d'autres tr?s bonnes GT ;-)
Wilfrid Dit Will, 60 ans, 1200 VFR, 500 VTE
Kwa

Message par Kwa »

Je suis aussi curieux de conna?tre tes impressions.

En effet. Je viens de passer les 10 000 kms sur ma dov' (ma premi?re moto!), et je ne me lasse pas du plaisir que j'en ai, et de comment cela me facilite les d?placements maison-bureau (dont 30km de N118: direct le matin, bouch? le soir).
Christophe, 58 ans, -- K.WA : K1300GT Beige 2010 1000Km 350km par semaine
domingo

Message par domingo »

Essaie aussi la 1100 Pan; c'est un rail !
Jean-dominique, 71 ans, Honda cb 500 x, ex 1100 Pan, Bsa, Velocette, Triumph
J-P-29

Message par J-P-29 »

N'?tant pas un gros rouleur(- 10000KM/an)et vu l'utilisation que j'en ferais,ce qui me d?range le plus sur la Pan c'est son poids(et sa commande d'embrayage que je trouve trop dure).Que ce soit la 1300 ou la 1100 Pan le probl?me du poids sera toujours pr?sent.Pourtant je mange des Kellog's tout les matins :confu: :rolleyes: :out:
Jean-paul, 63 ans, roule sur une Deauville 700 de 2006 28000Km
Claudius_antiquus

Message par Claudius_antiquus »

Pour toutes les grosses GT c'est pareil : 300 kg, il faut s'y faire. Pour aller au boulot tous les matins dans les bouchons, ce n'est pas le mieux.
Jean-louis, 63 ans, Yamaha 1300 Venture Royale kaput Ă  93000 km avec remorque
Kwa

Message par Kwa »

[question de d?butant, p?p?re sur sa dov', p?tap?]

Je veux bien croire que le poids peut ?tre un handicap. En m?me temps, quand je vois par o? passent les taxi-goldwing en ville (ce que je ne me vois absolument pas faire si j'?tais sur leur machine (*) ), je me demande si le premier facteur limitant n'est pas le pilote, avant le poids....

(*) PS: je ne sais m?me pas si je pourrais faire 100m sur un tel engin....
Christophe, 58 ans, -- K.WA : K1300GT Beige 2010 1000Km 350km par semaine
tilt_s

Message par tilt_s »

Je me souviens de la prise de possession de ma Deauville, chez l'ami qui me l'a vendue.
J'?tais tr?s intimid? par le gabarit de la b?te, presque pr?t ? renoncer ? partir avec, en me disant que j'?tais fou de l'avoir achet?e. C'est du reste ce qui m'avait d?tourn? de l'acquisition d'une colossale 900 Diversion ?quip?e de valises, top case et car?nage int?gral, et grand bien m'en prit, puisque je ne serais pas l? ? en parler avec vous.
Quelques centaines de kilom?tres ?pr?s, je la trouvais l?g?re comme un v?lo.
Je pense qu'il doit en ?tre de m?me avec une Pan 1300 (la 1100 ?tant beaucoup moins maniable ).
L'habitude du poids se fait assez vite, pour peu qu'on pratique r?guli?rement.
Il m'est arriv? apr?s quelques rares p?riodes prolong?es sans moto, de me sentir un peu gauche, tel un d?butant au guidon, cela durant le premier quart d'heure. Avez vous resenti cela, quelques fois ?
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'oĂą tu viens, l'important, c'est oĂą tu vas
pierre_02

Message par pierre_02 »

Tilt's, comment ?a la Pan 1100 n'est pas maniable ? Au contraire, malgr? son poids et mon ?ge, je la trouve tr?s maniable. Je suis tr?s bien sur cette moto.:super:
Pierre, 79 ans, Deauville 650 , Pan euro 1100 et pour finir Virago XV 750
Répondre

Revenir à « Pan-European »