Batterie en hiver...

C'est la seule moto Grand Tourisme de moyenne cylindrée. Robuste, confortable et accessible, nous l'adorons car elle nous emmène loin et sait se faire oublier.
Kriek

Re: Batterie en hiver...

Message par Kriek »

Schreko13 a écrit :ATTENTION au fait que les batteries lithium nécessitent des paramètres de charges différents que celles au plomb.
bonsoir,

je confirme que les batteries Lithium nécessitent un chargeur spécifique (couteux) , elles sont endommagées par un chargeur classique.
Ces batteries se déchargent 7 fois moins qu'une batterie classique , ce qui est très pratique pour ceux qui roulent peu.
Les marques les plus faciles à trouver sont Sheido et Skyrich, avec un poids de 900g ou lieu de 3,5kg pour un modèle normal!

A+
Fred, 49 ans, NC 750 XD (integra) 2014
jclaude_78

Message par jclaude_78 »

:-/ Attention les gars, les batteries lithium nécessitent impérativement l'utilisation de chargeur Spécifique.
Avantage : rapport poids/puissance:clindoeil:
Inconvénient ; peut chauffer et exploser si chargeur pas adapté :-( température dégagée : environ 800deg :oui:
Jean Claude, 75 ans, SCARABEO, DOV650, R850RT, R1200 RT , R1200 RT LC
berichon85

Message par berichon85 »

jclaude_78 a écrit : Attention les gars, les batteries lithium nécessitent impérativement l'utilisation de chargeur Spécifique...
Personne ici n'a parlé de l'alternateur. Quel comportement sur une batterie lithium :-/
Jacques & Maryline, 69 ans, BMW R 1200RT LC juillet 2017- 61549km vendu le 24/05/2025
Schreko13

Message par Schreko13 »

berichon85 a écrit : Personne ici n'a parlé de l'alternateur. Quel comportement sur une batterie lithium
La charge sera plus rapide mais il faut vérifier la tension que donne ton alternateur.
Souvent, celle ci est +- = Ă  12,8
Pour une batterie au lithium, elle doit ĂŞtre entre 13.8 et 14.5 !
:coucou:
Roland, 77 ans, xxxxx....Dov650 --CBF600 -- Dov700 --: CBF 1000 F -- puis???
berichon85

Message par berichon85 »

Schreko13 a écrit : La charge sera plus rapide mais il faut vérifier la tension que donne ton alternateur. Souvent, celle ci est +- = à 12,8 Pour une batterie au lithium, elle doit être entre 13.8 et 14.5 !
Ce qui me fait penser qu'un alternateur d'origine n'est pas adapté à ce genre de batterie, il y a bien des chances de s'attirer des ennuis au fil des km :oui: :oui: :oui:
Jacques & Maryline, 69 ans, BMW R 1200RT LC juillet 2017- 61549km vendu le 24/05/2025
Schreko13

Message par Schreko13 »

berichon85 a écrit : Ce qui me fait penser qu'un alternateur d'origine n'est pas adapté à ce genre de batterie, il y a bien des chances de s'attirer des ennuis au fil des km
C'est, je pense, pour cela que l'usage de telles batteries est réservée soit à des utilisations sur petits appareils ( téléphone, tablettes... etc..), soit à des domaines ''pointus'' (aéronautique, astronautique ) , et n'a jamais conquis le marché des voitures ou des bateaux.

En plus, le prix devient rapidement rédhibitoire si on a besoin d'un parc de nombreuses batteries :
une batterie 12 v 200 Amp/h coute tout de même +- 1400 roros mais le pèse que 33kg alors que
la même '' au plomb'' pèse 58 kg mais ne coute '' que '' 350 roros environ.
:coucou:
Roland, 77 ans, xxxxx....Dov650 --CBF600 -- Dov700 --: CBF 1000 F -- puis???
Kriek

Message par Kriek »

Intéressant pour les pistards qui partent en vadrouille et qui veulent économiser sur le poids , en effet on passe de 3,5kg à 950g pour un modèle Lithium (exemple pris sur la batterie de la Dov 700 , YTZ14S).
Et aussi pour ceux qui utilisent très peu leur moto , le modèle Lithium se déchargent très peu, mais c'est aussi le cas avec un modèle standard branché sur un Optimate...
Fred, 49 ans, NC 750 XD (integra) 2014
Zavant

Message par Zavant »

Tiens une question...
Toujours mon clignotement bizarre de voyant ABS. Après moultes recherches sur la toile, j ai trouvé pas mal de discussions qui incriminent une batterie défaillante, qui feraient que la centrale ABS aurait du mal à s'initialiser et à fonctionner.
J ai donc pris la tension de ma batterie, le matin au réveil, 12,4V Après avoir roulé une cinquantaine de hilomètres 12,8V. donc rien que de normal jusque là me direz vous.
D"ou ma question:
Est il possinle qu'une batterie en mauvaise forme donne ses 12 volts et quelques, mais ne délivre pas une intensité suffisante? :-/:-/:-/
Pat, 63 ans, Honda CTX 1300 Enfield classic 350 , Daelim Daystar 125
Alain_69

Message par Alain_69 »

Vérifies la chute de tension de la batterie au démarrage, elle ne devrait pas descendre en dessous des 10 volts. Les mesures que tu indiques me semblent normales. Le mois dernier j'avais fait les mêmes mesures sur ma 1200 RT. Le clignotement de l'ABS est peut-être dû à une mauvaise interprétation du boîtier électronique. Je pense que si une batterie a une bonne tension, l'intensité ne devrait pas être impactée.
Alain, 74 ans, Deauville 700 + BMW 1200RT LC. Correspondant francais du DmD
Zavant

Message par Zavant »

Le mystère c'est que quand j ai roulé disons 10km, si j' arrête et je redémarre, le voyant reste éteint... :-/
Pat, 63 ans, Honda CTX 1300 Enfield classic 350 , Daelim Daystar 125
Répondre

Revenir à « Deauville 650 et 700, Revere & NTV 650 »