Et une RT de plus.....

Ici, nous discutons de toutes les motos du constructeur allemand BMW, des antiques R69 aux impressionnantes R1200LT. Et aussi des trails GS, des sportives S et RS et des basiques.
kiki13

Re: Et une RT de plus.....

Message par kiki13 »

Salut Ă  tous.
Nous venons de rentrer d'une petite balade de 350 kms. (Je suis désolé Roy mais je n'avais pas vu ton post.). Nous étions sur le Ventoux avec Doudou.

Et bien quoi, vous dire??? Une Rt, ça marche et c'est assez maniable, même beaucoup.

Mais que le couple de renversement est pénible.:wacko: A chaque rétrogradage, la moto est déportée.:pleur: Même si on finit (sans doute???) par s'y habituer, c'est très chiant et déstabilisant. Sur le mouillé, faudra pas faire le kéké.... (encore un truc qui n'était pas présent sur le K13GT)

L'éclairage: Oui ça éclaire mais pas si bien que cela. C'est beaucoup mieux que sur une DEAUV, mais incomparable à l'éclairage Xénon de la K13...Rouler de nuit était devenu un plaisir et il m'arrivait régulièrement de préférer rentrer de nuit plutôt que de partir avant la fin de la journée...

Je ne regrette pas (encore???) mon achat, mais la RT mérite t elle le surnom de Reine des GT....
Kiki & Mimi, 65 ans, Kawasaki VERSYS 1000
Rq3zqtb

Message par Rq3zqtb »

Salut kiki13,

Je comprends ta réaction concernant le couple de renversement génant en courbe, pour moi, à l'accélération surtout...
Je me suis alors juré de ne plus racheter de moto à moteur à axe longitudinal.

@+
Philippe, 72 ans, Deauv 650 W de 99 ...
Cuistax

Message par Cuistax »

Le Kiki de Mimi a écrit :Mais que le couple de renversement est pénible
Je m'y suis très vite habitué, mais je comprend que cela déroute certains.
Philippe - Modérateur - 74 ans - Rixensart (BE) - BMW R1200RT 2008 (88.000 km)
Jean-marie50

Message par Jean-marie50 »

Quand on sort d'un quatre cylindres ,qu'il soit nippon ou teuton ,et que l'on prend un flat twin,le changement est notable .Que tu ressentes le couple de renversement est...normal ! Sur un quatre cylindres, il y en a pas ,sur un flat face Ă  la route,oui,un peu seulement!
Un flat ne se conduit pas comme un quatre cylindres, inutile de lui tirer sur le lard, plus tu favoriseras le couple plus tu y trouveras du plaisir et de l'efficacité: un temps d'accoutumance est nécessaire pour comprendre ce que le flat préfère; une fois ceci assimilé, tu verras que tu sauras en tirer le meilleur parti! Evite de rétrograder à la volée en plein virage, le flat préfère que tu le fasse avant ou après ! Passe ton virolo sur le couple, et le flat fera le reste; conduite cool et sereine, le flat est fait pour enrouler, la conduite sport n'est pas sa tasse de thé.
Dis toi bien que le couple de renversement était bien plus fort sur les anciennes BM ,les séries 2,par exemple, les 500 ,pourtant d'une cylindrée deux fois moindre que ta 12 avait un couple de renversement vraiment plus net! Le couple ,Kiki, le couple...
Jean-marie, 72 ans, honda nt 1100 2022
Rq3zqtb

Message par Rq3zqtb »

Salut,

Tous les moteurs ont un couple de reversement, mais il est moins génant sur un moteur transversal, car il agit dans le plan longitudinal de la moto (bascule AV/AR au lieu de D/G pour la RT)

@+
Philippe, 72 ans, Deauv 650 W de 99 ...
Paspra13

Message par Paspra13 »

c'est renversant:impassib:
mais moi chais poa c'que c'est ce truc lĂ .
j'suis jamais tombé en couple:niais:
Pascal, 57 ans, deauville 650,1000 cbf travel édition noire 2009 21000km
Jean-marie50

Message par Jean-marie50 »

Pour moi qui suis passé d'un deauville 700 pendant six ans à une 12 GS depuis un an ,donc quasi le même moulbif que la RT ,je ne ressens quasiment pas le couple de renversement du flat sauf si je mets (pour quoi faire???) un grand coup de gaz au point mort;sinon RAS,ça roule sans renverser personne,je précise toutefois,ne pas donner de coups de gaz intempestifs ou rétrograder comme un sourd avant un virage ,je ne cherche pas la performance juste l'efficacité .Le couple de renversement ne m'a jusqu'à présent jamais gêné,je l'avais même totalement oublié,celui-là!
Profite de ta RT sereinement,sans chercher Ă  la brusquer et elle devrait t'emmener loin!
Jean-marie, 72 ans, honda nt 1100 2022
deauv76

Message par deauv76 »

La 1150RT a succédé à la Deau 650 sans que le couple soit venu perturber le plaisir. Tout comme JM, c'est juste à l'arrêt que je le perçois lors d'un éventuel et rares "coup de gaz". Mais je ne suis pas fin pilote, juste conducteur de motocyclette de province et du dimanche. C'est peut-être pour ça.
Thierry, 67 ans, ex Deauv98, ex 1150RT 2004, 1200RT 2013
kiki13

Message par kiki13 »

C'est sur que de passer d'un 4 cylindres (énergique....) à un flat coupleux, est assez déroutant.
J'avais pris l'habitude (mauvaise???) de donner un petit coup de gaz pour faire plus de bruit quand je fais de l’inter filage et qu'une voiture ne m'avait pas vu. J'ai fait pareil samedi AM, et bien fallait pas:confu: :confu:....Maintenant je le sais!!!:innocent:

Mais c'est surtout quand je descends une vitesse que cela me gêne. Surtout en entrée de rond point et sur les enfilades de virage.

En montagne, (ce WE, Mont Ventoux), il faut bien parfois changer de vitesse!!!! et passer de 3 en 2. Comment faites vous, pour ne pas être perturbés??? Vous changez avant le virage quand vous freinez et que la moto est encore droite ou vous commencez avec déjà de l'angle.
A la fin, je n'ai plus changé de vitesse, je suis resté longtemps en 2 et dans les tours et aussi en 3, mais ce n'était pas toujours idéale pour les relances...
Y a bien des fois, ou j'aurais aimé passer de 2 en 3, mais à l'idée qu'il fallait repasser en 2 quelques 100 mètres plus loin je ne le faisais pas...:pleur: :pleur:

Faut passer le permis Flat:clindoeil:

Sinon, ne croyez pas que je ne l'aime pas ma RT.... J'ai une conduite beaucoup plus coulée qu'énergique. Mais quand même me faire pousser à chaque changement de vitesse.:wacko: :wacko:
Kiki & Mimi, 65 ans, Kawasaki VERSYS 1000
Schreko13

Message par Schreko13 »

La 12RT est certainement une bonne moto avec, comme toutes, ses avantages et ses inconvénientsss.

Que tes sensations désagréables soient passagères ou durables :
Bravo :super:Kiki pour te distinguer de l'habituelle langue de bois sur ce sujet lĂ .
Ă  bientĂ´t :coucou:
Roland, 77 ans, xxxxx....Dov650 --CBF600 -- Dov700 --: CBF 1000 F -- puis???
Répondre

Revenir à « Les BMW »