Pacotheas a écrit :Pour info j'ai d'ailleurs fais au printemps dernier Lisbonne La Rochelle dans la journée en Transalp 650, j'avais ete déçu de la consommation, en effet la 'Transalp en solo bien chargé consommait 6 à 7 litres aux cent pour une vitesse de 120/130 ...
d'ailleurs si quelqu'un sait pourquoi une moto consomme autant qu'une grosse berline allemande chargée a bloc, je ne comprends toujours pas mais c'est une autre question...

La Transalp 650 et la Dov' 650 ont le même moteur, avec des carburateurs plus gourmands que le système à injection de la version suivante.
Par ailleurs la Transalp à un moins bon cx (plus haute, guidon large, et moins carénée que la Dov') et un rapport de transmission final plus court, à vitesse égale le moteur tourne plus vite => conso vraisemblablement un peu plus élevée que la Dov' malgré le cardan qui absorbe plus de puissance qu'une chaîne.
Et puis il y a tellement de facteurs qui interviennent qu'il est bien difficile de prévoir ta conso : ton poids et celui de ton équipement, la trainée aérodynamique (le cx) selon que tu as ou non top case, sacoches ou valises latérales, sac de réservoir, que tes pneus sont sur ou sous gonflés, qu'il y a du vent debout ou portant, que tu montes de rapport à 4 ou à 6000 tours, que tu anticipes les ralentissements en coupant les gaz plutôt que freiner, que tu te tiens bien droit ou un peu penché en avant, que ton moulin est réglé au millipoil ou pas ...
A la louche je consomme entre 5,5 et 6l/100, peut être un poil plus si chargé et en montagne.
Attends toi Ă cette fourchette.