chargeur de batterie
Re: chargeur de batterie
Les prises allume-cigare de ta BMW sont-elles alimentées en permanence, même contact coupé ?
Philippe - Modérateur - 74 ans - Rixensart (BE) - BMW R1200RT 2008 (88.000 km)
Ca semble la bonne piste...Cuistax a écrit :Les prises allume-cigare de ta BMW sont-elles alimentées en permanence, même contact coupé ?
Pat, 63 ans, Honda CTX 1300 Enfield classic 350 , Daelim Daystar 125
Si la moto est équipée du multiplexage, les prises de courant son automatiquement coupées quelques minutes après coupure du contact. Pour charger la batterie sur ce genre de machine, il faut brancher le chargeur (sans PB) directement sur la batterie.
C'est ce que je fais sur ma machine.
Seul le chargeur BM (couleur gris) sait gérer le multiplexage et permet la charge via les prises de courant.
C'est ce que je fais sur ma machine.
Seul le chargeur BM (couleur gris) sait gérer le multiplexage et permet la charge via les prises de courant.
Alain, 74 ans, Deauville 700 + BMW 1200RT LC. Correspondant francais du DmD
Lorsque tu branche ton chargeur ,ta moto interroge le chargeur via le canbus et comme ce dernier ne peux lui répondre qu'il est un chargeur dument estampillé BMW :le circuit se coupe au bout de quelque secondes.
Ce sont les plaisirs du multiplexage et le résultat du comportement du madame BMW qui prend ses clients pour des pompes à fric:oui:
Sylvie Et Dominique, 64 ans, roule en Italienne made in Mandello
Ma Chaine Youtube: www.youtube.com/@DomiSyl
Ma Chaine Youtube: www.youtube.com/@DomiSyl
Merci pour ta réponse domisyl !
Ca ne m'arrange guère mais s'il n'y a pas d'autre moyen, je vais être contraint soit
de me connecter directement sur la batterie (si ça ne craint pas) soit de faire l'acquisition (forcée) d'un chargeur bmw dont j'ignore le prix pour le moment...
Question : ce chargeur doit s'acheter, je suppose, chez bmw exclusivement ?
Si tu as une info lĂ -dessus...... merci
Ca ne m'arrange guère mais s'il n'y a pas d'autre moyen, je vais être contraint soit
de me connecter directement sur la batterie (si ça ne craint pas) soit de faire l'acquisition (forcée) d'un chargeur bmw dont j'ignore le prix pour le moment...
Question : ce chargeur doit s'acheter, je suppose, chez bmw exclusivement ?
Si tu as une info lĂ -dessus...... merci
Jacques, 70 ans, BMW R1200 RT 2010 28000 KM PACK3
- Jean-marie50
Le chargeur Optimate 4(et suivants) ont une prise spéciale pour le canbus de la BM et l'ordi de bord reconnait directement le chargeur même contact coupé donc la prise en charge est effective contact coupé avec cette configuration là .Tu peux aussi le brancher en direct sur la batterie mais la prise canbus est bien pratique,tu branches et débranches en deux secondes...
Jean-marie, 72 ans, honda nt 1100 2022
Ok Alain je crois que j'ai la réponse à ma question.
Quelle est la procédure pour me connecter directement sur la batterie, sans craindre de faire de bêtise ? Est-ce que le fait d'éventuellement couper l'alimentation de la bm n'a aucune conséquence sur le bon fontionnement de la partie de gestion électronique générale ?
Quelle est la procédure pour me connecter directement sur la batterie, sans craindre de faire de bêtise ? Est-ce que le fait d'éventuellement couper l'alimentation de la bm n'a aucune conséquence sur le bon fontionnement de la partie de gestion électronique générale ?
cuistax: les prises de ma bm sont inactives contact coupé
Bello09 : étant donné que je possède le chargeur Optimate 3 (qui ne gère pas le canbus), la procédure (sans aucun risque) que je fais avec l'Optimate est la suivante :
-démontage de la selle
-branchement du chargeur sur la batterie avec les pinces croco (le rouge sur le + le noir sur le -)
-branchement du chargeur sur le secteur
Pour arrĂŞter le chargement :
-d'abord débrancher le chargeur du secteur
-débrancher les pinces croco (d'abord le + pour les puristes)
-remontage de la selle
Tout ceci sans conséquence sur le fonctionnement de l'électronique de la moto.
Jean-marie a raison, l'Optimate4 et suivants gèrent le canbus.
-démontage de la selle
-branchement du chargeur sur la batterie avec les pinces croco (le rouge sur le + le noir sur le -)
-branchement du chargeur sur le secteur
Pour arrĂŞter le chargement :
-d'abord débrancher le chargeur du secteur
-débrancher les pinces croco (d'abord le + pour les puristes)
-remontage de la selle
Tout ceci sans conséquence sur le fonctionnement de l'électronique de la moto.
Jean-marie a raison, l'Optimate4 et suivants gèrent le canbus.
Alain, 74 ans, Deauville 700 + BMW 1200RT LC. Correspondant francais du DmD
moi j'ai un chargeur de batterie optimate 4 que j'ai branché avec le tm-71 qui se branche directement sur la batterie et ça marche très bien ; le branchement reste toute l'année sur la bm.
Didier, 75 ans, deauville , fjr,bmw 1200rt