les motards du...
- Jean-marie50
les motards du...
S'il y ales motards du lundi ,ce sont ,malchanceux que leur boulot les retient le sam'di ,il y a ceux, nettement plus nombreux,je suppose qui ont la chance d'avoir le week end pour eux...Alors le sam'di ils sortent ! Justement, ce sam'di là ,il fait beau alors tu sors...Beau mais pas encore chaud,hein,fni mars en Normandie,faut pas rêver comme ils disent à la télé! Bon,14 h ,le soleil est là ,ta veste Lidl avec la doublure ,l'intégral ,l'appareil photo et c'est part,mon ami!
Direction Fougères,35 bornes,'achement loin ! Tu iras boire un chocolat ou une bière au bar près des douves du chateau,tu te baladeras dans le vieux quartier près du chateau (le plus grand de Bretagne ) tu iras faire un tour en ville ,peut-être quelques photos? Puis,tu reviendras tout cool par la forêt de Fougères,sûrement déserte en cette pèriode,re-photos of course!
Alors zyva ! Tu fais quat' cinq bornes ,tu oublies l'autor ,encore un rond-point,puis la ligne droite, en légère montée vers Pontaubault,petit village sans intérêt touristique aucun mais qui,en juin-juillet 44 a eu un intérêt stratégique certain puisqu'il porte trop bien son nom : à Pontaubault,il y a trois ponts ! Deux pour les chemins de fer ,le plus ancien est vétuste et les trains ne l'empruntent plus depuis longtemps,c'était Fulgène Bienvenue(oui,oui,celui du métro d'où la station Montparnasse-Bienvenüe) qui avait tracé la ligne Avranches-Mortain et elle s'est arrêtée avant guerre,je crois.L'autre , c'est la ligne Caen-Rennes toujours en activité puis le pont routier.En juin-juillet 44 ,lors de la débacle allemande,les germains ont voulu fuir par ce pont et le dynamiter pour que les ricains soient retardés et ne les rattrappent pas...
Direction Fougères,35 bornes,'achement loin ! Tu iras boire un chocolat ou une bière au bar près des douves du chateau,tu te baladeras dans le vieux quartier près du chateau (le plus grand de Bretagne ) tu iras faire un tour en ville ,peut-être quelques photos? Puis,tu reviendras tout cool par la forêt de Fougères,sûrement déserte en cette pèriode,re-photos of course!
Alors zyva ! Tu fais quat' cinq bornes ,tu oublies l'autor ,encore un rond-point,puis la ligne droite, en légère montée vers Pontaubault,petit village sans intérêt touristique aucun mais qui,en juin-juillet 44 a eu un intérêt stratégique certain puisqu'il porte trop bien son nom : à Pontaubault,il y a trois ponts ! Deux pour les chemins de fer ,le plus ancien est vétuste et les trains ne l'empruntent plus depuis longtemps,c'était Fulgène Bienvenue(oui,oui,celui du métro d'où la station Montparnasse-Bienvenüe) qui avait tracé la ligne Avranches-Mortain et elle s'est arrêtée avant guerre,je crois.L'autre , c'est la ligne Caen-Rennes toujours en activité puis le pont routier.En juin-juillet 44 ,lors de la débacle allemande,les germains ont voulu fuir par ce pont et le dynamiter pour que les ricains soient retardés et ne les rattrappent pas...
Jean-marie, 72 ans, honda nt 1100 2022
- Jean-marie50
Re: les motards du...
Alors les ricains ont senti le vent venir et ont décidé de bombarder les ponts,les trois,pour bloquer les germains.Ils s'y sont pris comme ils l'ont fait à Saint Lo ou à Dresde :forteresses volantes et tapis de bombes larguées de très haut ,à la louche ! Mais Saint Lo ou Dresde , ce sont des villes ,moyenne pour Saint Lo,grande pour Dresde et le but était d'empêcher les allemands de s'installer en ville et de bloquer les américains sur ces sites ,alors Saint Lo a été détruite à 90 % et à Dresde (Allemagne) il y a eu 25000 morts en dix minutes...Pontaubault, c'est un village de 1000 âmes ,un petit point sur une carte et à trois mille mètres,une tête d'épingle :le tapis de bombes a détruit le village mais aucun des trois ponts.Celui sur lequel vous passerez peut-être est le même qu'en 44.Les allemands n'ont pas eu le temps de le faire exploser,les ricains étaient sur eux au moment où...Certains allemands,un convoi a essayé de passer plus à l'est , dans la baie du mont saint Michel,en un lieu appelée le Grouin du Sud ,ils n'auraient pas dû (mais p'têt qu''on'' leur a dit de le faire pour s'en débarasser ! Le convoi n'est pas arrivé au bout ,la marée est venue et... Par grandes marées,quand la mer retire fort loin ,aux equinoxes,en un lieu connu des gens du coin,on peut encore deviner les restes du convoi...Donc tu prends le rond-point vers Pontaubault,la route est sèche ,un peu d'angle et gaz pour la montée...Cent mètres plus loin , ta Deauville fait grève! Elle hocquète,tousse et s'arrête!Si tu es sage,tu auras la suite et la fin demain!
Une image.Jean-Marie 50 a écrit : Si tu es sage...
Roland, 79 ans, On part, on verra, on avisera et on s'amusera.
Merci Jean Marie pour ce moment d'histoire, on en apprend tous les jours....
(comme quoi Moto-GT, de temps en temps..........)
La suite, S.T.P.
(comme quoi Moto-GT, de temps en temps..........)
La suite, S.T.P.
Lucien Et Odile, 71 ans, deauv 650, BMW 1150RT, puis 1200RT
- Jean-marie50
Les Sudistes font fort , deux ''13'' aiment l'histoire (l'Histoire) ,les autres sont en hibernation,because le froid.A d'main pour la suite des''motards du...''
ben oui, cela change des "bulles" hautes ou basses, des batteries qui n'en peuvent plus au bout de 5 ans, des "valoches qui coincent .......

Lucien Et Odile, 71 ans, deauv 650, BMW 1150RT, puis 1200RT
- Scrambler68
Mon lulu la suite c'est la panne de la deauville......
tu sais la moto hyper fiable

Pierre, 66 ans, VOXAN SCRAMBLER -BMW 1200GS 3B-HONDA 650FX
@ Lulu , 200% d'accord avec toi!
@ Jean Marie, je suis tes histoires, religieusement !!!
@ Pierre, si la Deauville s’arrête c'est qu'il n'y a plus d'essence !
@ Jean Marie, je suis tes histoires, religieusement !!!
@ Pierre, si la Deauville s’arrête c'est qu'il n'y a plus d'essence !
Gerard, 78 ans, VFR 1200X DCT
- Scrambler68
c'est peut etre la pompe qui fait des siennes.....8-)8-)8-)8-)
la prose est belle , une bonne occasion de se cultiver aussi
la prose est belle , une bonne occasion de se cultiver aussi
Pierre, 66 ans, VOXAN SCRAMBLER -BMW 1200GS 3B-HONDA 650FX
Moi je dis panne d'essence, malgré que 35 bornes aller, 35 bornes retour, ça bouffe pas le réservoir ???
Pépito, 70 ans, 06-2022 6ème moto NT1100