Vous avez dit ''auto'',

Répondre
Jean-marie50

Vous avez dit ''auto'',

Message par Jean-marie50 »

Une fois n'est pas coutume:nous allons parler auto,voiture,bagnole,caisse...Ces derniers mois,j'ai pu essayer comme conducteur et passager deux autos et je voudrais faire le parallèle avec les motos...
La première est rouge,basse,italienne et sportive!Elle arbore fièrement un cheval cabré à l'avant...Oui,une Ferrari!Oui,j'ai des relations...Elle n'est pas récente mais son proprio est un maniaque de la belle mécanique et l'a refaite plus mieux que belle:un must!
D'abord se couler dedans:c'est du sportif,te faut mettre les guiboles d'abord et laisser tomber le reste dans le baquet ensuite;tu es assis au ras des paquerettes!On part dans un feulement sourd de douze cylindres qui piaffent juste derrière!La route de chez toi ne t'a jamais paru aussi...inconfortable!Tu es secoué,tu te crois dans un kart de course!Le proprio t'explique qu'à 160 ,tu ne sentirais plus rien...En ville,c'est la frime totale,on est décapoté mais t'as oublié tes lunettes de soleil!Il te propose de te la laisser demain pour aller au boulot avec!Tu te laisserais presque tenter:venir au taf en Ferrari,on peut faire plus mal...La suite demain!
Jean-marie, 72 ans, honda nt 1100 2022
Roy

Re: Vous avez dit ''auto'',

Message par Roy »

Jean-Marie 50 a écrit : En ville,c'est la frime totale
Ce côté ostentatoire m'aurait gêné également. :confu: Ou alors, il faut vivre à Monaco. :-)
Mais continu, Jean-Marie. :oui:
Roland, 79 ans, On part, on verra, on avisera et on s'amusera.
tilt_s

Message par tilt_s »

Moi aussi, je préfèrerais rouler en Méhari cheveux (ce qu'il en reste) au vent. :oui: :oui: :oui:
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'oĂą tu viens, l'important, c'est oĂą tu vas
Jean-marie50

Au sortir de la ville,on prend l'auto...route sur un petit 30 bornes à l'allure légale pour voir si les bleus ne sont pas de sortie:pas là! Au retour:gaaaz!Il monte les rapports à fond ,l'aiguille du compte-tours gicle vers le haut,tu es calé dans le baquet,juste dèrrière nous ça gronde méchant:douze cylindres et deux centaines de chevaux te poussent viril vers l'avant! C'est démoniaque,plus de deux cent ,cheveux au vent et la banane sur les deux tronches:ça sent le gaz!!!
On prend la bretelle suivante et à nous les virolos!Le premier te saute à la gueule,ça va pas le faire,il arrive bien trop vite,on va s'envoler!!!
Ben,non,la Ferrari est plaquée au sol,ça passe tout seul ou presque,les autres virolos idem,ça freine d'enfer,ça pousse d'enfer,c'est plus une route,c'est un circuit,les voitures se poussent et deviennent des chicanes...immobiles!Il se gare et te dit:zyva,c'est à toi!
Là,tu remercies et prends le (petit) volant avec le cheval cabré dessus;moment d'émotion,tu vis un truc de riches,mon gars!C'est parti,doucement d'abord car la grille est inversée,première vers toi etc..Merde,ça pousse,ça passe à plat partout,ça te projette en avant,tu conduis une bombe italienne,rouge,racée,t'es un pilote!!!Les virages deviennent de grands moments,les autres caisses des obstacles inutiles,tu te prends un méga pied de puissance,d'éfficacité pure...et d'inconfort ! Suite dééémain!
Roy

Message par Roy »

Jean-Marie 50 a écrit : Suite dééémain!
Alors tu démarres, Jean-Marie !!! :dance:
Roland, 79 ans, On part, on verra, on avisera et on s'amusera.
Alain_69

Message par Alain_69 »

Une question : pour conduire une telle voiture, faut-il lui parler en italien ?? 8-)
Alain, 74 ans, Deauville 700 + BMW 1200RT LC. Correspondant francais du DmD
Zavant

Message par Zavant »

Délinquant !!! :rigol: :rigol: :rigol:
Pat, 63 ans, Honda CTX 1300 Enfield classic 350 , Daelim Daystar 125
Jean-marie50

Bon,il faut peut-être songer à la lui rendre,sa bombe ,tu te gares prés de la ville et vous rentrez peinards au son du douze italien...
Le parrallèle avec la moto est facile:c'est comme si tu venais d'essayer une hyper-sport à deux roues;aucune option,c'est gaz ou rien,du maxi plaisir ou de l'ennui,de la frime,une voiture décalée comme une hyper-sport est décalée dans le paysage de la circulation actuelle;pas d'antipatinage,aucune aide à la conduite,un pousse-au-crime permanent bref de l'hypocrite légal !Comment garder la tête froide et son papier rose avec ce genre d'engin???
Pour un aprés-midi de plaisir,ça va mais pour le quotidien,je ne suis pas preneur! Une Ferrari ou une Yam R1 pour aller chercher son pain ou aller au boulot,c'est naze!
Deuxième essai,tout récent:une Toyota Avensis!C'est gros,confortable,trés silencieux,tu roules à cinq personnes dans le confort;celle-ci est full options:un radar pour voir derrière si t'écrases pas le gosse de la voisine,un GPS pour savoir ou tu vas,un radar devant qui freines ta voiture si t'oublies de regarder,un truc qui t'avertit si tu passes la ligne médiane ou sur les côtés et j'en oublie un paquet!
Bref,tu es un petit bourgeois avec une bourgeoise voiture et tu as une bourgeoise conduite,cool,sécuritaire pour toi et pour les autres,le tout avec la zique et la clim pour ton grand confort!Décalage total avec la rouge italienne,féroce et virile!Tu es non seulement street légal mais tu peux faire 1000 bornes et arriver tout frais!
Cuistax

Message par Cuistax »

Tu es passé d'une extrème à l'autre.
C'est vrai que les Ferrari, comme les motos hypersportives, ce n'est amusant qu'à des vitesses prohibées ou sur circuit.
Cependant , avec toutes ses "aides à la conduite", je me demande si l'Avensis a encore besoin d'un volant et de pédales ?
Philippe - Modérateur - 74 ans - Rixensart (BE) - BMW R1200RT 2008 (88.000 km)
Jean-marie50

Ce que tu viens d'essayer là,c'est une Gold à quatre roues,une voiture GT comme il y a des motos GT,je ne citerai pas les noms ou les marques,vous les connaissez!Là,je suis prenuer...de la moto!Et c'est là aussi que mon propos se voudrait convaincant:les motos GT ne sont que de pâles GT face aux autos!Les aides à la conduite à moto sont encore bien limitées et réservées au haut de gamme souvent fort chères!Le prix des options moto atteignent souvent des sommets et la plupart des aides à la conduite sécuritaire (sauf l'ABS qui se démocratise enfin) n'existe pas pour les motos.
Les aides à la conduite n'entravent en rien le plaisir de conduire, elles le sécurisent et nous évitenteraient de chuter pour une erreur d'attention ou un endormissement ou une faute de conduite;alors pourquoi les constructeurs moto sont-il si timides?Quel est votre avis là-dessus?
Répondre

Revenir à « Aire de repos »