réglage du jeu aux soupapes

Pannes, conseils, astuces autour du moteur et de la mécanique moto
dossup

réglage du jeu aux soupapes

Message par dossup »

J'avais pr?vu pour le 1er mai de m'occuper du r?glage du jeu aux soupapes. D?montage du r?servoir, du boitier de filtre ? air des carbus etc...
Puis d'apr?s la RMT, vient le tour des ?crous (allen) du cache alternateur. L'?crou sup?rieur s'en va sans probl?me , mais le gros ?crou central impossible ? d?visser. Existe-t-il un truc pour le d?gripper,ma clef BTR est-elle de mauvaise qualit? ou le filetage est-il invers?? J'ai malheureusement abim? cet ?crou, je ne sais pas trop comment r?parer cette c....rie. Quelqu'un a-t-il une id?e ?
J'ai lu un article sur le site o? il est indiqu? que l'on peut en tournant la roue arri?re rep?rer le PMH sans avoir ? d?visser cet ?crou, mais je souhaite tout de m?me pouvoir le d?visser ,au moins pour changer cette pi?ce abim?e.
Christian, revere 93, BT45 av et arri?re
Curly77

Re: réglage du jeu aux soupapes

Message par Curly77 »

Il ne faut pas travailller le 1er mai:non2:. Le protecteur des travailleurs t'a puni:ehoui:. Plaisanterie mise ? part Manu va surement te d?brouiller ton histoire.
Bon courage !
Ludovic, 60 ans, deauville 2002, 55000km grise
hippocampe34

Message par hippocampe34 »

Le blocage fa?on bourrique de ce boulon est d'origine usine! J'ai eu le m?me probl?me. Le marteau, l'?me de la m?canique est fabuleux, pour le r?sultat. Ensuite tu vas chez ton concessionnaire pr?f?r? ou sur Bike part (sur internet pi?ces d'origine Honda, au m?me prix que le concessionnaire), et tu en ach?tes un neuf.
Jean Louis, 82 ans, jean louis 34 ,Deauville 650 de1998
Roger30

Message par Roger30 »

Lors du r?glage des soupapes, la revue technique conseille de changer les joints toriques
entre boitier de filre ? air et boitier de papillon, je ne trouve pas ces joints sur le site de bike parts. Je pense donc qu'ils sont vendu avec les entonnoirs d'air r?f 17225-MEW-920. Quelqu'un en a t'il achet? ?
Roger, 65 ans, 700 Deauville 2007,
Papaours

Message par Papaours »

Il faut a mon avis les changer s'ils sont poreux, craquel?s. Sinon aucun int?r?t, peut-?tre profiter du d?montage pour les "graisser" de mani?re ? les entretenir pour qu'ils durent plus longtemps. De la silicone en bombe comme pour prot?ger les joints de porti?re du gel doit faire l'affaire.
Thierry, 61 ans, KTM1290 Super Adv 2019
Roger30

Message par Roger30 »

Le graissage des joints est une bonne id?e, mais le probl?me c'est avec quoi. Le caoutchouc en g?n?ral pr?f?re le silicone qui est favorable a sa long?vit?, mais les joints qui supportent des hydrocarbures ont une composition diff?rente et n'aiment pas le silicone. Je ne suis pas chimiste mais un jour j'ai commis l'erreur de passer du silicone sur un joint contenant de la graisse (hydrocarbure), trois semaines apr?s il y avait des trous.
Je pr?f?re donc changer les joints de mani?re syst?matique a chaque r?glage (tu as raison c'est un peu excessif) vu la quantit? de d?montage a faire, et le grand risque d'usure moteur en cas de mauvaise ?tanch??t
Roger30

Message par Roger30 »

Concernant ces joints entre boitier de filtre à air et boitier de papillons, après recherche de l'équipe de bike parts, il s'avère qu'ils ne se vendent pas séparément mais avec le boitier de filtre à air (n° 6 sur le site bike parts).
Pour les soupapes, je viens de faire le premier réglage à 36 000 kms,seule l'arrière droite (échappement) avait un jeu correct, sur les 07 autres, il manquait 5 centièmes.
les joints sont encore bons bien que fortement marqués.
Répondre

Revenir à « Mécanique de la moto »