A propos de la recherche ...

Informations, questions sur le forum et le site. Problèmes divers
Invité

A propos de la recherche ...

Message par InvitĂ© »

J'aurais besoin de vos avis. Je vous explique le probl?me.

Tous les articles, les discussions du forum, le blog "vos motos", bient?t les petites annonces, sont cach?s.

Cacher, ?a veut dire que le syst?me ne reconstruit pas les pages avant de les afficher, comme avant, ? chaque clique de lien. Il ne le fait que si la page a ?t? mise ? jour.
Cela fatigue moins le serveur, tr?s sensiblement, et permet de meilleures performances.

Mais tout n'est pas cachable. Par exemple, la recherche dans le forum, puisque la page affich?e ? chaque recherche aura tr?s peu de chance d'?tre affich?e pour une autre personne.
Chaque recherche est sp?cifique.

Probl?me: les recherches sont tres gourmandes en ressources serveur.

Pour comprendre, regardez le petit compteur de requ?tes pr?sent en bas de chaque page de ce site. Parfois ? z?ro (la page ?tait "cach?e"), parfois ? 200...

Je veux bien remettre le module de recherche en fonction, mais comment emp?cher les abus ?

Soyez imaginatifs...

Je ne vous souffle pas mes quelques id?es, pour ne pas vous influencer.

wrr

Re: A propos de la recherche ...

Message par wrr »

Qu'est-ce que tu appels abus ? parce-que moi, quand je me connectais dans "le chose de recherche", je tapais le nombre de journ?es pendant lesquelles je ne m'?tais pas connect? et comme ?a j'avais tout ce que je n'avais pas lu sous les yeux 0:-). Et je pense ne pas ?tre le seul ? proc?der ainsi ;-). Mais est-ce de cela dont tu parles?.
Wilfrid Dit Will, 60 ans, 1200 VFR, 500 VTE
Fbien

Message par Fbien »

idem que Wrr

Pour emp?cher les abus :
- limiter le nombre de jour (ex:30)
- limiter le nombre de recherche aux membres inscrits
- limiter le nombre de recherche par membre et par jour (ex:3)

Sinon, c'est ? cause du cache qu'on a plus le bon nombre de message par page (10 au lieu des 25 dans mon profil) ?
De plus, je ne vois plus le bouton "nouveau" pour ?crire un nouveau message ?
Fabien, 51 ans, Deauville 700 ABS apr?s une 650 de 98 cass?e en sept 2006
Claudius_antiquus

Message par Claudius_antiquus »

le probl?me est que cette fonction de recherche est particuli?rement utile, y compris aux visiteurs. C'est actuellement ? peu pr?s la seule fa?on de trouver ce qu'on cherche dans les (abondantes) archives du forum, et l'une des raisons pour lesquelles le site conna?t un gros succ?s. J'ai beaucoup utilis? la fonction pour naviguer sur le site et c'est bien pratique pour trouver du conseil quand on est en panne ou en plein bricolage. Techniquement, je n'ai pas d'id?e, sauf ? proposer que la recherche prenne plus de temps qu'en ce moment, si on consid?re que la navigation sur le site est prioritaire sur la recherche, ce qui permettrait de garder la navigation fluide sans trop p?naliser ceux qui farfouillent dans les archives.
Jean-louis, 63 ans, Yamaha 1300 Venture Royale kaput Ă  93000 km avec remorque
Invité

Message par InvitĂ© »

les boutons "nouveau", "editer" sont presents, mais mal cadr?s, particulierement sous internet expl'horreur.

je m'en occuperais.

Les messages recents: avant, on cherchait sur "n" jours; maintenant, le lien "voir les derniers messages" renvoient les 30 dernieres discussions actives. Ca le fait bien, non ?
(et comme c'est la meme page avec ses 30 msg, c'est cachable, alors qu'avant c'etait 1, 2, 3, 4, 5, 6...jours et autant de pages differentes...)

Limite du nombre de jours: effectivement, ?a ne diminuera pas le nombre de recherche, mais elles seront moins lourdes. Cependant, si on cherche un theme pointu et peu abord?, ?a limite...

limiter au membres inscrits: je retiens, excellent. (et facile ? coder)

limiter ? 3 recherches/jour/personne: ? voir, ? discuter.

Fbien

Message par Fbien »

ou les N derni?res recherches en cache (50 ou 100) parce que c'est vrai qu'il y a des grands th?mes qui reviennent souvent et accessibles ? tous le monde.

OK pour " Voir les derniers messages ", mais 30 messages c'est un peu court. Surtout si le forum devient tr?s actif et qu'on parte en vacances ou en WE prolong? (?a nous arrive :-)). Mais si tu fais sur plusieurs pages (3 ou 4), il faudra refaire/cacher toutes les pages ? chaque nouveau message.
Peut avoir une page directe avec les derniers messages d'aujourd'hui (? refaire/cacher ? chaque nouveau message) puis 2 ou 3 pages avec les derniers messages (30 par page c'est bien) ? partir d'hier (ces pages seront donc ? refaire/cacher une fois ? minuit, quand aujourd'hui devient hier... Suis-je clair :wacko:

J'ai effectivement Internet Expl'horreur sur le portable de mon bureau (pas le choix) et j'ai trouv? les boutons R?pondre et Nouveau. (cf. image jointe). Le bouton " Editer " est aussi coup? mais comme on voit la moiti? haute, c'est moins g?nant.
Fabien, 51 ans, Deauville 700 ABS apr?s une 650 de 98 cass?e en sept 2006
tranquille

Message par tranquille »

.
Si les derniers messages sont class?s par ordre chrono inverse, tout le monde s'y retrouvera !

Quand on arrive sur le forum, il suffit donc de lire les messages jusqu'a la date de notre derniere visite ou jusqu'a reconnaitre une discu deja lu ...

NB : apr?s le clic sur le message ? lire, il faudrait atterir sur ce message et non au debut ou au milieu de la discussion

Le choix de Charlie reste dans le nombre de messages ? mettre dans "derniers messages"

Il me parait indispensable de laisser la recherche sur XX jours dans un coin moins accessible pour une recherche pr?cise dans les archives

JC, t'as oubli? une zone d'info apr?s la signature, c ?a qui masque le bouton editer
Yves, 62 ans, Honda Deauville 700 NT VA Travel Edition
Invité

Message par InvitĂ© »

ce n'est pas 30 messages, mais 30 discussions...
?a couvre environ 5 jours

je pourrais creer 2 autres pages:

- les messages du mois (excluant ceux du jour);
donc cette page ne serait reconstruite qu'une fois/jour
Pas de pagination (complexe), mais afficher 200 messages sur une page n'est pas un probleme.
On peut meme imaginer qu'elle soit construite de nuit.

- les messages du mois pr?c?dent;
donc cette page ne serait reconstruite qu'une fois/mois
Pas de pagination (complexe), mais afficher 2000 messages sur une page devrait passer si elle est construite de nuit.

Mais on s'?carte; je recentre : Comment limiter les recherches.

Je precise que les recherches peuvent se faire sur le forum, les articles et les petites annonces.

janin

Message par janin »

mon avis de nouveau c'est qu'il faut que n'importe qui puisse trouver ce dont il a besoin.
personnellement ?a m'a vachement aid?, et c'est aussi pour cela que je me suis inscrit.

limiter la recherche aux membres (il faut ?tre membre pour avoir acc?s ? la page recherch?e, annonce, articles, forum, on est d'accord ?) est une bonne id?e, qui permet en plus de recruter de nouveaux membres. C'est mon c?t? mercantile qui s'exprime... (mais qui dit nouveaux, dit nouvelles source d'info, et de savoir partag?)
?a devrait limiter les abus ? courts et moyens termes, mais quand tout les poc?sseurs de Deauville se seront inscrits pour r?soudre un probleme ou r?pondre ? une question pr?cise, qu'en sera-t'il ?
le coups des derniers messages, tel qu'il est actuellement, fonctionne bien, si on y va r?guli?rement.
Apr?s... comme on dit les absents ont toujours tord !
mais et la recherche par mots-clefs ?
c'est con mais si on doit foirfouiller dans le forum dans l'espoir de trouver le truc qui parle de comment ceci ou cela...

Janin Konépluperson, 43 ans, Deauv 650, 2002, 24600km et 2000 km de + avec moi !
Invité

Message par InvitĂ© »

Bonne id?e aussi. Et id?ale pour le r?f?rencement.

mais... qui va se taper la liste des mots clefs, et comment...

On pourrait limiter la recherche ? une recherche/jour/membre.
On stocke alors le mot-clef dans un fichier s?quentiel (un b?te fichier bloc-note).
Soit le membre trouve le mot dans la liste (construite avec le fichier), soit il tape un nouveau mot et on l'ajoute au fichier.

Chaque mois, le fichier est envoy? par mail ? un membre, qui le corrige et me le renvoie.

Faisable, pas hyper compliqu?.

Par contre, je rappelle que la recherche se faisait avant sur :
- des mots contenus dans le titre, r?sum? ou corps du texte,
- le pseudo de l'auteur,
- une tranche de dates,

La combinaison des 3, et particuli?rement des dates, donne une infinit? de possibilit?s.

Répondre

Revenir à « La vie du forum et du Site »