Ma première revision

Tout ce qui concerne l'entretien: vidanges, freins, révisions sur votre moto...
fina

Ma première revision

Message par fina »

Je me suis lanc?,je viens de faire la r?vision avec r?glage soupapes,synchro carbus,remplacement du liquide de refroidissement,filtre ? air,filtre ? huile,vidange,bougies.:super:Tous ?a en ? peu pres 10h.Pour l'instant tout ? l'air de bien fonctionner(j'ai fait 70 bornes depuis).C'est un peu laborieux car il faut demonter beaucoup de chose mais faisable.:-)
David, 52 ans, v strom de 2014 et 14000kms
Claudius_antiquus

Re: Ma première revision

Message par Claudius_antiquus »

soupape, synchro, ... n'ai pas encore os? me lancer l?-dedans. Je recule devant le d?montage. Bravo.
Jean-louis, 63 ans, Yamaha 1300 Venture Royale kaput à 93000 km avec remorque
Papaours

Message par Papaours »

ouais c'est bien! j'ai pour le moment diff?r? ? plus tard le r?glage des soupapes et la syncro carbu, puisque la machine tourne nickel. Je suis d'accord pour un entretien soigneux, mais je me dis aussi que pourquoi toucher quand tout va bien ?
Thierry, 61 ans, KTM1290 Super Adv 2019
Claudius_antiquus

Message par Claudius_antiquus »

c'est-?-dire qu'avec l'ancien moteur que j'aimais bien, vu qu'il ?tait doux, il marchait nickel donc je ne touchais ? rien, en vertu du conseil des vieux loups de mer : "tant que ?a marche, touche ? rien mon gars !". Avec le nouveau moteur, ben il sort de l'atelier, j'ai pas encore fait 1000 bornes et il est r?gl?, donc on en reparle dans 20000 km, c'est-?-dire vers mars prochain. Je trouve quand m?me qu'il y a des ?-coups dans les mont?es en r?gime apr?s 4500 tr/mn (d?j? avec l'ancien moteur) ; je me demande si la pompe n'y est pas pour qqc.
Jean-louis, 63 ans, Yamaha 1300 Venture Royale kaput à 93000 km avec remorque
michel45

Message par michel45 »

Oh la la!
S'qu'il est bon ce Manu...une vrai encyclop?die ambulante:super:
Heureusement qu'il n'est pas a vendre sur ebay, car il f'rait p?ter
toutes les ench?res!!!:rire: :-D:rire: :-D
Bein oui, la m?canique n'est pas toujours rigolotte...alors un
p'tit peu d'humour sympa entre deux coups d'clefs plates:-)
Michel, 63 ans, Ex cx500, Deauv.700 , R1150RT, K1600GTL bleu royal métal
fina

Message par fina »

J'ai utilis? la RMT mais avant je suis all? sur le site.Pour la synchro j'ai une paire de d?pressiometre ? aiguille et une cl? dynamometrique pour les contres ?croux.
Ma moto marchait bien mais d'apres les factures que l'on ma donn? avec la moto ,les soupapes n'ont apparament jamais ?t? v?rifi?es et pour cause la cale 0.15 ne passait pas pour l'admission donc manque de jeu avec toutes les consequences.Maintenant il y a toujours le doute d'avoir mal fait,mais faut bien commenc? un jour.
PS:je ne suis pas mecano. :-)
David, 52 ans, v strom de 2014 et 14000kms
Cyclotron

Message par Cyclotron »

Le moins que l'on puisse dire est que les avis sont partag?s sur la fr?quence du contr?le/r?glage du jeu aux soupapes. Pour ma Deauv' 700, mon concessionnaire attend la r?vision des 36000 kms pour faire cette op?ration. Je me suis amus? ? appeler trois concessionnaires HONDA au hasard pour leur demander leur avis sur le sujet.
Le premier me dit qu'il faut intervenir ? 12000 kms puis tous les 12000 ; co?t de l'op?ration seule : environ 350 euros ! (un brigand ?)
Le second me dit ? 24000kms puis tous les 24000 ; il pr?voit 3-4 heures de main d'oeuvre.
Le troisi?me me dit que cela peut attendre 30000 kms car par exp?rience il ne constate g?n?ralement qu'un d?r?glage minime. Si la machine tourne bien et qu'elle n'est pas brutalis?e, il n'y a aucun probl?me.
D?duisez-en ce que vous voulez . . .
Dominique, 71 ans, Deauville 700 2014 acquise à 8000 km en mars 2018
sergio

Message par sergio »

pour mon experience personnelle, aujourd'hui 125.000 kms , soit 10 reglages espac?s de 12.000 kms; ? chaque fois , une seule soupape (jamais le m?me) avait un jeu inferieur ? la cote sauf au dernier reglage o? les jeux etaient toujours corrects
Serge, 62 ans, deauville 2002 148 000 kms
tilt_s

Message par tilt_s »

Je partage l' avis de Manu. IL est important de recontr?ler le jeu, en ayant fait tourner le moteur d'un ou deux tours apr?s chaque r?glage. Ca permet ? l'ensemble des pi?ces de bien reprendre leur place. C'?tait surtout vrai sur les moteurs culbut?s o? les tiges de culbuteurs devaient reprendre leur place au fond des cuvettes de poussoirs, et de basculeurs. Ca n'emp?che pas de le faire sur nos moteurs pour s'assurer du r?glage "pile poil".:super: :super:
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas
tilt_s

Message par tilt_s »

Pas enti?rement d'accord avec toi l'anonyme:-D:-D. L'usure des pi?ces en mouvement ne provoque pas forcemment une augmentation du jeu, ?a peut ?tre le contraire ( cas des poussoirs attaquant directement la queue de soupape sans bascueur sur l'arbre ? cames ). Dans ce cas, l'usure de la port?e des soupapes diminue le jeu et le r?glage se fait obligatoirement par pastilles. Dans le cas de basculeurs, cette usure de soupapes, est compens?e par l'usure( infime ) des port?es de basculeurs, et des cames. N'oublions pas que le jeu se contr?le ? froid, et qu'il diminue ? chaud. Donc, un jeu de seulement 0.05 ? froid, c'est peut ?tre une fermeture incompl?te ? chaud, avec pour cons?quence un d?ficit de compression, et un grillage possible de la soupape d'?chappement. Quand ? ce que la soupape rencontre le piston par manque de jeu, alors l? sur nos moteurs peu compress?s, c'est de l'utopie pure et simple. :pleur: :pleur:
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas
Répondre

Revenir à « Entretien motos »