FIletage du puis de bougie sur PC800

Celle qui a inspiré la Deauville. Cousine lointaine équipée d'un V2 à 45° de 800cm3, avec coffre intégré et carénage intégral.
Bill53

FIletage du puis de bougie sur PC800

Message par Bill53 »

Bonjour,

Je me suis attelé à l’entretien le plus complet possible de ma moto, achetée il y a peu de temps, une PC800 de 1992 (produite en 1990).
Après la vidange + filtre, le liquide de refroidissement, et l’embrayage (disques et ressorts), je me suis attaqué à ce qui me semblait simple, et rapide, les bougies.
En fait, non, ce n’est pas si simple, j’ai attaqué par le côté droit, aucun problème, les anciennes bougies sont venues facilement et j’ai pu remettre les nouvelles aussi facilement.
Plein d’entrain, je me suis attaqué au côté gauche, avec la première bougie, celle qui me semblait la plus facile (droit devant mes yeux).
Le dévissage m’a demandé un peu plus d’effort que pour les deux précédentes, surtout sur la fin, mais c’est venu.
J’ai observé le filetage de la bougie retirée, rien de spécial…
Je me suis donc, immédiatement mis à la bougie neuve.
Et là, gros problème, impossible de l’installer, elle résiste au vissage et me semble partir, légèrement, en biais.
Pour ne rien casser, j’arrête tout, je retire la bougie et je vois que le filetage est abimé, je prends ma quatrième bougie et je recommence. Même sanction, elle résiste au vissage et me semble prendre un léger biais alors que je n’ai pris que sur deux à trois filets.
Je retire de nouveau la bougie et je me rends compte que la petite lamelle, sur laquelle se forme l’étincelle, s’est rapprochée de l’électrode (j’imagine au vissage), je reprends le première bougie et je constate le même symptôme… Je n’ai pourtant pas réellement forcé…
Avant d’abimer le puis de bougie, sauriez-vous comment je pourrais rectifier ce filetage qui me semble avoir un problème ?
J’aimerais pouvoir me débrouiller par moi-même, sans avoir à faire appel à la main d’œuvre d’un garagiste, car si il faut démonter le moteur pour refaire un taraudage ou mettre un insert, ça ne va pas être pareil…
Merci de vos suggestions et expériences qui pourraient m’aider.
A+✌️
Gilles, 57 ans,
Jmlamoto

Re: FIletage du puis de bougie sur PC800

Message par Jmlamoto »

Salut Gilles.
J'espère que tu auras une réponse qui résoudra ton problème.
De mon coté j'essayerai de glisser une pige d'un diamètre serrant, le plus proche du diamètre de la bougie pour me donner l'inclinaison et ensuite visser en force avec le même angle la nouvelle bougie. Vu la longueur du filetage elle pourrait se replacer toute seule.
Surtout n’applique pas cette méthode tout de suite, c'est une solution d’extrême désespoir.
Jean-marie & Corinne, 58 ans, Près De St-amand-les-eaux (Fr 59), 1150RT 2004 180 000 km, 1200RT 2011 81 000km
tilt_s

Re: FIletage du puis de bougie sur PC800

Message par tilt_s »

Il faut toujours serrer les bougies en les emmanchant dans un tube en caoutchouc.
Des embouts exprès existent en magasin de pièces auto.
Ca permet de bien guider la bougie, et de bien "sentir" la prise des premiers filets.
Toujours enduire le filet de graisse graphitée, ou au cuivre, pour faciliter la manoeuvre, et rendre le prochain démontage facile.
Si le filet est foiré, un simple coup de tarière, bien enduite de graisse pour retenir un max de copeaux, puis piston au point mort haut en phase de compression, un coup de soufflette pour éliminer les dernières limailles, et c'est tout bon pour le remontage.
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'oĂą tu viens, l'important, c'est oĂą tu vas
Répondre

Revenir à « Pacific Coast PC800 »