Contrebraquage

Toutes discussions sur les motos en général, mais plutot sur des aspects techniques.
Répondre
Tv65

Contrebraquage

Message par Tv65 »

Charlene8383 a écrit : "contrebraquage"...mais en tirant la poignée gauche vers moi pour tourner à droite
C'est comme ça qu'on m'a appris dans ma moto-école...avec plus de pédagogie :cool: :" quand tu veux virer à droite, tu pousses sur la poignée droite"
Oanh, 73 ans, Norge8V(2014) Blanche
Momo40

Re: Contrebraquage

Message par Momo40 »

Charlene8383 a écrit :... Sinon, comme la position est droite et lourde de l'avant,...
J'ai eu une Dov 700 pendant 1 an et 22 000 km. Elle est légère pour moi, maintenant :-D

La position n'est pas droite du tout, même en appui sur les poignées, mais puisque tu le dis :clindoeil: Si tu trouves ta moto lourde sur l'avant, et comme la fourche n'est pas réglable, essai de régler l'amortisseur (arrière), ça arrangera peut-être le phénomène :siffl:

Pour le contrebraquage, je n'utilise que cela pour tourner, sauf si vitesse trop basse, comme la plupart d'entre nous :clindoeil:

Je te trouve sévère vis à vis de cette moto, qui, malgré sa faible puissance, nous a permis de traverser les Pyrénées d'Ouest en Est, en duo et bien chargés. C'était avec les ami(e)s du forum, qui eux, avait de grosses cylindrées, mais nous ont souvent attendus :-D

Bonne route et bon choix pour tes pneus :coucou:
Thierry & Heike, 61 ans, Stelvio NTX 12/2014 - 44 000 km
Tv65

Message par Tv65 »

Je ne doute pas de ce que tu dis Charlène mais c'est surprenant de la part de ton moniteur(trice). Je me souviens du mien qui nous avait laissé décaniller les cônes un à un lors du slalom à vitesse rapide avant de dévoiler en grand seigneur la botte secrète du contre-braquage. 8-)
Oanh, 73 ans, Norge8V(2014) Blanche
Marc11

Message par Marc11 »

C'était enseigné lorsque j'ai passé le permis (après 5h de cours, une autre époque !) début des 80s. J'en ai parlé parfois avec des djeuns qui n'en avaient jamais entendu causer.
Marc, 75 ans, Transalp, Deauville 650, CBF 600s Travel, enfin CBF 1000 Fa
Philmar

Message par Philmar »

C'est toujours enseigné, ne serait-ce que sur la manœuvre d'évitement où on t'apprend à pousser (pas tirer) du côté droit ou gauche pour ne pas "décaniller" le cône. :clindoeil:

Petit retour d'expérience, s'agissant de la Deauville, je n'ai jamais eu (à ma grande surprise) à adopter cette pratique d'exercer une poussée sur le guidon ou sur le cale-pied du côté où je tourne. En ce qui me concerne tout se situe plutôt au niveau des genoux et donc des cuisses, la moto, que l'on pourrait imaginer à tort pataude, s'inscrivant sur un rail dès lors que le regard se porte au bon endroit. Je pense que ce comportement sûr est induit par un bon choix de pneus. J'ai des Pirelli Angel GT qui sont remarquables en adhérence et très sécurisants + une bonne longévité (AR 13000 et AV 19000 à ce jour avec encore moultes milliers de kms en perspective) sans présenter la moindre déformation du type pneus carrés (très bien pour éviter de béquiller à l'étape :-D). Le remplacement de tes BT 020 devrait entraîner un changement radical de comportement de ta Deauville qui ne tombe pas plus qu'une autre à l'arrêt (surtout avec les pneus carrés...) dès lors qu'on a en tête qu'elle fait 70 à 80 kg de plus que le roadster de la moto-école!:coucou:
Philippe, 69 ans, deauville 2011 88000 kms Bridgestone T 32
Rq3zqtb

Message par Rq3zqtb »

Salut,

Je trouve que mon Deauv 650 en Z6 n'est pas sensible au contre-braquage, comme mon NTV Revere d'ailleurs, en BT020 ...
Donc, je conduis Ă  l'ancienne, en tournant le guidon dans le sens du virage, mais pourtant c'est contre nature Ă  mes habitudes.
C'est tellement bien le contre braquage surtout quand on l'a assimilé !!!

@+
Philippe, 72 ans, Deauv 650 W de 99 ...
Momo40

Message par Momo40 »

Charlene8383 a écrit :Momo40, la position de conduite n'est pas droite du tout sur une Deauville ???? Ah bon ! Voir la photo. Tout le monde la trouve lourde à l'arrêt, même les essayeurs des magazines et prête à tomber (comme la Guzzi encore plus lourde, j'ai vu un gars tomber devant moi à la pompe à essence). Et combien sont tombés à l'arrêt avec, il suffit...
La photo doit correspondre Ă  un gaillard de plus d'1m75, alors que je suis un nain d'1m69 et avec les jambes courtes.

Il existe un site d'ergonomie moto, déjà cité par Oanh, qui montre bien que l'on peut être en appui sur les poignets et donc les poignées. J'ai changé de moto à cause de cela, malgré l'installation d'un rehausseur de guidon.

Les Moto Guzzi sont lourdes, bien plus qu'une Dov, la mienne atteignant, voir dépassant les 300 kg avec les petits accessoires supplémentaires (top case 58L avec porte bagage en acier peint, boite à outil mais pas pour les outils :-D, kit mèches pour réparer les pneus des copains :innocent:, ....). Si on tombe, au moins deux cas : on est trop petit :rigol: ou on a pas vu le piège :pleur: et ce, quelque soit la moto et la taille du pilote (surtout avec les flaques de gaz oil aux pompes à carburant)

Tu dis qu'elle embarque trop vite et à envie de tomber. Alors, change tes pneus, car, vu l'état de ton pneu avant, c'est sûr que cela doit faire drôle (et je ne parle pas de l'arrière) :-p

Pour tourner autrement qu'en contrebraquant, j'ai des doutes, ou alors, c'est Ă  15 km/h :-/

Toutes les motos ont leurs qualités et leurs défauts ............ sauf la mienne :innocent:
Thierry & Heike, 61 ans, Stelvio NTX 12/2014 - 44 000 km
Jmlamoto

Message par Jmlamoto »

Charlène a raison! je ne compte plus le nombre de fois que je suis tombé à l'arrêt avec la Dov :confu:.
Si tu n'as jamais changé de pneus, ton avis s'est fait sur les BT 020, quelle en soit la marque la lourdeur de l'avant peut venir aussi de l'usure des pneus souvent sous gonflés.
Je n'ai jamais eu de problème à inscrire la Dov dans un virage, c'est sûrement une question de poids (du pilote):confu:.
L'inconvénient de ces routières, c'est, quelle sont plus faits pour allers tout droit sur long trajet, même si quand on sait les manier, on peut très bien s'amuser dans les virolos.:super:
Jean-marie & Corinne, 58 ans, Près De St-amand-les-eaux (Fr 59), 1150RT 2004 180 000 km, 1200RT 2011 81 000km
Jean40

Message par Jean40 »

Je ne sais pas combien il y a de temps que tu as passée le permis, mais il est vrai qu'au temps ou je l'ai passé, c'était hier :siffl: on nous apprenais à balancer la moto dans les courbes soit en appuyant sur le repose pied, soit en balançant la moto avec les genoux contre le réservoir, depuis la méthode a changée, c'est en contre braquant que l'on inscrit la moto dans la courbe.
J'avoue que parfois en conduite relax je me surprend à appliquer la conduite qui m'a était enseignée, en balançant la moto avec les genoux.
Pour la conduite un peu plus speed, le contre-braquage est la meilleure façon.
Jean-marie, 68 ans, R1200ST + Yam 350 YR5 de 71 et Gnome RhĂ´ne de 56
Marc11

Message par Marc11 »

Momo40 a écrit : Toutes les motos ont leurs qualités et leurs défauts ............ sauf la mienne.
:pleur: Ne sois pas si négatif Thierry ! Ta Stelvio a qd même au moins un truc très bien : un kit mèches tient sous la selle passager ! :diable:
(Té si vous repassez par ici, puisque Heike aime le sucré/salé je vous fait un truc que je viens de tester simple et très bon : crevettes sautées à l'ananas avec gingembre, soja et miel accompagné de riz vapeur ... )

Pour Charlène et en revenir à la Dov' : perso je ne l'ai pas aimée en version 650, mollasse et lourdasse avec un centre de gravité haut qui la fait tomber facile. Une moto de conception ancienne et ça se sent.
La direction est lourde et engage Ă  basse vitesse, les reprises sont nulles, elle vibre et manque de souplesse.
J'ai fait beaucoup de montagne avec sans trop de difficulté mais quand je constate la facilité, le peps et la tenue de route de sa remplaçante je ne regrette que de pas m'en être débarrassé plus tôt !

Comme avantages très relatifs je ne lui reconnais que sa protection et son cardan ; des valises amovibles sont bien plus pratiques que les fixes mal foutues de la Dov'. Sa fiabilité légendaire est l'apanage de toutes les Honda ...
Marc, 75 ans, Transalp, Deauville 650, CBF 600s Travel, enfin CBF 1000 Fa
Répondre

Revenir à « Toutes motos confondues »