Protection du motard de la tête aux pieds. Pourquoi et comment se protéger.

Tout l'habillement du motard et de son passager.
Lulu64

Protection du motard de la tête aux pieds. Pourquoi et comment se protéger.

Message par Lulu64 »

Sur ce forum, je n'ai rien posté sur le sujet concernant la nécessité de se protéger la tête, le dos, les os et les articulations. Je le fais.

Chaque article est divisé en 4 parties : anatomie, traumatologie, protections, comparatifs.

Les articles se trouvent sur ce site, qui n'est pas un forum et qui explique pourquoi il existe.

Pour lire les articles, dont j'ai voulu qu'ils puissent être lus par tous, allez sur "sécurité" puis "protection du motard" et choisissez les articles à lire.

Bon, certaines photos ou tel témoignage peuvent quelque peu "choquer" mais tant pis, c'est la réalité.

Merci au bureau de l'association d'avoir autorisé et fait en sorte que ces articles puissent être lus par tous.

Bonne lecture.
Lucien, 73 ans, Hitza Hitz = une parole est une parole
tilt_s

Re: Protection du motard de la tête aux pieds. Pourquoi et comment se protéger.

Message par tilt_s »

Et oui, c'est la saison où on observe les tenues "shorts - T-shirts, et tongs. Et cette année, avec les fortes températures, c'est incroyable tous les inconscients (abrutis ?) que je croise dans ces tenues. :oui: :oui:
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas
Panpacific

Message par Panpacific »

Faut-être inconscient pour rouler en cuir avec 40°C

Avec ces accessoires, le pilote n'est plus qu'à 20 % de ses capacités

Déshydraté, coup de chaleur, endormissement ......................

A+ Panpacific
Herve, 73 ans, Pacific Coast (USA 1990 de 173 mk & 1993)- Spazio - 200 DTR
Chmorglube

Message par Chmorglube »

le top pour le haut du corps, ce blouson en résille, il n'y a pas plus aéré:
http://www.dainese.com/fr_fr/city-guard-41003.html
Thierry, 61 ans, Yamaha XTZ 1200 Superténéré, de 2010
Lulu64

Message par Lulu64 »

Panpacific a écrit :Faut-être inconscient pour rouler en cuir avec 40°C Avec ces accessoires, le pilote n'est plus qu'à 20 % de ses capacités Déshydraté, coup de chaleur, endormissement ...................... A+ Panpacific
Ah bon ?

1) faut savoir que le cuir est moins "chaud" que le textile, en plus de ses qualités anti-abrasives largement supérieures. Le cuir "respire, lui", disait-on il y a quelques années.

2) l'inconscience réside dans le roulage en string et tong, et, dans ton coin, y'a légion

3) j'ai jamais eu l'impression de n'être qu'à 20 % de mes capacités lorsque j'étais dans ton coin dernièrement. L'inconscience est justement de ne pas s'hydrater correctement et régulièrement lors de telles températures = bois avant que d'avoir soif.

4) " Avec ces accessoires, le pilote n'est plus qu'à 20 % de ses capacités Déshydraté, coup de chaleur, endormissement ......................"
Sources médicales, STP
Lucien, 73 ans, Hitza Hitz = une parole est une parole
Chmorglube

Message par Chmorglube »

Bof,
des comme ça, il y en a dans tous les coins et de tous âges.
Je me demande même si les plus vieux sont pas les plus c...
Ils devraient avoir de l'expérience, mais quand tu les sensibilises à la sécurité,
ils t'envoient souvent te faire voir avec dédain, dans le genre "ça fait 30 ans que je roule comme ça, et gnagnagna..."
Sur les MP3, des papis roulent des fois en Tee-shirts, short etc..., alors qu'ils n'ont AUCUNE expérience!
Mais ils se sentent en sécurité sur ces engins...
Thierry, 61 ans, Yamaha XTZ 1200 Superténéré, de 2010
Momo40

Message par Momo40 »

Tant qu'il n'arrive rien ................... :rolleyes:

Par contre, le jour où ça arrive, malheureusement à cause de ceux qui ne nous voient pas ou qui s'en foutent :grr:, là, on est bien content d'avoir qqc sur le poil.

Personnellement, je souffre beaucoup de la chaleur, mais je m'équipe, du moins avec ce que l'on nous vend :pleur:

J'attends l'hiver avec impatience, pour pouvoir enfin rouler un peu plus ............ bien équipé :-D
Thierry & Heike, 61 ans, Stelvio NTX 12/2014 - 44 000 km
tilt_s

Message par tilt_s »

Panpacific a écrit :Faut-être inconscient pour rouler en cuir avec 40°C Avec ces accessoires, le pilote n'est plus qu'à 20 % de ses capacités Déshydraté, coup de chaleur, endormissement ...................... A+ Panpacific
Avec les vêtements d'aujourd'hui, il n'y a AUCUNE bonne raison de ne pas s'équiper.
Les prix sont très abordables pour les blousons aérés, et les pantalons idem.
Bien moins cher en tout cas qu'un arrêt de travail de 3 semaines pour brûlures au 3° degré. En Jean "classique" et T-shirt, c'est ce qui attend en cas de chute à 60 km/h.
Pour le blouson, un Béring été beige (moins chaud lors des arrêts que le noir) et pour le pantalon, soit en cuir, soir en Béring été, moins chaud que mon Jean Richa Kevlar.
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas
Momo40

Message par Momo40 »

Ben moi, j'ai un jean Kevlar Furygan. Il est noir, très lourd, très épais :rolleyes:

Donc très chaud en été, mais lorsque la moto chauffe (et elle chauffe durement la bourrique ! 8-)) Ben, j'suis bien content qu'il m'évite de me brûler :siffl:

Faut dire, qu'il ne me refroidit pas beaucoup, mais j'ai essayé de rouler en jean normal et je me suis senti tout nu :pleur:
Thierry & Heike, 61 ans, Stelvio NTX 12/2014 - 44 000 km
Gg62

Message par Gg62 »

salut
je ne comprends toujours pas pourquoi la seul chose obligatoire pour rouler en moto soit uniquement le casque et que le reste ne soit que vivement recommander...la belle connerie est la!
quoi qu'il en soit , celui qui chutera en tong maillot et short n'aura pas a se plaindre et ne causera pas de dégâts supplémentaire aux autres .
pour ma part , je viens d'investir dans un textile Béring été et j'ai même sauté le pas en le prenant noir et fluo :clindoeil:....j'ai pris aussi la dorsal souple qui va avec .la aussi comprends pas qu'elle ne soit qu'en option !
Gaetan, 54 ans, verys 1000 grand tourer 2016
Répondre

Revenir à « Vestes, blousons, pantalons, gants, bottes... »