Et une RT de plus.....

Ici, nous discutons de toutes les motos du constructeur allemand BMW, des antiques R69 aux impressionnantes R1200LT. Et aussi des trails GS, des sportives S et RS et des basiques.
Miskatonic91

Re: Et une RT de plus.....

Message par Miskatonic91 »

Je n'ai senti aucune gêne à ce sujet en essayant la nouvelle 12RTLC. Je suppose que le couple de renversement est surtout sensible avec les anciens modèles?
Je précise que c'était la première fois de ma carrière de motard que j'essayais un flat twin. Le "défaut" (si c'en est un) aurait dû me sauter aux yeux... :-)
Jean-jacques, 67 ans, Versys 1000 Standard 2023 Grand Tourer
Rq3zqtb

Message par Rq3zqtb »

Plus vous mettrez du gros gaz (= gros couple),
Moins les roues tourneront vite (= peu d'effet gyroscopique),
Et plus vous ressentirez le couple de renversement du flat twin ...
@+
Philippe, 72 ans, Deauv 650 W de 99 ...
Mistral

Message par Mistral »

Mon ressenti (qui n'engage que moi bien sûr :oui:) : Couple de renversement insensible sur ma RT de 2011 comme sur ma 12GSA de 2014 et en venant d'une CBF1000. Sécurité maximum dans les courbes comme dans les virolos .
Elle m'a pardonné pas mal d'erreur notamment des excès d'optimisme :goutte: en entrée de courbe (merci le telelever) . Changement de rapport en pleine courbe sans problème ... une vraie moto de débutant :cool:.
Y aurait il un problème sur ta RT ? :-/
Sinon J'ai peur que tu la conduises comme une moto de piste Kiki et non comme une GT :-p:-p
Philippe & Francoise, 67 ans, BMW R12GSA 90th
Schreko13

Message par Schreko13 »

Rq3zqtb a écrit :Plus vous mettrez du gros gaz (= gros couple), Moins les roues tourneront vite (= peu d'effet gyroscopique), Et plus vous ressentirez le couple de renversement du flat twin ... @+
Est ce que tu pourrais développer un peu ton point de vue ? ( surtout dans les deux prémices de ce syllogisme )
MERCI
:coucou:
Roland, 77 ans, xxxxx....Dov650 --CBF600 -- Dov700 --: CBF 1000 F -- puis???
Bicou33

Message par Bicou33 »

J'ai le mĂŞme ressenti que Mistral:+1:
Venant d'une Pan European il m'a fallu un moment d'adaptation car il faut jouer un peu plus du sélecteur mais je ne ressent le couple qu'à l'arrêt sur un coup de gaz.
:coucou: :coucou:

Philippe, 69 ans, BMW 1200 rt puis RT LC puis ....R 1100 R
kiki13

Message par kiki13 »

Oui,Mistral, monter un rapport ne pose pas de pb. Je parle de descendre un rapport quand on rentre en courbe. on en parlera quand on se verra, et tu me donneras un cours de pilotage.

Peut on faire un rétrogradage viril avec cette moto de 3 à 2 sans sentir le couple de renversement???Comme on fait avec une Deauv ou avec un 4 cylindres????

Demain matin, nous partons pour faire 350 kms et nous revenons le soir avec encore 350 Kms....Rouler, toujours rouler. Je sais elle est faite pour ça la RT.:ola: :ola:
Kiki & Mimi, 65 ans, Kawasaki VERSYS 1000
tilt_s

Message par tilt_s »

:doh: :doh: :doh: :doh: :doh: C'est fou ça!!!!!!!!
Y sont jamais contents ces motards!!!!!:colere: :colere: :colere: :colere:
Un coup ça renverse, un coup ça renâcle, un coup ça rue, un coup.............
Et ben, c'est pas demain que je vais changer ma Deauville, qui ne renverse pas, qui ne renâcle pas, et qui ne rue point. :sorry: :sorry: :sorry: :-p:-p:-p:-p:-D:-D:-D:-D
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'oĂą tu viens, l'important, c'est oĂą tu vas
Rq3zqtb

Message par Rq3zqtb »

Schreko13 a écrit : Est ce que tu pourrais développer un peu ton point de vue ?
Salut,

Ce que je veux dire, c'est que, quand la moto roule, l'effet gyroscopique des roues en mouvement atténue le couple de réaction du moteur (ou couple de renversement) qui est proportionnel à l'ouverture des gaz...
A l'époque, sur ma Honda CX650 ED, je le ressentais surtout en virage, en remettant plein gaz, la moto se relevait ou se couchait plus selon que c'était une courbe à D ou à G.
Mais en roulant calmos, je ne ressentais rien, c'était juste en attaquant (un peu...)

@+
Philippe, 72 ans, Deauv 650 W de 99 ...
Momo40

Message par Momo40 »

kiki13 a écrit :Peut on faire un rétrogradage viril avec cette moto de 3 à 2 sans sentir le couple de renversement?...
C'est bizarre, lors de mon essai, j'ai eu les mĂŞmes impressions que toi, mais sans ce soucis de couple de renversement ? :-/

Peut être que notre poids y est pour qqc (je parle du mien et de celui de ma moitié) :clindoeil:
Thierry & Heike, 61 ans, Stelvio NTX 12/2014 - 44 000 km
Eric56

Message par Eric56 »

sans ce soucis de couple de renversement ?
peut-ĂŞtre que notre poids y est pour qqc?
:-D Thierry,c'est ton couple,qui va avoir des soucis de renversement,si tu parles ainsi et fort injustement du poids de HeĂŻke
Eric, 63 ans, Honda NC 750 X 2020 DCT
Répondre

Revenir à « Les BMW »