A propos de la recherche ...

Informations, questions sur le forum et le site. Problèmes divers
wrr

Re: A propos de la recherche ...

Message par wrr »

:pleur:
Wilfrid Dit Will, 60 ans, 1200 VFR, 500 VTE
Invité

Message par InvitĂ© »

j'y ai r?fl?chi cette nuit. :-/ Mettre des pages en cache, c'est bien, mais il faut aussi penser ? la suppression de ces caches, sinon l'utilisateur verra toujours la meme page, non rafraichie.

Donc la question est : quand supprimer telle page de cache.

Exemple: un membre demande une recherche sur "pc800";-)

Le serveur cherche s'il existe un fichier "cache_recherche_pc800". Le cache n'existe pas;
le serveur construit une page avec des liens vers tous les messages contenant "pc800", l'affiche et la sauve sous le nom "cache_recherche_pc800". Ok.

Plus tard, un autre membre fait la m?me demande.
Le serveur cherche s'il existe un fichier "cache_recherche_pc800". Il le trouve et l'affiche. Ok.

et ainsi de suite. Mais si entre temps, d'autres messages ont ?t? ajout?s, dont certains contiennent pc800, on ne les verra pas dans la recherche "pc800";

Il faut donc supprimer le cache. Quand ?

Par exemple, le cache de la page d'accueil du site est supprim? d?s qu'il y a un nouvel article. A la validation de l'article, cela se fait automatiquement.

Je me vois mal, ? chaque nouveau message dans le forum, analyser chacun de ses termes pour voir s'il n'existe pas une recherche concern?e... Tr?s lourd.:-(

wrr

Message par wrr »

j'?cris juste parce que je ne vois pas ce qu'a ?crit J C :pleur:. j'y ai r?fl?chis cette nuit.....
Wilfrid Dit Will, 60 ans, 1200 VFR, 500 VTE
Invité

Message par InvitĂ© »

non, pas du tout, c'est bien plus simple.

Le but du cache, c'est de ne pas avoir ? lire une base de donn?e pour construire une page, si les donn?es de celle-ci n'ont pas chang?.
Il est alors plus rapide de lire un fichier plat qui contient la page toute faite.

Le principe est alors :

le membre demande une page :
-si elle existe en fichier cache, on affiche ce cache;
-sinon, on cherche les infos en base de donn?es, on construit la page, on l'affiche et on la sauve dans un fichier.

Un fois que ce fichier existe, on n'acc?de plus ? la base, et ce pour des centaines de visites...

Le probleme est "que faire si les donn?es ont chang? ?"

Et bien au moment o? elles changent, il suffit de supprimer le fichier cache.
Par exemple, quand je vais valider le pr?sent message, ca va supprimer les caches de :
- la page d'accueil du forum
- la page de la rubrique ? laquelle appartient cette discussion,
- la derniere page de cette discussion

Une autre solution est de supprimer tous les fichiers cache periodiquement. Bof...
Fbien

Message par Fbien »

Je pense que c'est justement pour ne pas avoir ? reconstruire la page ? chaque consultation que Charlie veut faire des caches. Si on fait ?a ? la demande des utilisateurs, il seraient trop tent?s de le faire ? chaque fois, pour avoir une page ? jour.
Il faudrait refaire les caches la nuit, quand le serveur est moins solicit?.
Sauf par manudibango qui poste entre ? 4h du mat ;-)

JC, as-tu la possibilit? de lancer des scripts sur le serveur ? un horaire donn? ou seulement quand on clique ?
Fabien, 51 ans, Deauville 700 ABS apr?s une 650 de 98 cass?e en sept 2006
Répondre

Revenir à « La vie du forum et du Site »