St Jacques de Compostelle.

Tu trouveras ici des propositions de balades, des récits de voyages, et tous conseils pouvant aider à profiter de la beauté de notre planète moto.
Roy

Re: St Jacques de Compostelle.

Message par Roy »

Tilt's, nous l'avons fait sur quatre ans. Chaque ann?e 400 kms avec une moyenne de vingt kms par jour.
Roland, 79 ans, On part, on verra, on avisera et on s'amusera.
Roy

Message par Roy »

Et le chemin d?file sous nos pas, avec le c?lebre pont de Hospital de Orbigo, les remparts romains d'Astorga, le village d?sert? de Foncebadon, qui pourrait revivre, gr?ce au renouveau du p?lerinage.
Et puis...La cruz de ferro. C'est une petite croix en fer plant?e en haut d'un m?t. et c'est l? que chaque p?lerin d?pose une petite pierre de sa r?gion. Ce qui occasionne au pied de la croix, un gigantesque ca?rn.
Notre prochaine ?tape: Ponferrada, ville des templiers. Mais avant, on serre nos chaussures. Une d?gringolade de 1.000 m?tres nous attend. OUPS.
Roy

Message par Roy »

O CEBREIRO.
Depuis d?ja plus d'une heure, nous sommes en Galice. Dans cette rude mont?e, le souffle est trop pr?cieux pour le disperser ? tort et ? travers. Nos ?pouses nous suivent et les recettes de cuisine se sont tues. On s'arque ? cause du poids du sac ? dos qui tire vers la pente. Nous avions pourtant tout pes? et avions pris le minimun de s?curit?. Mais ce minimun p?se tout de m?me 12 kgs, sans l'eau.
A 1300 m d'altitude, le O Cebreiro est un petit village hors du temps et situ? dans un site montagneux exceptionnel. C'est le lieu, o? l'on peut le mieux imaginer, ce que fut pour les p?lerins la longue route et ses fatigues.
Au sommet, en prime, la borne 151. Car ? partir de l?, les bornes implant?es tous les 500 m, constituent d'excellents rep?res et permettent un compte ? rebours qui redonnera courage aux ?clop?s.
Roy

Message par Roy »

BENOIT.
Discrets sur le chagrin que tu leurs a caus?, tes parents ont march? courageusement jusqu'au bout de ce p?lerinage. Je pense, qu'ils ont trouv? sur ce chemin un apaisement.
Mais 4 ans apr?s, ? quelques encablures de Compostelle, quand je les vois, vo?t?s et priant dans cette petite ?glise de santo-Marin...je ne porte aucun jugement, Benoit, mais ? 20 ans et ne serait-ce que pour eux, tu n'avais pas le droit de choisir le paradis blanc. Non vraiment, TU N'AVAIS PAS LE DROIT.
Roy

Message par Roy »

SANTIAGO...ENFIN.
Tous ces kilom?tres ? pied...Ce ne fut pas tous les jours facile. Je ne vais pas parler d'exploit et je remercie le ciel de nous avoir donn? la force,la foi,la volont? d'aller jusqu'au bout. A mon humble avis, le camino, du p?lerin ? pied, s'arr?te au monument du Pape jean-paul II au monte do Gozo, colline qui domine Santiago.
Car, la descente vers la cathedrale est un tourbillon, entra?nant tous les p?lerins venus ? pied, v?los, chevaux, motos voitures, autocars etc, afin de se retrouver devant cette superbe et tant d?sir?e cath?drale.
Elle est de style roman, plateresque par endroit. Merveilleuse et unique. Devant, la place est bond?e de monde. Mais l'atmosph?re est particuli?re, remplie de fraternit? de ferveur et de joie.
Chacun a mille choses ? raconter et se sent plus pr?s de Dieu. Nous sommes saouls de fatigues. Nous n'osons y croire.
Ce n'est vraiment que le lendemain, que nous avons pris conscience, que nous ?tions ? Santiago et avons honnor? le tombeau de l'ap?tre.
Roy

Message par Roy »

EPILOGUE.
Voil?, mes Amis !
En rentrant, impr?gn?s de ce camino, le retour est terrible. Car, en quittant notre sac ? dos, nous perdons en m?me temps notre statut de p?lerin vagabond, ainsi que cette libert? qui nous a fait chanter dans les nombreuses chapelles et qui nous a apport? une profonde s?r?nit?.
J'aurai pu vous relater la g?ographie de ce parcours, les monuments, l'architecture, la cuisine, les us & coutumes de toutes ces r?gions travers?es. Mais, il faudrait ?crire un livre sur ce p?lerinage et d'autres l'ont fait bien mieux avant moi.
Pardonnez-moi donc, si ces quelques lignes ont ?t? un peu narcissiques, mais j'ai surtout voulu, vous offrir nos ?motions.
Pouquoi sommes-nous all?s ? Compostelle ???
Je n'aurai pas l'indiscr?tion de r?pondre pour mes amis. Mais si au d?but, j'ai pris ce sentier en trop jeune pr?-retrait? fatigu?, j'ai ?t?, par la suite, aspir? par une lueur
inexplicable.
Tout ce que je peux vous dire, c'est que, ? c?t? de mon ?pouse et de v?ritables amis...J'AI RETROUVE, PAS A PAS, LE GOUT DE L'EAU DES FONTAINES.
Rainer26

Message par Rainer26 »

un seul mot Roland, merci pour ce partage ( peut-?tre en reparlerons nous un jour face ? face, si tu veux bien ) Amiti?s ? tous les deux!:coucou:
Jean-louis, 63 ans, Deauville 700 bordeaux 11/08
Clo84

Message par Clo84 »

Encore,encore ,encore raconte nous une histoire Roland:super: :super: :super: :super:

:coucou: :coucou: :coucou: :coucou:
Claude & Aurélie, 61 ans, K1200 LT 2004 90000,kms,ex DL 650, ex DOV 700,le bonheur
Jean-marie50

Message par Jean-marie50 »

Quand je serai retrait?,il se pourrait que moi aussi j'aille user mes chaussures sur certains itin?raires de ce trac? mill?naire..Pas pour le p?lerinage,je suis un m?cr?ant de toujours ...Mais pour suivre les traces de tous ceux-et ils furent innombrables-qui pour une raison ou une autre ont fait ce chemin-l?.

Encore merci ,Roy,d'avoir bien voulu nous faire partager le tien...
Jean-marie, 72 ans, honda nt 1100 2022
Yepassajr

Message par Yepassajr »

Merci Roy
:ola:
Chrystelle, 58 ans, CB500F Rouge
Répondre

Revenir à « Voyages, itinéraires »