Dilemme : Deauvile neuve ou Pan occasion

Ici, nous discutons de toutes les motos Honda, récentes ou anciennes, basiques ou Grand-tourisme, et mêmes des trails s'ils permettent de tailler la route.
Gbouc

Re: Dilemme : Deauvile neuve ou Pan occasion

Message par Gbouc »

Je me suis pos? (presque) la m?me question y a 1 mois:
- pan neuve (en sacr?e promo en ce moment), ou
- deauville neuve (en bonne promo seulement).

Et je suis tout ? fait d'accord avec Lio, c'est ton utilisation qui te fera choisir.

Si tu fais de l'agglom?ration ou du mixte je pense que la deauville est plus adapt?e (ce qui est mon cas donc j'ai pris la deauville) car la lourdeur et l'encombrement de la pan sont vraiment importants au quotidien. La deauville au contraire s'attachera mieux ? cet exercice.
A l'inverse sur route, le coffre moteur de la pan, son confort sup?rieur font la diff?rence. Avantage Pan dans ce cas!

Le param?tre long?vit? ? mon avis est ?quivalent sur les 2.
Par contre tu rentreras moins vite dans les frais avec la deauville puisqu'elle est neuve. De plus le co?t d'utilisation sera ?galement moindre (essence, assurance, entretien courant).

Enfin, c'est vrai qu'il y a une satisfaction ? prendre une moto neuve, surtout quand on est maniaque comme moi! Pour ce qui me concerne, j'aurais pris la pan neuve donc ?galit? sur ce point.

Au final, essayes quand m?me les 2 si tu h?sites mais ?a devrait ?tre assez clair d?j? avec les 2 philosophies sensiblement diff?rentes entre les 2 mod?les.
Philippe, 52 ans, HD1200Sport, KTM790 Adv
Claudius_antiquus

Message par Claudius_antiquus »

Attention, la Pan, c'est comme la BM ou Kawa, 300 kg ? tenir et des chevaux sous le capot, pas bon pour commencer. Pour remonter les bouchons et passer dans Paris, pas id?al. Mais pour le grand tourisme, c'est parfait. La Deauv est beaucoup plus polyvalente, et quand m?me tr?s confortable. C?t? robustesse, c'est kif kif. C?t? co?t ? l'utilisation, la Deauv est la plus ?conomique.
Jean-louis, 63 ans, Yamaha 1300 Venture Royale kaput Ă  93000 km avec remorque
christian33

Message par christian33 »

Henri, juste une petite question,,,, c'est quoi comme mod?le ta Honda RT 1200 ?????
?a vient de sortir? ??? (voir ta ligne bleue) :non2: :non: :oui: :oui: :-p
Christian, 76 ans, BMW 1200 RT de 2011
J-P-29

Message par J-P-29 »

Il est clair que le plus raisonable en se qui me concerne ce serait la Deauville, mais comme je ne suis pas un gros rouleur (donc pas trop de frais d'entretien) je suis attir? par la Pan et l? c'est la passion qui parle :siffl:
mon type d'utilisation:1/3 mixte,2/3 route
Jean-paul, 63 ans, roule sur une Deauville 700 de 2006 28000Km
lio

Message par lio »

Raisonnables, nous le sommes.

Ma moto consomme moins que ma voiture et me co?te moins cher.
Olivier, 50 ans, fjr 13000km pr4
jac

Message par jac »

Essaie !!
Il y a poids et poids. J'entendais le m?me message par rapport ? la Varadero 1000 : "attention elle est lourde ? c?t? de la Deauville et en ville tu risques de subir, et..."

Au final, si seul je sens une diff?rence, en duo je ne sens pas du tout mon passager sur le Varadero, alors qu'avec la deauville je passais mon temps ? compenser les petits mouvements de mon "duo" (cela s'entend vitesse grand lentement d'embouteillage). La diff?rence de poids peut ?tre parfois un avantage, m?me en ville.

Et, dans tous les cas de figure, je ne subis absolument pas le poids. J'irais m?me jusqu'? dire que la stabilit? du Varadero est un plus au ralenti. Mont? sur un rail !!!
Si, manoeuvre ? la main et b?quillage central... 0,0001 % de mon utilisation.

Regarde bien aussi la qualit? du freinage, l'amortissement quand tu passes des ralentisseurs, des nids de poules.... Et surtout avec ton/ta passager habituel. Mon ?pouse ne voulait pas mettre les pieds sur la dov (elle a des probl?mes de dos) et est partante pour de petits trajets avec le Varadero.

ESSAIE SEUL ET A DEUX.

Apr?s ? toi de savoir !!

Dans tous les cas tu feras un bon choix. Ce sont de bonnes machines fiables et agr?ables.
Jac, 66 ans, D?v 2000 28000 km. Bulle basse, selle r?hauss?e, Z6
Cyclotron

Message par Cyclotron »

Jean-Paul 29, l'affaire est entendue : ach?tes la Pan car on sent bien que ton coeur penche vers elle ; dans ton cas, si tu choisissais aujourd'hui la Deauville, il est s?r que tu ferais une erreur : tu regretterais tr?s vite ton choix et tu la revendrais dans quelques mois pour finalement acqu?rir une Pan. Par exp?rience, je peux t'affirmer que la Deauville est une moto id?ale pour d?butant, roule-toujours, grand voyageur, blas?, ?conome. C'est malheureusement une moto de transition, rarement de passionn?s mais quand m?me souvent de convaincus (ceux l? la gardent longtemps).
La Pan European te correspondra mieux car elle est bien ?videmment susceptible de procurer un plaisir instantan? de conduite plus marqu? et elle est plus valorisante.
Si malgr? tout, ton choix se portait sur la Deauville, prend donc plut?t une occasion, la perte sera moindre en cas de revente rapide.
Tiens nous au courant de ta d?cision d?finitive.
Dominique, 71 ans, Deauville 700 2014 acquise Ă  8000 km en mars 2018
Papaours

Message par Papaours »

Ce ne sont pas tout ? fait les m?mes machines.
La Deauville est beaucoup plus accessible lorsqu'on a encore peu d'exp?rience. Elle apporte assez vite beaucoup de satisfactions, par sa polyvalence et son agr?ment d'utilisation. Et le budget d'utilisation est aussi plus mesur?. Si un pneu co?te ? peu pr?s le m?me prix de l'une ? l'autre, la Pan en consomme un peu plus ? l'arri?re en raison de la puissance ? passer.

Et la conso de la Pan n'est sup?rieure d'1 litre que si l'on roule cool, parce que si l'on "astique" un peu, l'?cart est nettement plus important, alors que sur la Deauv m?me en roulant bien on ne d?passe pas les 7 litres.

Le plaisir de rouler est pr?sent sur les deux, avec plus de confort bien ?videmment sur la grosse. Mais justement c'est aussi plus contraignant avec la Pan, car rien ? faire pour cacher le poids omnipr?sent ? l'arr?t. On le sent encore aux tr?s basses vitesses en ville, puis cela va tr?s bien pass? les 40 km/h.
Et puis il faut apprendre ? g?rer la puissance, car les mont?es en r?gime ?tant lin?aires on arrive vite au contact des v?hicules qui nous pr?c?dent alors que le moteur est encore relativement discret.

Quant aux mod?les de Pan, il semblerait que les mill?simes apr?s 2004 soient plus homog?nes suite ? une l?g?re am?lioration du comportement routier. Il ?tait fortement reproch? aux mod?les 2002 une tendance ? louvoyer sans raisons aux vitesses autorouti?res.
Je d?conseillerai de toutes fa?ons la Pan sans l'exp?rience moto suffisante, ce qui n'est pas ton cas JP29.
Thierry, 61 ans, KTM1290 Super Adv 2019
tilt_s

Message par tilt_s »

Ben mon vieux JP, fort de tous ces bons conseils, il ne te reste plus qu' ? h?siter un peu plus. Je voudrais ajouter que contrairement ? ce que dit Papaours qui poss?de une 1100 ( encore ? carbus ), la Pan 1300 ne consomme gu?re plus, et m?me moins ? allure ?gale. Ceci se v?rifie )? chaque sortie que je fais avec des Panistes. Je pr?cise que le calcul se fait math?matiquement, et non ? l'aide de l'ordi de bord, qui comme sur la Deauville est un peu optimiste. Je suis comme Cyclotron, un int?griste de la Deauville, qui par les temps de r?pression effr?n?e que nous vivons, est tr?s adapt?e.:coucou: :coucou: :coucou:
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'oĂą tu viens, l'important, c'est oĂą tu vas
pito

Message par pito »

Non, l? dessus il n'y a rien d'officiel et la politique commerciale de Honda fait que soit on le saura au dernier moment, soit ils communiqueront 2 ans avant comme la DN01. Je penche plut?t pour la 1?re solution. La Pan 1300 ne date que de 2002, la 1100 a dur? 13 ans. On a le temps encore.....
Pépito, 70 ans, 06-2022 6ème moto NT1100
Répondre

Revenir à « Les HONDA »