Prise en main NTV

Ici, nous discutons de toutes les motos Honda, récentes ou anciennes, basiques ou Grand-tourisme, et mêmes des trails s'ils permettent de tailler la route.
Pascual2323

Prise en main NTV

Message par Pascual2323 »

Apr?s un peu de recherche, je viens d'acheter une NTV de 1991.

J'ai une question au niveau de la conduite car la mienne supporte mal les bas r?gimes, je m'explique : d?s que j'approche des 2000/2500 tours si je suis encore en 3eme, la transmission n'a pas l'air d'aimer et se fait entendre. Il faut que je r?trograde 2eme, voire 1?re sinon ?a fait des ?-ccoups au niveau cardan (je pense). Est-ce normal, ou est-ce que la b?cane a un soucis ? J'ai l'impression qu'en modifiant la tension du cable d'embrayage ?a modifie tout ?a mais y'a pas trop de marge. En fait, je pensais pouvoir rouler sur un filet de gaz sans trop changer les rapports mais l? je suis oblig? de toujours rester au dessus des 2500 voire 3000 tr.

Elles sont toutes comme ?a ??
Pascual, 56 ans,
Claudius_antiquus

Re: Prise en main NTV

Message par Claudius_antiquus »

Salut Pascual.

N'oublie pas de remplir ta fiche de membre, afin de ne plus appara?tre comme anonyme d'?ge inconnu.

Non, elles ne sont pas toutes comme ?a. Normalement, le moteur de NTV est m?me assez souple, beaucoup plus par exemple que le twin en ligne de la CB500. On roule normalement sans probl?me ? 2000 tr/mn. De plus, elle encaisse un kilom?trage impressionnant sans grosse usure.

Elle a combien au compteur ? La mienne a pass? les 200000 et ne fait pas ?a. Il est possible que ton cardan commence ? s'user. V?rifie qu'il y a toujours de l'huile dedans.

Si ?a vient du moteur, je ne suis pas comp?tent, les copains en sauront plus.

Sur ce genre de b?cane utilitaire, il y a souvent des probl?mes d'entretien par les premiers propri?taires. J'ai d? pas mal intervenir sur la mienne pour la remettre au niveau. Maintenant, c'est sans probl?me.
Jean-louis, 63 ans, Yamaha 1300 Venture Royale kaput Ă  93000 km avec remorque
Michel_95

Message par Michel_95 »

Faut voir, la mienne n'aime pas trop l'ouverture des gaz en dessous de 2000 2500 tr/mn et a tendance ? brouter.
Ce qui est un peu normal sur un twin, contrairement au 4 cylindres.
Michel, 57 ans, ex NTV 1993, 150 000 km; ER6F 2012, 30 000 km.
Papaours

Message par Papaours »

Tu devrais pouvoir rouler quand m?me sur un filet de gaz, ce que les twins n'aiment pas trop c'est la remise des gaz rapide ? bas r?gime. Il faut que le moteur soit cependant bien r?gl?, car s'il "broute" cela se traduit pas des ? coups et donc fait cogner le cardan. il faut donc : des bougies en bon ?tat, un filtre ? air propre, un r?glage carbu avec une synchro correcte. Sachant que le ralenti est ? 1250 tours/min, rouler ? moins de 2500 tours n'est pas conseill?.

Pour la tension du cable d'embrayage, il faut laisser un peu de jeu, car si le c?ble est trop tendu tu risques de faire patiner l'embrayage et user les disques. Il faut laisser 5 ? 6 mm de mou (mesur? en bout de levier) avant que le c?ble commence ? se tendre.
Thierry, 61 ans, KTM1290 Super Adv 2019
Pascual2323

Message par Pascual2323 »

C'est bien ?a, a bas r?gime (2000 / 2500) il faut y aller avec des gants de velours !! Mon probl?me c'est que je suis habitu? ? rouler avec un vieux BM (1000 serie 7) qui lui reprend n'importe comment sans broncher. Ma Ntv a 50 000 km et a eu apparemment un bon entretien. J'ai rev?rifi? niveau cardan sans probl?me mais j'suis pas habitu? a garder la moto dans les tours et mon ralenti est a 1 000 tr (trop bas ???). Vos commentaires me rassurent mais c'est vrai que le cardan a l'air plus sensible et plus bruyant au passage de vitesse que ma vieille BM.
Sinon, j'en profite pour vous demander o? je peux acheter la RTM sur le net (je l'ai pas trouver en magasin) et encore merci pour tous vos conseils.
Pascual, 56 ans,
tilt_s

Message par tilt_s »

La transmission des NTV n'est certe pas un mod?le de douceur, ni surtout de silence. Si elle est bruyante en cas de sous r?gime ( 2000 tr/mn), en aucun cas elle ne demande pas de reprendre en 2, voire 1? en dessous de 3000. Commence par faire une bonne synchronisation des carburateurs pour am?liorer la r?gularit? cyclique, verifie et change tes bougies, les anti parasites et les fils si n?cessaire pour supprimer les accoups d'allumage, et tu devrais retrouver une machine agr?able, ? condition d'?tre doux avec la poign?e de droite lors des reprises ? bas r?gime. Profites en pour vidanger le pont..........et tiens nous au courant. Tiens nous au courant ?galement en te pr?sentant dans la bonne rubrique. Tu verras, c'est magique et tu recevras des dizaines r?ponses.:super: :super: :coucou: :coucou:
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'oĂą tu viens, l'important, c'est oĂą tu vas
Krikcanta-34

Message par Krikcanta-34 »

Pour la rtm regarde ici

revue

Bon courage
Christian, 68 ans, TDM 900- 2009
Serge66

Message par Serge66 »

J'ai exactement le m?me probl?me avec la mienne, moi aussi je bidouille le cable d'embrayage, je pense pas que le cardan soit en cause.
Serge, 73 ans,
Papaours

Message par Papaours »

Le cardan est costaud, il ne doit pas y avoir de jeu. C'est normal qu'on l'entende un peu 'grogner' ? bas r?gime. Comme le dit Tilt's, une vidange de pont peut ?tre un plus. C'est tout simple, 2 vis ? enlever seulement, rien d'autre ? d?monter. Et avec une huile neuve, plus de risques ? craindre.
Idem pour la partie moteur, une bonne huile, un niveau correct dans le carter, et tout doit bien se passer.
Pour le ralenti, veiller ? rester aux alentours de 1200/1300 tours (se r?gle moteur en temp?rature). Si les fondamentaux sont propres (filtre air, bougies, r?glages carbu), on peut rouler paisible.
Apr?s c'est aussi une question de prise en mains, il faut rouler un peu avec une machine pour en pr?voir les r?actions. Cela m'arrivait aussi avec la 650 de devoir r?trograder en 1?re pour sortir d'un rond point un peu serr?, il n'y a pas non plus forc?ment le m?me couple que sur un BMW s?rie 7.
Thierry, 61 ans, KTM1290 Super Adv 2019
Serge66

Message par Serge66 »

Rien ? voir avec les vidanges et autres, plut?t un probl?me de carbu.
Serge, 73 ans,
Répondre

Revenir à « Les HONDA »