Indicateur de rapport engagé

Toutes discussions sur les motos en général, mais plutot sur des aspects techniques.
Invité

Indicateur de rapport engagé

Message par InvitĂ© »

Imaginez sur votre tableau de bord de Deauville un petit indicateur affichant un chiffre entre 1 et 5, ou la lettre N ?
C'est un indicateur de rapport engag?. J'avais, et j'appr?ciais, cela sur ma Suzuki GSX750 Esd de 1984, et on retrouve cela sur une bonne partie de la gamme bmw.

Cela existe aussi en accessoire (moto expert, dafy et autres) ? installer soi-m?me.

Ceux pr?sents d'origine doivent avoir un capteur sur la commande de boite de vitesse.

Pour les autres, les accessoiristes ont rus?: leur indicateur est un petit calculateur, avec 2 informations en entr?e :
- le r?gime du moteur (avec capteur)
- la vitesse de la moto (avec capteur aussi).

Ensuite, il faut parametrer les rapports de bv de votre moto.

Environ 200 euros, et de quoi s'occuper...
Invité

Re: Indicateur de rapport engagé

Message par InvitĂ© »

sans d?montage de la boite ?

Invité

Message par InvitĂ© »

ce que je ne vois pas, c'est comment tu piques l'information. Sur l'axe de s?lecteur ?

ah, je vois. Au point mort, tu r?cup?res le signal pour faire un reset, et ensuite avec 2 switches, tu fais +1 ou -1... J'ai bon ?
deauv76

Message par deauv76 »

Pour les switches, c'est simple : tu les mets au guidon. Un ? droite que tu actionnes chaque fois que tu motes une vitesse, et un ? gauche que tu manipules quand tu les rentres. Ou le contraire.
Elle n'est pas bonne mon id?e ?
Thierry, 67 ans, ex Deauv98, ex 1150RT 2004, 1200RT 2013
deauv76

Message par deauv76 »

Une autre solution beaucoup moins hon?reuse : quand tu montes une vitesse, tu fait un trait vertical sur un petit calepin. Et quand tu la rentres, tu barres le trait que tu as fait quand tu l'avais mont?e.
Il ne te reste qu'? compter les b?tons pour connaitre le rapport sur lequel tu te trouves
deauv76

Message par deauv76 »

Bon j'avoue, ce n'est pas pratique quand tu as les doigts g?l?s. Alors j'ai une autre id?e : tu r?cup?res un boulier de parc en bois de gamin, que tu installes sur une barre de guidon. Et chaque fois que tu actionne le s?lecteur tu pousses une boule d'un c?t? ou de l'autre.
Simple, non ?
Claudius_antiquus

Message par Claudius_antiquus »

Je trouve qu'on se passe tr?s bien de ce genre de gadget. Peu importe de savoir quel rapport est engag?, puisqu'on conduit ? l'oreille. Tout ce qui compte c'est de trouver le point mort quand on s'arr?te, pour le reste ...
Jean-louis, 63 ans, Yamaha 1300 Venture Royale kaput Ă  93000 km avec remorque
lio

Message par lio »

Tout ? fait d'accors avec claudius, ? part le point mort le reste m'en fout, sauf qu'au d?but je voulais passer la 6. Eh oui ma 500 avait une 6 :oui:
Olivier, 50 ans, fjr 13000km pr4
Cuistax

Message par Cuistax »

Comme en bagnole je regarde la route et jamais le levier de changement de vitesses, en moto je conduis ? l'oreille et aux vibrations. Il y a aussi le compte-tours pour ceux qui veulent tirer dedans. Mais alors pourquoi acheter une GT ?
Philippe - Modérateur - 74 ans - Rixensart (BE) - BMW R1200RT 2008 (88.000 km)
Invité

Message par InvitĂ© »

mais alors vous ne connaissez pas le silence d'un pc800 ? entierement car?n?e, et le moteur , sous le car?nage, est envelopp? dans un car?nage antibruit...

Moi, j'aimerais bien avoir cet indicateur, par exemple pour ?viter de me retrouver en 1er dans un rond-point, ou rouler en 4eme pensant que j'?tais en 6eme.

Bon, c'est s?r, pour un pur et dur, ?a sert ? rien; C'est comme les freins, c'est pour les l?ches... :diable:

Répondre

Revenir à « Toutes motos confondues »