jauge à essence réaliser une jauge à essence

Pannes, conseils, astuces autour du moteur et de la mécanique moto
sva

jauge à essence réaliser une jauge à essence

Message par sva »

Salut les copains et encore meilleurs voeux à tous.<br><br><br>Je sais pas si c'est encore les effets du champagne mais j'ai une petite idée en tête et j'aimerai avoir votre avis. <br><br>Comme j'ai pas envie de faire des trous dans mon réservoir, je me suis dit pourquoi pas déporter la jauge à carburant.<br><br>Je m'explique: Sur mon EX Virago 535, j'avais un voyant au tableau de bord qui s'allumait environs deux kilomètres avant le passage en réserve. C'était super pratique.<br><br>Le fonctionnement est le suivant: la jauge à carburant était située sous le réservoir est était composé d'une tige avec un cylindre comprenant un flotteur se comportant comme un résistance variable.<br><br>Losque le flotteur arrivait au niveau bas, l'impédance du circuit devenait nulle, laissait passer le courant et allumait le voyant au tableau de bord.<br><br>Simple comme système non.<br><br>L'idée serait donc d'adapter ce système sur la Deauville.<br><br>En clair il faudrait mettre cette jauge dans un cylindre plastique comme un filtre à essence mais long de 10cm avec les pipettes de raccordement amont et aval pour les tuyaux d'essences et intercaler l'ensemble entre la durite sortie du réservoir et le robinet d'essence.<br><br>Reste à installer un voyant 12V au tableau de bord et à faire le même circuit éléctrique que celui de la virago.<br><br>Ainsi lorsque le voyant s'allumera cela voudra dire que vous êtes au niveau bas dans la cuve et donc qu'il sera temps de passer en réserve.<br><br>J'ai déjà les schémas éléctriques et le principe de fonctionnement. Si j'arrive à faire ça je dépose un brevet.<br><br><br>Qu'en pensez vous les copains? Suis je devenu fou? <br><br>ci joint l'éclaté du système de réservoir de mon ex moto<br><br><br>Merci pour vos lumières !!!!!<br><br><br>A bientôt <br><br>Steph
Stephane, 54 ans, Dunkerque,59: Deauville mod?le 2001 (20 000kms)
Deauvillerider

Re: jauge à essence réaliser une jauge à essence

Message par Deauvillerider »

Salut SVA<br><br>Ton idée elle vaut ce qu'elle vaut..
Yves, 111 ans,
Pascal

Message par Pascal »

Super truc SVA<br>très intéressant, je note<br>@+
Pascal, 71 ans, Deauville grise 07/2003 7000Km<br><span style='color:red'>moto s?r?nit? = moto s?curit?</span>
Deauville77

Message par Deauville77 »

Bonne idée, tiens nous au courant car c'est vrai que c'est agaçant de passer sur réserve en situation délicate.<br><br>En général, j'essaie de refaire le plein vers 250 km, mais cela m'arrive de ne pas pouvoir le faire pour tout un tas de raisons (pas de pompe dispo sans détour, pas le temps, etc... Autre avantage, un matin pas trop réveillé <br><br>Bonne route à tous Fred
Frédéric, 60 ans, Dov 650 2004 - Grise argent - 22 500 km certifiés
serge_04

Message par serge_04 »

En fouillant dans les archives, j'ai trouvé ce sujet de témoin trés astucieux pour avertir et passer sur la réserve avant coupure moteur .
Ce montage à t'il été réalisé? fonctionne t'il? peut'il être généralisé?
Le passage en réserve peut être dangeureux suivant le moment ou il doit être effectué (courbe, déppassement etc) et un systéme d'avertissement peut être trés utile.
Serge, 66 ans, Transalp 650 2002
Papaours

Message par Papaours »

Comme nous n'avons pas de nouvelles de SVA, j'espère qu'il ne s'est pas fait exploser avec son montage, car rajouter des branchements électriques dans un réservoir d'essence risque de vous faire péter le feu :rire: :rire:
Thierry, 61 ans, KTM1290 Super Adv 2019
Répondre

Revenir à « Mécanique de la moto »