Premiers kilometres sur ma Pacific Coast

Celle qui a inspiré la Deauville. Cousine lointaine équipée d'un V2 à 45° de 800cm3, avec coffre intégré et carénage intégral.
Invité

Premiers kilometres sur ma Pacific Coast

Message par InvitĂ© »

pour rappel, j'ai achet? sur ebay une Honda Pc800 d'occasion, 53.000 km, 1991, sans aucune facture d'entretien.

2 propri?taires diff?rents dans les 2 derni?res ann?es.
Peinture refaite;
Durites de frein chang?es par des aviation
Sellerie chang?e

Elle peut tr?s bien avoir 153.000km, le compteur n'affichant que 5 chiffres (bravo Honda). Ce que je trouve curieux pour une moto de 50.000km:
- tirette de starter d?tendue,
- but?e de b?quille lat?rale ecrouie,
- tirette d'ouverture du coffre d?tendue,
- ailettes de radiateur ?cras?es
Toutes choses qui n'arrivent pas si vite. Le doute subsistera longtemps...

Peu m'importe, tout ce que je veux c'est qu'elle tourne pendant 30.000 km (12 ans) sans avoir ? faire des travaux lourds.

En tout cas, je ne comprends comment l'ancien propri?taire, qui s'en servait jusqu? la livraison, a pu utiliser une moto dans cet ?tat:
- pas de frein ? l'avant, ? peine un ralentisseur; ca pisse le lookeed jusque sur le pneu...
- niveau d'huile moteur : la jauge reste seche !
- pression des pneus: 1,7 ? l'avant, 1,0 bar ? l'arri?re...
- pneus us?s hors-cote ? l'avant, completement lisse au centre ? l'arri?re.
- joints spi de fourche us?s, fourche bien grasse, probablement vide.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Mon essai: Par temp?rature n?gative, ce matin, 20 kilom?tres de campagne et banlieue rennaise. Je remets les pneus en pression.
Un coup de d?marreur: ? peine effleurer le bouton, elle ronronne doucement.
Je laisse un peu le moteur chauffer;
Cot? dynamique, c'est n'importe quoi, ce qui est normal vu les pneus carr?s et la fouche vide.
Fourche raide, mise sur l'angle troublante... passons.
Cot? moteur: l'aiguille du thermometre d'eau ne bouge pas, je pense que c'est en panne, puis elle commence ? decoller legerement au bout de 10 km.
Une fois chaud, le moteur me semble un regal. Il me faudrait avoir chaud aussi, et un peu plus de bornes, pour confirmer. On est vite sur la 5eme, et elle repart fort sur le couple. La boite me semble lente.

Un truc g?nial, que je n'avais jamais vu: le clignotant s'arrete automatiquement apres avoir tourn?. Je ne sais pas comment ?a fonctionne, mais c'est tr?s efficace.

Cot? confort, la position me semble r?v?e: je peux rouler dos droit sans avoir ? tendre les bras; La Deauville m'aga?ait pour cela. La fourche etant raide comme un mort de la veille, les genoux frappent le carenage ? chaque raccord de chauss?e.
La protection au vent des pieds me semble ok. Pour les mains, les retro-clignotants sont un peu bas.
Cot? buste, rien ? dire bien s?r, mais le vent m'arrive, sans turbulence, sur toute la hauteur du casque. Le bulle Ermax est vraiment insuffisante. A 180 euros la bulle neuve, 12% du prix de la moto, j'h?site.

Retour dans le garage. Je pense que je vais encore utiliser la Deauville quelques temps, le temps de faire quelques travaux:
- vidange moteur, filtre (Leclerc 10-40 semi-synthese ou Carrouf 5-50 synthese
- vidange pont;
- r?soudre la fuite de frein, vidanger aussi;
- remplacer les joints spi.
- attendre une promo pour remplacer les pneus
Cyclotron

Re: Premiers kilometres sur ma Pacific Coast

Message par Cyclotron »

S?r que quand on poss?de une ancienne, la vie de motard n'est pas un long fleuve tranquille. Il ne faut pas h?siter ? mettre les mains dans le cambouis ou ? d?faut pr?voir un budget entretien/remise ? niveau qui n'est pas neutre. Je r?ve moi m?me de poss?der une moto collection mais uniquement en plus de ma moto r?cente, et ce sont ces containtes qui me font h?siter. Peut-?tre qu'un jour . . . Bon courage Charlie.
Dominique, 71 ans, Deauville 700 2014 acquise Ă  8000 km en mars 2018
Invité

Message par InvitĂ© »

je l'ai reprise cet apres-midi, mais cette fois en ville. 70km dans la journ?e, tout au frein arriere et frein moteur.

Elle commence ? bien me plaire; malgr? ses pneus carr?s, elle commence ? balancer comme la Deauville. Cot? moteur, embrayage, roulements de direction, ras.
Je vais la d?poser chez moto-expert pour changement de spi. Malheureusement, il ne font plus Metzeler, or seul Metzeler chausse la PC.
Appr?ciable: valves coud?es , probablement d'origines. Pourquoi pas sur la Deauv ?

forfait piece et main d'oeuvre pour le spi: 90 euros ttc.

J'ai fait la vidange+filtre; Elle englouti au moins 3 litres.
------
Anonyme, tu dis la connaitre ? Le pr?c?dent propri?taire habite Taverny (95) et le pr?c?dent (11/2005 --> 12/2006) dans le 86.

wrr

Message par wrr »

Pour les valves coud?es, il suffit, au moment du changement de gommard, de demander ? ce qu'ils en mettent ? la place des valves droites. J'en ai mis sur la Pan et franchement c'est que du bonheur que de faire la pr?ssion :super:. En plus , il me semble que le prix et de 3 euros donc pensez-y :-p.
Sinon f?licitation pour ta nouvelle monture Greniervide :-D bonne retape et n'oublie pas le photo- appareil ;-).
Wilfrid Dit Will, 60 ans, 1200 VFR, 500 VTE
pan_agile

Message par pan_agile »

j'ai convers? sur le forum de la Pacific il y a 3 ou 4 ans et si mes souvenirs sont bon le rappel des clignos ?tait sur des models vendu aux US.
Attention aux enfants qui traversent les rues, ou autres sans frein AV. A ta place j'aurai regard? les freins de plus pr?s avant de rouler avec. Revoir le montage et changement des plaquettes.

Bonne route avec ta nouvelle monture:super:
Panagil, 75 ans, CB 250, Deauv 650,Paneuro 1300 ABS , Gold 1800 GL, RT 1250
Invité

Message par InvitĂ© »

taratata... je prendrais une photo de ces valves, car elle sont compl?t?es d'une pi?ce destin?e qui les tient. Utile ?

Invité

Message par InvitĂ© »

il n'y aura pas de prochaine r?vision. Je fais 2500 km/an, j'espere qu'elle me laissera tranquille pendant quelques ann?es.

J'aime bien le titre naĂŻf de la discussion: "premiers kilometres... ", alors qu'elle doit en avoir un paquet.
Invité

Message par InvitĂ© »

je viens de faire la vidange, que je fais tous les ans (2500km). Je m'en tiendrais l?;

Eventuellement, je jetterais un coup d'œil sur le filtre ? air, la pression de peuneus, le niveau d'huile, que je vais surveiller de pr?s, l'?tat des plaquettes, [s]la tension de chaine[/s] et pis c'est tout !

Pour le reste, j'attendrais que ?a se signale: jeu de direction, distribution...
Rappel: la PC800 dispose d'un rattrapage hydraulique de jeu de soupapes, ce que n'ont pas les deauv (680 ?)

jac

Message par jac »

Si je suis sur la page 01 du sujet la 2 et derni?re page n'est toujours pas propos?e.... J'esp?re pour toi que l'incident de fonctionnement n'est pas trop grave. Et que sur le seul site de TDI est imapct? parmi ceux que tu g?res.

Sinon, je ne suis pas un fou de m?canique ou entretien, mais je pense que l?, tu a un peu (beaucoup? tord.
Fais quand m?me un petit effort. Tu viens de l'avoir, elle a quelques km dans le nez et dans le moteur et tu ne sais pas comment elle a ?t? entretenue, bien que tes description laisse penser "mal".
Alors faire au moins toutes les vidange basique histoire d'?tre sur de faire tes 2500km annuel !! Pas grand chose. Tu ajoutes une vidange cardan, une vidange liquide de refroidissement un controle/changement des bougies.

Au moins tu es sur de ne pas la d?grader en quelques KM par un produit p?rim? / us?.

Et je ne suis pas agressif, je ne te parles pas d'une vidange du circuit de frein !!!

Apr?s que tu rentres dans ton entretien ? minima, au moins tu sais que les produits de base sont bons.

Allez, courage :-D:-D
Jac, 66 ans, D?v 2000 28000 km. Bulle basse, selle r?hauss?e, Z6
Claudius_antiquus

Message par Claudius_antiquus »

Retour du voyage de livraison ce soir, je vois que Charlie confirme mes impression ? l'essai de la PC il y a une semaine : big confort, ergonomie, couple, souplesse, moteur qui tourne bien, a?rodynamisme. C'est normal d'avoir quelques trucs ? reprendre sur une br?le qui a de l'?ge. Impossible de savoir si elle a 53000 km ou plus, mais on sait qu'elle a des ann?es et plusieurs propri?taires, ?a suffit pour qu'il y ait des pb d'entretien. En tous cas, elle est en bien meilleur ?tat que ma NTV quand je l'ai r?cup?r?e, or j'ai fais 35000 km avec avant de devoir changer (pr?matur?ment) le moteur, alors ...
Roule bien Charlie, mais change en vitesse tes pneus et tes durites AV. Pour le reste, bienvenue au club des propri?taires d'anciennes. Aujourd'hui, un propri?taire de PC, ce n'est plus un motard, c'est un esth?te.
Jean-louis, 63 ans, Yamaha 1300 Venture Royale kaput Ă  93000 km avec remorque
Répondre

Revenir à « Pacific Coast PC800 »