Automatisme

Toutes discussions sur les motos en général, mais plutot sur des aspects techniques.
Jean-marie50

Re: Automatisme

Message par Jean-marie50 »

Maintenant,personne n'oblige personne à rouler à moto en boite auto! Pas même Honda qui t'offre le luxe(!) de pouvoir choisir alors que les autres t'imposent la boite méca!

On peut encore rouler en Deauville avec un cardan et une boîte mécanique et y trouver du plaisir et c'est très bien comme ça. ça durera..ce que ça durera et pi c'est tout.

Autour ,le monde change,évolue,vit.Honda a créé la boîte auto,les motards y viennent ,doucement,les Afrika ,les Gold,les NC sont maintenant proposées en boite méca ou dct.Si le marché penche fort vers le DCT,Honda ne vend plus que la version qui se vend le plusse,c'est de la logique commerciale!

Il y aura toujours un marché d'occasion qui permettra à ceux qui veulent rester ''comme avant'' en boîte méca et tout....et puis l'électrique viendra balayer toussa,boîte ceci et dct cela et là,oui,il faudra s'adapter pour rouler2.0 ...
Jean-marie, 72 ans, honda nt 1100 2022
Cyclotron

Message par Cyclotron »

Eh, eh ça s'anime, points de vue opposés.
L'automatisme : moderne ou le manuel : ringard ?
C'est le plaisir qui compte et que chacun y trouve son compte. . .
Dominique, 71 ans, Deauville 700 2014 acquise Ă  8000 km en mars 2018
Jmlamoto

Message par Jmlamoto »

Ce qui me dérange dans l'automatisme c'est l’assistanat qui finit par s'imposer.
Dans un premier temps ça nous facilite la vie et on a le choix option ou pas et puis ça devient la normalité, donc on ne nous donne plus le choix, vitres électriques, climatisation, verrouillage centralisé GPS. Qui sait encore lire une carte routière?
La multitude d'assistances électroniques nous sont de plus en plus imposé pour notre bien ou pour justifier l'augmentation des prix?
Avec ma caisse je cal régulièrement parce que j'ai l'assistance démarrage en côte imposé :grr:, quand je m'arrête et descend je ne peux pas ouvrir la porte passager avant de l’extérieur sans actionner le déverrouillage de la télécommande, encore une chose imposée :guerre:.
Quand on aime bien "mécaniquer", l'électronique ampute une partie de ce plaisir car on en perd la maitrise. Bien sûr il faut vivre avec son temps parce que sinon on devient ringard et dans les 2 roues c'est pareil.
Honda impose presque le DCT avec toute l’électronique qui va avec, les autres marques cherchent aussi à imposer leurs assistances. On ne pourra bientôt plus faire une vidange sans aller chez le concessionnaire comme sur certaines bagnoles.
Jean-marie & Corinne, 58 ans, Près De St-amand-les-eaux (Fr 59), 1150RT 2004 180 000 km, 1200RT 2011 81 000km
Cuistax

Message par Cuistax »

Faut dire que le moteur 4 temps est quand mĂŞme un drĂ´le de bazar !
Il faut d'abord le lancer : une ficelle, un kick, une manivelle, un démarreur électrique ...
Puis, une fois qu'il tourne, si sa vitesse de rotation redescend sous les 1000 t/min, il cale !
Ensuite, sa puissance et son couple varient jusqu'Ă  ce que les soupapes perdent le rythme ...
Il faut plusieurs démultiplications pour aller de zéro à 130 km/h (et plus si affinités avec les autoroutes allemandes)

Alors tout ce fourbi, c'est dingue que ça fonctionne si bien.
Il a beaucoup évolué depuis son invention, mais il y a toujours un démarreur et un boîte de vitesses.
L'automatisme, c'est le progrès, la facilité pour le conducteur, alors pourquoi pas.
Pour aller d'un point A Ă  un point B, tous les automatismes sont les bienvenus.

Et puis ce fourbi du 4 temps, c'est déjà presque fini.
Les moteuts électriques arrivent.
Plus besoin de démarreur ni de boîte de vitesses, le couple maximum dès les premiers tours de rotation.
D'autres sensations nous attendent ...
Philippe - Modérateur - 74 ans - Rixensart (BE) - BMW R1200RT 2008 (88.000 km)
Jean-marie50

Je pense que tu as raison,Cuistax,toussa c'est bientôt fini! L'électrique nous "guette!"" ,déjà en quatre roues ,on commence à les voir pointer le bout du musau,euh,du capot! Avant hier,un bout de ville-route derrièr une Tesla:à chaque feu ,le gars nous laissait tous sur place en partant de suite avec une puissance et un couple impressionnant,toussa dans le silence le plus complet:bluffant!

Pour la moto,le problème de l'autonomie sera crucial mais plus d'embrayage,plus de sélecteur,plus de boîte ,un moteur électrique,une (grosse et lourde!) batterie et picétout...
Jean-marie50

A propos de boite DCT,Honda ne vend plus la Gold Bagger qu'en version DCT,la plupart des ventes s'étant effectuée en automatique...Honda a donné le choix au marché et le marché a voté...Même chose pour la NCX,2022,je crois...
Jean-marie50

Il n'y a pas si longtemps,les motos se démarraient par kick.Les purs et durs,les anglo-maniaques,ne juraient que par le kick;les motos à démarreur électrique ,c'était des motos de lopettes,de tarlouzes...Maintenant,démarreur électrique pour toulemonde,les motos démarrent,toulemonde il est content...
Doit-on,sous prétexte que c'était ""mieux" avant revenir au kick,à la manivelle pour les voitures?

Doit-on revenir à l'allumage par vis platinées et avoir,enfing,le privilège de pouvoir mécaniquer au bord du pérife,un samedi soir ,à 6 heures,sous la flotte avé les caisses qui te passent au raz des fesses???

Doit-on,puisque c 'était mieux avant,revenir à l'avant ABS et perdre l'avant parce que le connard en caisse aura bloqué ses freins pour tourner à droite sans clignoter?

Des exemples comme ceux-là ,tu peux en trouver à foison! Des leviers,des sélecteurs et jean passe,plus ça ira et moins y en naura! Encore un neffort et on arrivera à la version ''mob'' avec le moteur électrique,une poignée de gaz,un levier de frein et basta! La route sera toujours la même,le plaisir de rouler à moto sera toujours là.Cela s'appelle et s'appellera rouler avec son temps!
Domisyl

Message par Domisyl »

ET un contre exemple :on arrete pas le progrès
Sylvie Et Dominique, 64 ans, roule en Italienne made in Mandello
Ma Chaine Youtube: www.youtube.com/@DomiSyl
Bob47

Message par Bob47 »

Au motoball, depuis plusieurs années existe un modèle de moto électrique et les joueurs en sont satisfait car démarrage plus rapide. Mais en tant que sectateurs plus de bruits, plus cette odeur d'essence dans les narines. La fédération depuis 3 ans préconise ces motos et donne des aides aux clubs. A quand tous les sports mécanique en électrique ?
Robert, 78 ans, KAVASAKI VERSYS 650 GRAND TOURER
tilt_s

Message par tilt_s »

Tout comme Jean Marie, je suis lassé par les assistances à tout va.
Et qu'est ce que j'apprends ??? Une Tesla qui n'obéit plus aux panneaux de stop ?????:pleur: :pleur:
Mais c'est un comble !!!!!! :wacko:
Arrêtez moi toutes ces conneries qui déresponsabilisent les conducteurs. :colere: :colere:
Un ABS, un ESP et basta.
Le tout électrique est une aberration itou. Pour soulager l'atmosphère des villes, OK, mais pour parcourir la campagne, c'est plus discutable. Notre production d'électricité nucléaire ne suffit déjà plus en période de pic de consommation, avec l'augmentation du parc électrique, nous devrons acheter davantage d'électricité aux pays qui la produisent avec du charbon.
Les petits enfants irons dans les mines dès 8 ans, extraire de quoi fabriquer les batteries, que nous enverrons ensuite empoisonner les pays du tiers monde.
Pendant ce temps, même si des solutions intéressantes pointent leur nez, rien n'est exigé pour les autres transports responsables de près de la moitié des gaz à effet de serre du secteur transport (Poids lourds, avions bateaux). .
les moteurs thermiques n'étaient pas au bout de leur développement pour les rendre encore plus vertueux. Sans rien changer, le GPL et l'E 85 constituent des alternatives vertueuses, curieusement très peu développées par les constructeurs..
Ce qui me soule également, c'est le snobisme qui gravite autour de la possession du VE.
Ca y est j'ai fini mon couplet du vieux con, que j'assume bien d'ĂŞtre. :rigol: :rigol:
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'oĂą tu viens, l'important, c'est oĂą tu vas
Répondre

Revenir à « Toutes motos confondues »