Reparation pneu

C'est la seule moto Grand Tourisme de moyenne cylindrée. Robuste, confortable et accessible, nous l'adorons car elle nous emmène loin et sait se faire oublier.
Elwood89

Reparation pneu

Message par Elwood89 »

Bonjour
Hier, il m'est arrivé une galère. Je roulais tranquille quand un orage violent s'est pointé. Je trouve vite un endroit pour m'abriter sous un petit pont piéton sous le chemin de fer accessible par un chemin de terre. Je pose ma moto sur béquille latérale et je m'aperçois que je suis crevé à l'arrière. Je met sur la centrale et je trouve un petit silex planté dans le pneu. Comme je suis prévoyant, je répare avec une mèche et regonfle avec un petit compresseur et je suis rentré tranquillement.
Voici ma question
D'après vous, est ce que je peux continuer à rouler comme ça ou alors faire réparer plus sérieusement ou carement changer le pneu ?
Stephane, 58 ans, Deauville 700 de 2013
jean-luc63

Re: Reparation pneu

Message par jean-luc63 »

Salut Mike,
Ex-compatriote de Fernand Raynaud je te dirai que "ça dépend..." de la blessure subie par le pneu. Est-elle sur la bande de roulement ou le flanc, pleine gomme ou dans une sculpture, droite ou en biais, etc... etc ?
Deux fois j'ai réparé et roulé iusqu'à leur kilométrages habituels (pour moi) avec des pneus méchés (pas éméchés, hein... ). Une fois la blessure (en biais en fond de sculpture) a été rétive à toute réparation.
Une réparation par un professionnel (le pratiquent-ils encore) peut être envisagée.
Bonne route.
:coucou:
Jean-Luc, 74 ans, Avec la FFMC, Seul : plus vite... Ensemble : plus loin !
Alain_69

Message par Alain_69 »

Dans mon cas sur mon pneu AR de ma Deauville sur 2 crevaisons réparées/méchées : une de mes réparations était légèrement fuyarde (bulle sous eau savonneuse) et pour une autre le pneu fut mené à son terme. Sur la BM : 1 crevaison sur le pneu AR (en Ecosse :wacko:) : mise en place d'une mèche en pleine campagne mais fuite non négligeable et remplacée à l'hôtel par un membre de l'équipe de Moto-GT (il se reconnaitra 8-) ) qui m'a permis de rejoindre un mécano (sympa) pour changer le pneu qui commençait à vieillir.
La réussite du dépannage dépens de plusieurs facteurs (usure pneu, qualité de la réparation, taille de la blessure, zone concernée, ...). Surveillance ultérieure de la pression conseillée.
Alain, 74 ans, Deauville 700 + BMW 1200RT LC. Correspondant francais du DmD
Elwood89

Message par Elwood89 »

C'est dans la gomme et droit.
tilt_s

Message par tilt_s »

Tu te situes donc dans le cas idéal pour la pose d'une mèche.
Si tu prends soin de bien aléser le trou avec l'outil fourni de façon à le rendre propre et homogène, et que tu torsades bien la mèche une fois introduite dans le pneu, il n'y a peu de chance pour la mèche soit éjectée sous l'effet de la force centrifuge.
La plupart du temps, lorsque j'ai eu à effectuer une réparation, c'était avec des pneus quasiment neufs, et je les ai mené au bout sans autre intervention, et sans plus même y penser.
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'oĂą tu viens, l'important, c'est oĂą tu vas
Jmlamoto

Message par Jmlamoto »

:+1: Avec les autres, j’agrandis le trou avec un tournevis cruciforme et fais des grands cercles pour écarter la gomme, je trouve la lime fournie agressive pour la carcasse métallique, un peu de colle à rustine aide la mèche à glisser, et sécurise la réparation.:coucou:
Jean-marie & Corinne, 58 ans, Près De St-amand-les-eaux (Fr 59), 1150RT 2004 180 000 km, 1200RT 2011 81 000km
Elwood89

Message par Elwood89 »

Pour poser la mèche, pas de problème car je fais du quad depuis 15 ans et rares sont les sorties sans crevaison ( environ 20 quads par sortie).
Je vais donc laisser comme ça et surveiller quand même si ça ne bouge pas et une éventuelle perte de pression.

Merci pour vos réponses.
Zavant

Message par Zavant »

Une réparation une fois dans le pneu arrière de la K12, j'ai amené le pneu jusqu'à sa fin de vie...
Pat, 63 ans, Honda CTX 1300 Enfield classic 350 , Daelim Daystar 125
jean-luc63

Message par jean-luc63 »

Salut Pat,
tu peux ajouter qu'un pneu AR de K 1200 LT ça subit quelques légères (très légères 8-) ) contraintes...
:coucou:
Jean-Luc, 74 ans, Avec la FFMC, Seul : plus vite... Ensemble : plus loin !
Nico-Du-41

Message par Nico-Du-41 »

Jean Luc a écrit :un pneu AR de K1200LT ça subit quelques légères (très légères ) contraintes...
:grr: Veux tu dire par lĂ  que ceux qui ont des K1200LT sont plus lourd que les autres :alenver: :rigol2: :out:
Nicolas & Martine, 57 ans, Ex Deauville 650 de 98; Bmw K1200LT de 99; R1200RT de 2012
Répondre

Revenir à « Deauville 650 et 700, Revere & NTV 650 »