La dernière fois que j'ai laissé ma 1200RT en révision, ils m'ont prêté un F800ST d'occasion. Vu mon gabarit j'étais sceptique au départ, ça débordait de partout

... Mais je me suis bien marré pendant 2 jours, parce que c'est un bicylindre assez marrant, ça monte dans les tours en rien de temps tout en étant souple à bas régime, transmission par courroie donc c'est silencieux. Le seul point noir effectivement, le manque de protection et la position un peu trop sport pour mon âge
En reprenant ma 1200 j'ai cru m'être trompé de moto : l'impression d'être assis 'dans' la moto, pas de vent, et la maniabilité d'un camion comme si le pneu avant était dégonflé (et pourtant je l'ai depuis 2 ans et roule presque tous les jours...). Bref tout ça pour dire que c'est difficile de choisir LA bonne moto, il y aura toujours des points + et des points -
J'ai adoré la 800 ST que je ne connaissais pas, parce c'est super joueur, maniable, un vrai jouet qui donne le sourire, mais je ne pourrai jamais faire 150 bornes de suite avec. Rien à voir avec le confort de la 1200RT (modèle 2011), avec laquelle j'ai pourtant eu du mal au départ, car le comportement moteur m'a régulièrement agacé. Pas en manque de puissance (125CV), c'est un vrai élastique passé 2500 tours dès que tu tourne la poignée ça monte, mais parce que j'aime bien enrouler et filer sur un filet de gaz. Et là en 5 ou 6 ça ne le fait pas toujours. Je suis d'ailleurs toujours sur mes gardes à basse vitesse et sur les giratoires, contrairement avec mon ex-K1100 où j'enroulais en 3ème (voire 4) sans hésiter. Je trouve que le bloc 1200 double arbre à air n'est pas si souple que ça à bas régime, même si c'est un excellent moulin. Il lui faut un peu de tours pour donner tout son potentiel, et là c'est un régal.
Mais en maniabilité c'est top, en confort et protection aussi, ça consomme assez peu, c'est un cardan, ça freine de ouf, et on peu emmener pas mal de bagages au détriment du poids car déjà à vide les valises pèsent un âne mort.
Pour l'entretien c'est sûr qu'on va éviter le bricolage, c'est avant tout une moto technologique et il faut malheureusement passer à la valise minimum tous les 2 ans selon ce que j'ai compris pour que tous tes programmes continuent à bien fonctionner. C'est multiplexé, donc on évite aussi de brancher tout et n'importe quoi sur le premier '+' qui passe

, mais moyennant un minimum d'entretien et d'attention la fiabilité est là. Les quelques pépins que j'ai eu sont à mon sens surtout dus à ce que les gusses ne connaissent pas toutes les subtilités des motos qu'ils doivent entretenir (et pourtant je pense qu'ils sont assez bons). Mais de mon côté j'apprends aussi, et je pense que je ne me ferai plus avoir sur des trucs bêtes (comme l'accélérateur électronique qui se dé-paramètre par exemple, c'est tout con à régler pour éviter que ta moto broute).