Je résume : il faut se créer un identifiant ANTS, et un identifiant France Connect que vous avez probablement déjà, c'est celui des impôts ou de la sécu.
Créer une "nouvelle demande", "changement de propriétaire", puis indiquer un "code de cession" fourni par l'ANTS au vendeur du véhicule et enfin suivre la procédure que le site devrait vous indiquer.
J'ai fait tout ça de multiples fois en majuscules, minuscules, les deux, en riant, pleurant, sacrant, hurlant, avec Chrome, Firefox, I-E, sous W10, W7, XP, avec et sans adblock, avec un VPN, en supprimant les cookies etc, avec invariablement la même réponse "Une erreur technique est survenue, veuillez ré essayer ultérieurement".
Notez que vous avez 30 jours pour changer cette carte grise.
En toute immodestie je suis moins quiche en informatique qu'en pilotage moto, difficile de croire que je fasse une grosse erreur de manipulation.
Rien ne permet de procéder autrement, tous les guichets préfectures sont supprimés, la mairie est impuissante et la Gendarmerie s'en cogne.
Quelques "points d'aide informatique" sursaturés (heures d'attente) existent dans les grandes villes, Carcassonne à 60 km pour moi.
Et bien ... JE VIENS ENFIN D'Y ARRIVER !!!
Je vous donne mon astuce pour ce qu'elle vaut, à tout hasard : NE PAS INDIQUER LE CODE de CESSION (donné par le site ANTS à la demande du vendeur du véhicule).
Indiquez que vous ne l'avez pas, et là, miracle, la procédure est torchée en 5'.
Notez qu'il existe des sites payants (30 à 50e semble t il) qui font la procédure pour vous ; payant mes impôts je me refuse à payer en plus pour un service administratif !