Normaaaal ! Dès qu'on roule en Beuhmeuh faut prendre une taille de casque au-dessus ...Jean-marie50 a écrit :A ma connaissance, il n'y a pas de date de péremption pour les casques si ce n'est l'usure du revêtement intérieur qui finit par n'être plus très acceptable. Mais la calotte est censée conserver ses qualités à travers les années, non?
J'en ai racheté un autre au bout des 15 ans, même marque même modèle, il n'a tenu correctement que cinq ans! Je l'utilise encore mais il est moins bon état que le précèdent avec 10 ans de moins.
Ce que coûte vraiment une moto
Re: Ce que coûte vraiment une moto
Marc, 75 ans, Transalp, Deauville 650, CBF 600s Travel, enfin CBF 1000 Fa
- Jean-marie50
à Juju63:oui,d'accord pour l'esprit de caste,pardon de marque qui sévit dans le (petit) mode de la moto;cela vaut pour les européennes,les ricaines surtout;histoire de rouler différent.Moi aussi je connais des harleyistes sympa et des guzzistes aussi,et des ducatistes:l'important ,ça serait pas la tomo mais le gonzo qui roule dessus !
Pour le reste,l'afteur marquette,les fringues ,les zaccessoires,on sait tous ce qu'il en est et pourtant on les zachète pasqu'une tomo à poil ,c'est pas comme une fille à poil (ouh là,je vais me faire censurer et honnir de toutes les SDS du site...) une fille à ...ç'est souvent très bien comme ça,une moto à poil c'est souvent insuffisant,faut l'habiller pour qu'elle soye à son goût...
Remarque,pour une fille ,c'est parfois pareil!!!
à Marco 11:oui,certe,j'aurais dû ach'ter un casque BM,le plusse cher possib,avec deux tailles au-dessus mais c'était sur commande only,payable d'avance et en DeutschMark d'avant! En fait cet Araï ,je l'ai ach'té bien navant la BM(de riche) et j'ai donc un casque de riche et une moto de riche! Ouf,j'ai failli faire une nerreur de casting!
Pour le reste,l'afteur marquette,les fringues ,les zaccessoires,on sait tous ce qu'il en est et pourtant on les zachète pasqu'une tomo à poil ,c'est pas comme une fille à poil (ouh là,je vais me faire censurer et honnir de toutes les SDS du site...) une fille à ...ç'est souvent très bien comme ça,une moto à poil c'est souvent insuffisant,faut l'habiller pour qu'elle soye à son goût...
Remarque,pour une fille ,c'est parfois pareil!!!
à Marco 11:oui,certe,j'aurais dû ach'ter un casque BM,le plusse cher possib,avec deux tailles au-dessus mais c'était sur commande only,payable d'avance et en DeutschMark d'avant! En fait cet Araï ,je l'ai ach'té bien navant la BM(de riche) et j'ai donc un casque de riche et une moto de riche! Ouf,j'ai failli faire une nerreur de casting!
Jean-marie, 72 ans, honda nt 1100 2022
HS ON:
Yessss mais cet esprit de caste ou de marque est à mon humble petit avis de p'tit con de 34 piges une belle con..rie
et je vais peut être pas me faire que des potes .... mais que tu roules en ricaine ; italienne ; gliche ou même française, toutes ces marques actuelles ou disparues ont ou participent encore à l'histoire et à la légende du monde de LA canebé.....
HS OFF.
Yessss mais cet esprit de caste ou de marque est à mon humble petit avis de p'tit con de 34 piges une belle con..rie
HS OFF.
Antoine , 45 ans, suzuki sp 370...du vent dans la quiche !!!!
- Jean-marie50
Sommes bien d'accord! On va donc cesser de pourrir la discu de Claudius et laisser les chiffres parler à nouveau...
Intervention intéressante qui relance cette discussion en sommeil depuis 3 ans.
Mais pourquoi pas, le sujet est toujours d'actualité.
Bonjour Jaynco. Comme cest ton premier message, il serait de bon ton que tu te présentes.
Toutes les explications dans l'article de [article=565]
A bientôt

Mais pourquoi pas, le sujet est toujours d'actualité.
Bonjour Jaynco. Comme cest ton premier message, il serait de bon ton que tu te présentes.
Toutes les explications dans l'article de [article=565]
A bientôt
Philippe - Modérateur - 74 ans - Rixensart (BE) - BMW R1200RT 2008 (88.000 km)
- Jean-marie50
Ben moi ,j'ai la réponse à la question''combien ce que coûte vraiment une moto?'' Réponse:cher!
- Claudius_antiquus
Ah ! Jaynco, comme j'aimerais être ton banquier...
Enfonce la porte ouverte, mais attention le mur en béton n'est pas loin derrière.
Le frais fixes ne diminuent jamais, puisqu'ils sont justement... fixes.
Les motos sont gratuites si on se les fait offrir (ah, le temps où mes parents m'ont payé ma première meule...).
Enfonce la porte ouverte, mais attention le mur en béton n'est pas loin derrière.
Le frais fixes ne diminuent jamais, puisqu'ils sont justement... fixes.
Les motos sont gratuites si on se les fait offrir (ah, le temps où mes parents m'ont payé ma première meule...).
Jean-louis, 63 ans, Yamaha 1300 Venture Royale kaput à 93000 km avec remorque
Il vous coute cher vos entretien
Olivier, 50 ans, fjr 13000km pr4
Et les coûts variables qui deviennent fixes, on en fait quoi ?
Je pense aux pneus qu'il est raisonnable de remplacer au bout d'un certain temps même si la moto dort, aux liquides de freins ou d'embrayage qui se chargent en eau sans même voir la pluie, à l'assurance qui est variable l'été et devient fixe l'hiver...
Et la perte à la revente, comment la découpe-t-on entre coûts fixes (juste parce que le temps passe), les coûts variables (parce que les kilomètres comptent aussi) ?
Et si je la garde très longtemps, cette moto devenue rare, je réaliserai peut-être une plus value que viendront dimuinuer les coûts fixes mais moins que si je n'avais pas roulé avec...
Tout ça c'est du contrôle de gestion, que je pratique depuis plus de 35 ans juste parce que c'est comme ça que je mange et que je roule en moto (et certainement aussi parce que je ne sais faire que ça).
Alors pour ce qui est de la moto, je m'en fiche totalement ! je l'achète à un prix qui me semble raisonnable, j'essaye de faire moi même tout ce que je peux sur ma pétrolette (ça réduit les coûts vriablofixes), je roule autant que ce fichu contrôle de gestion et mon porte-monnaie me le permettent, et puis voilà !
Je pense aux pneus qu'il est raisonnable de remplacer au bout d'un certain temps même si la moto dort, aux liquides de freins ou d'embrayage qui se chargent en eau sans même voir la pluie, à l'assurance qui est variable l'été et devient fixe l'hiver...
Et la perte à la revente, comment la découpe-t-on entre coûts fixes (juste parce que le temps passe), les coûts variables (parce que les kilomètres comptent aussi) ?
Et si je la garde très longtemps, cette moto devenue rare, je réaliserai peut-être une plus value que viendront dimuinuer les coûts fixes mais moins que si je n'avais pas roulé avec...
Tout ça c'est du contrôle de gestion, que je pratique depuis plus de 35 ans juste parce que c'est comme ça que je mange et que je roule en moto (et certainement aussi parce que je ne sais faire que ça).
Alors pour ce qui est de la moto, je m'en fiche totalement ! je l'achète à un prix qui me semble raisonnable, j'essaye de faire moi même tout ce que je peux sur ma pétrolette (ça réduit les coûts vriablofixes), je roule autant que ce fichu contrôle de gestion et mon porte-monnaie me le permettent, et puis voilà !
Thierry, 67 ans, ex Deauv98, ex 1150RT 2004, 1200RT 2013
Une moto ne coûte pas forcement cher 
Depuis toujours je note tous les frais d'entretien de mes véhicules et je peux dire au centime près ce qu'ils me coûtent.
Il est vrai que ma 900 Diversion est moto ancienne génération et que je me fais tous moi même
A ce jour 1526,80€ de frais d'entretien pour 48100Km vidanges (moteur, fourche, frein) , bougies, pneus,
plaquettes, amortisseur, roulements bras oscillant soit : 0,032€/km
324,60€ d'achat des bulles(2), rétros, selle, étriers, biellettes d'abaissement soit: 0,007€/km
Total.....1851,40€ pour 48100Km soit ...0,039€ par km parcouru
Avec un prix d'achat de 2700€ il y a 6 ans une revente estimée 1500€, donc perte de 1200€
1851,40€+1200€ = 3051,40€ cette moto m'aura coûté 0,064€/km parcouru.
J'estime ce coût de reviens bas, vraiment très raisonnable, pour une moto
Dans ce coût de reviens, je ne compte pas ni l'assurance, ni le carburant
Donc à moi à la revendre au plus vite tant que je peux en sortir encore un peu d'argent encore faut-il trouver la remplaçante
Depuis toujours je note tous les frais d'entretien de mes véhicules et je peux dire au centime près ce qu'ils me coûtent.
Il est vrai que ma 900 Diversion est moto ancienne génération et que je me fais tous moi même
A ce jour 1526,80€ de frais d'entretien pour 48100Km vidanges (moteur, fourche, frein) , bougies, pneus,
plaquettes, amortisseur, roulements bras oscillant soit : 0,032€/km
324,60€ d'achat des bulles(2), rétros, selle, étriers, biellettes d'abaissement soit: 0,007€/km
Total.....1851,40€ pour 48100Km soit ...0,039€ par km parcouru
Avec un prix d'achat de 2700€ il y a 6 ans une revente estimée 1500€, donc perte de 1200€
1851,40€+1200€ = 3051,40€ cette moto m'aura coûté 0,064€/km parcouru.
J'estime ce coût de reviens bas, vraiment très raisonnable, pour une moto
Dans ce coût de reviens, je ne compte pas ni l'assurance, ni le carburant
Donc à moi à la revendre au plus vite tant que je peux en sortir encore un peu d'argent encore faut-il trouver la remplaçante
Jean-marie, 68 ans, R1200ST + Yam 350 YR5 de 71 et Gnome Rhône de 56