Ratatouille, pertes puissance brutales

C'est la seule moto Grand Tourisme de moyenne cylindrée. Robuste, confortable et accessible, nous l'adorons car elle nous emmÚne loin et sait se faire oublier.
Alaston

Ratatouille, pertes puissance brutales

Message par Alaston »

Salut à tous, je reviens dans les parages aprÚs quelques années sans notre gros twin immortel.

Ma mĂ©mĂšre, un Revere 650 de 88 avec "28.000" km au compteur, que je suppose ĂȘtre 228.000 dans la rĂ©alitĂ©, tourne comme une horloge depuis un paquet de temps.

Depuis 2 semaines, elle fait des pertes de puissance brutales à l'accélération, tellement que je perds en régime et en vitesse, elle s'étrangle, je suis obligé de mettre poignée en coin pendant plusieurs secondes pour la forcer à "débloquer", et quand elle repart d'un coup, j'entends un gros CLAC.

Quand elle commence Ă  gatouiller si je reste dans les tours (4000) sans arrĂȘt (bonjour l'embrayage en ville...) elle ne le fait pas. Une fois elle m'a calĂ© au ralenti comme quand il faut passer la rĂ©serve et qu'elle a dĂ©samorcĂ© (je roule sans pompe comme tout le monde).

Ca ressemble vraiment Ă  quand il faut passer la rĂ©serve en urgence avec une pompe shuntĂ©e, mais mĂȘme avec rĂ©servoir plein. Et si je la force Ă  pas caler en ouvrant les gaz elle finit par repart d'un coup sec !

Je viens de faire bougies filtre à air vidange la semaine derniÚre, ça change rien. Ca le fait à froid comme à chaud, avec ou sans starter. Je pense pas avoir mis de l'E10 en urgence depuis au moins 6 mois.

Une idée ??
John, 36 ans, Honda NTV Revere 650 '97 89 000km + bon vieux 2 temps
pito

Re: Ratatouille, pertes puissance brutales

Message par pito »

Ben la pompe Ă  essence, tout simplement, non ? :-/
Pépito, 70 ans, 06-2022 6Úme moto NT1100
Rq3zqtb

Message par Rq3zqtb »

Salut John,

Puisque tu tournes sans pompe, on peut déjà supprimer cette cause...
AprĂšs, est-ce vraiment une panne d'alimentation du carburant ou d'allumage ??
Est-ce que parfois ton moteur tourne sur 1 seul cylindre??
@+
Philippe, 72 ans, Deauv 650 W de 99 ...
Alaston

Message par Alaston »

Désolé du temps de réaction, déplacement pro un peu intense je n'ai pas trop pu me pencher sur le cas de ma mémÚre.

Alors en effet, sans pompe on peut exclure la pompe surtout réservoir plein. Facet un jour.

Pour ce qui est de ta question Rq3zqtb, j'ai justement du mal Ă  identifier parmi ces options. C'est vrai que ça ressemble un peu Ă  une coupure d'un cylindre qui reprendrait d'un coup sec, mais pas moyen d'en ĂȘtre sĂ»r, la seule fois oĂč j'ai eu une moto dont un cylindre prenait des RTT c'Ă©tait un Vmax et ce n'Ă©tais pas spĂ©cialement pĂ©nalisant, du coup aucun point de comparaison.

Elle coupe son Ă©lan d'un coup se met Ă  faire un bruit moins fort en volume et Ă©tranglĂ©, peine Ă  maintenir sa vitesse mĂȘme poignĂ©e en coin, perd en rĂ©gime. Si je ne met pas poignĂ©e en coin, coupure moteur (du mal voire impossible de redĂ©marrer avant une ou deux minutes).

En gardant poignée en coin quelques secondes, elle débloque, et toujours ce PAF au moment exact du déblocage. Je suis à moitié sourd, difficile d'identifier quel endroit de la moto émet se paf (sous le réservoir au niveau des carbus ou vers les collecteurs, silencieux ?).

Ca n'arrive qu'en mettant pleine charge depuis le bas régime. AprÚs déblocage, si je reste dans les tours en roulant comme un sagouin ou par appels d'embrayages comme si c'était un Rumi, j'évite le problÚme.

Si c'est un cylindre qui coupe, allumage ? Bobine HT ? les bougies sont neuves et ça n'a rien changé..

Je teste comment dans ce cas la présence d'étincelles moteur en charge ??

Cuistax

Message par Cuistax »

Peut-ĂȘtre de l'eau dans le rĂ©servoir ?
Philippe - Modérateur - 74 ans - Rixensart (BE) - BMW R1200RT 2008 (88.000 km)
Tv65

Message par Tv65 »

Je pense plutÎt à des membranes de carbus crevées...mais est ce qu'une Deauville 650 a des carbus :-/
Oanh, 73 ans, Norge8V(2014) Blanche
Alaston

Message par Alaston »

Pour l'eau peut-ĂȘtre, ça coĂ»te rien de faire une purge totale c'est pas sorcier. Mais ça fait plusieurs pleins complets que ça fait ça et elle dort au chaud Ă  couvert.

C'est pas une Deauville c'est un Revere (bon ok c'est l'ancĂȘtre) mais oui en effet carbus. Ils ont jamais vu l'injection !
Répondre

Revenir à « Deauville 650 et 700, Revere & NTV 650 »