Circuit de refroidissement

C'est la seule moto Grand Tourisme de moyenne cylindrée. Robuste, confortable et accessible, nous l'adorons car elle nous emmène loin et sait se faire oublier.
Eric56

Circuit de refroidissement

Message par Eric56 »

8-) Radio cambouis : Bonsoir!
ce soir ,j'ai travaille sur la "vieille bleue", récupérée chez Panagil , dès lundi soir.
la fuite venait d'un joint torique devenu raplapla ,situé sur un raccord près du calorstat.
j'ai déposé et testé le calorstat dans de l'eau bouillante .il s'est ouvert de 3- 4mm dès ébullition.
j'ai lu , mais seulement après le remontage ,qu'il fallait attendre 5mn , pour qu'il s'ouvre de 8mm.
la première fois , que je l'ai déposé ,lors de l'entretien, pour nettoyer la boue , je l'ai mal remonté.
dans le bol, il existe une sorte de gouttière , dans lequel vient prendre place ,un des bras du chapeau de gendarme inversé du calorstat . et encore ,il existe au moins deux positions !
:confu:je sais , je parle très bien chinois, sans jamais avoir etudié !
m'empêche que la RMT n'est pas très claire non plus,sur ce point.
bref ! remontage, et niveau radiateur.
Essai : ça démarre!...ca tourne!...pas de fuite !...le radiateur devient chaud!
vous pouvez pas savoir le plaisir de voir un radiateur chauffer en plein été !
je l'ai laissé tourner 30mn ,sans chauffe probante.
le ventilo ne s'est jamais déclenché . pourtant j'ai vérifié qu'il fonctionnait.
:-/ la résistance thermo-contact reste infinie ,et ne diminue pas !
:-/ le LRF dans le vase d'expansion reste froid,et n'est relié qu'au bouchon de radiateur,par une petite durite!
...je vais poser mes outils...et m'en vais a la pèche...aux infos.

Image
Eric, 63 ans, Honda NC 750 X 2020 DCT
Jmlamoto

Re: Circuit de refroidissement

Message par Jmlamoto »

Pour faire déclencher le thermos-contact il faut garder la belle accélérée un bon (long) moment, je place un carton devant le radiateur pour qu'il chauffe encore plus:goutte:.
Le vase reste froid c'est normal, sauf quand la pression devient trop fort dans le circuit et que la soupape du bouchon laisse passer le liquide qui va dans le vase.
Quand le moteur refroidit le liquide est ré-aspiré par dépression.:coucou:
Jean-marie & Corinne, 58 ans, Près De St-amand-les-eaux (Fr 59), 1150RT 2004 180 000 km, 1200RT 2011 81 000km
Eric56

Re: Circuit de refroidissement

Message par Eric56 »

merci pour ces infos Jean-Marie...tout ça est plutôt rassurant!...à suivre
Eric, 63 ans, Honda NC 750 X 2020 DCT
Répondre

Revenir à « Deauville 650 et 700, Revere & NTV 650 »