bateau aussi ?

Fran76

Re: bateau aussi ?

Message par Fran76 »

Schreko13 a écrit :Tu parles certainement de l' Abeille d'Ouessant Je ne l'ai pas dans ma bibliothèque Le fait d'en parler me rappelle que ça fait longtemps que je veux le lire. Je vais faire le nécessaire
oui c'est bien celui-la.....tu vas adorer ! :oui:

@Marc : merci pour les recommandations :-)
François, 64 ans, Deauville CBF 1000 BMW R1200RT Bonneville T120
Catnard83

Message par Catnard83 »

Pour apporter mon grain de sel.
J'ai eu un zodiak MK2 avec un 40 ch Evinrude pour la pêche S/M et la plongée, en 1974.
Puis je me suis tourné de nb années vers la voile.
J'ai construis un 24 pieds polyester, un Rémora 24 pour ceux qui connaissent.
Puis quelques années après j'ai construit un JURANCON en alu, dériveur lesté qui tirait 1m.
Avec celui la j'ai pas mal navigué.
Puis, il y a une trentaine d'années, un intermède aux Antilles, où j'ai travaillé dans la location de voiliers, ce qui m'a permis de naviguer dans le sud des Antilles.
Puis plus rien, saturation sans doute.
Et depuis une quinzaine d'années je suis revenu à la plaisance, par les semi-rigides, un 5m30 avec 75 ch, puis un 6,60m avec un 115ch, et depuis 7ans un 8m avec un 250ch qui me permet de traverser en Corse en 4 heures.
Depuis par manque de temps je suis devenu un inconditionnel des semi-rigides.
Au milieu de tout cela il y a eu 4 motos.
Bernard, 74 ans,
Marc11

Message par Marc11 »

8-) Arf ! Un Jurancon, plan Philippe Harle tu parles si je connais !

Le plus petit deriveur alu de grande croisiere avec le carre arriere sous le cockpit ...
A l'epoque j'avais longuement hesite entre le Jurancon, le Neptune 99 et le Ne Quid Nimis.

le N99 etant de loin le plus repandu c'est celui ci que j'avais choisi.

Edit : Mais pourquoi donc les accents n'apparaissent pas au premier envoi, il faut éditer pour les avoir ???
Marc, 75 ans, Transalp, Deauville 650, CBF 600s Travel, enfin CBF 1000 Fa
Catnard83

Message par Catnard83 »

C'est rigolo, j'ai moi aussi hésité avec le Neptune.
Mais la balance est passé du coté de l'alu, pour cause de saturation du polyester après la construction de Rémora.
Puis les plans Harlé étaient des bateaux fait pour vraiment naviguer, plein d'astuces et de logiques.
Puis le vendeur Neptune sur Marseille à l'époque était un filou notoire doublé d'un gros c...
je voulais une coque nue, cela semblait impossible, bref, j'ai acheté les plans, un poste TIG, des taules d'Alu, et zou, un an et demi plus tard je mettais à l'eau.
Bernard, 74 ans,
Marc11

Message par Marc11 »

:coucou: J'admire ton courage pour l'alu.

J'ai commencé en 1966 en dériveur sur la Seine (Vaurien puis Jet), puis le Muscadet d'un copain à Port Navalo, puis participé à des cimentages de coques en ferro entre barbus à la grande époque des répliques de Joshua dans les jardins ouvriers de la RP début des 70s ; enfin j'ai aussi construit mon voilier de 8,50 mais en polyester monolithe.
Sur un très mauvais plan hélas : un voilier à bouchains en plastique, une absurdité. Vite revendu pineutse, il doit toujours servir d'habitation quelque part sur le canal du midi.

Puis un côtre en bois bordé traditionnel, construit en 1930 au Maroc qui pissait l'eau par toutes les coutures, celui ci a bien faillit avoir ma peau et m'a définitivement dégoûté du bois pour les bateaux au moins.

Et je me suis sagement tourné vers la production industrielle : Samouraï puis Karaté Mk1 (celui avec le petit cockpit central), un Folie Douce qui est un très bon souvenir et en dernier le N99 excellent dériveur atypique.

Le N99 est un plan Daniel Tortarolo, il était aussi vendu coque ponté par SMAP. J-F Diné en avait acheté un qu'il avait aménagé lui même, il a écrit un bouquin : "De l'Orénoque à l'Amazone".
Le mien était en finition chantier, et un peu "amélioré" par son premier proprio filou qui régatait et avait plombé la dérive sabre ...
Enfin en tout dernier qques années sur l'Oceanis 323 d'un ami.

Tu vois que j'ai aussi donné dans les plans Harlé : le Muscadet, le Folie Douce, j'ai navigué aussi sur Sangria, et Romanée, son meilleur bateau je crois.
Enfin j'ai toujours mon édition 72 cours des Glénans qu'il a largement rédigé !

... puis âge et revers de fortune => La moto !
Targazh

Message par Targazh »

Mon voisin de ponton est le nouveau propriétaire du N99 de JF Dine, il l'a racheté dans un champ et rénové. Il vit à bord le bateau est comme neuf.
Bruno, 64 ans, Deauville 700, PAN Europ 2012 40500km
Marc11

Message par Marc11 »

:coucou: Bruno, le monde des navigateurs est petit ...

Le N99 était très bien construit pour la coque, très épaisse dans les fonds et plus de deux tonnes de lingots de plomb stratifiés dans les fonds, ce qui en faisait un bateau relativement lourd pour un polyester, une certaine puissance et des mouvements doux. Pas ridicule au près et bien sûr une bombe au portant !

Par contre il mouillait pas mal le cockpit équipier, le barreur étant mieux protégé dans son cockpit rabaissé.
Lorsque les capotes sont apparues j'en ai tout de suite posé une !
Au chapitre des défauts, la barre d'écoute fragile et traversant le cockpit (aïe !), et le pont en sandwich balsa trop souple et qui reprenait de l'eau par les pieds de balcons, chandeliers, accastillage.
Et aussi ses loooongues vitres latérales sans aucun joint de dilatation !
Du fait de la longueur de son plan de dérive, particulièrement chiant pour les manoeuvres en marche arrière au port.

C'est un bateau parfait pour naviguer solo ou en petite famille, et un carré immense pour recevoir aux escales.

J'ai le livre de J-F Diné, édité par "publications Proteau" ISBN 2-921552-04-3. Epuisé évidemment mais ton copain doit pouvoir le trouver d'occase sur Amazon.

Edit : une photo (argentique scannée) de mon N99 à la fin des années 80.

Image
Targazh

Message par Targazh »

C'était un pote de JF, il les a tous dédicacés :oui:
je te confirme pour les manoeuvres de port, il galère comme un malade avec en plus une enorme tri pales:pleur:
Bruno, 64 ans, Deauville 700, PAN Europ 2012 40500km
Schreko13

Message par Schreko13 »

Marc11 a écrit : Les marins, puisque ça cause bouquins (chœur des geeks : c'est quoi ça ?) un pur régal, un gd classique à peine moins nécessaire que le cours des Glénans : "Rôle de plaisance" de Jacques Perret*..
Ma moitié vient à l'instant de me l'apporter !
ça fait un moment qu'elle le cherchait ( sans me le dire :-D )
Elle l'a trouvé cet après'm .
J'ai de la lecture pour deux ou trois soirées :super: et si c'est comme '' trois hommes dans un bateau '' de Jérôme K Jérôme que j'ai relu vingt fois quand j'étais gosse, ça va me faire une belle série de '' trois soirées de lecture '' .:oui:
Merci Marc du conseil :coucou:
Roland, 77 ans, xxxxx....Dov650 --CBF600 -- Dov700 --: CBF 1000 F -- puis???
Catnard83

Message par Catnard83 »

J'ai moi aussi gardé mon " Cours des Glénans" dans ma bibliothèque, ainsi que mon sextant, mon nécessaire pour coudre les voiles, et mon épissoir.
C'est tout ce qui reste de mon Jurançon.
Suite à un divorce, il est parti avec un sous marinier, j'espère qu'il a bien voyagé avec.
Le principal ce sont les souvenirs.
Bernard, 74 ans,
Répondre

Revenir à « Aire de repos »