Huile moteur

C'est la seule moto Grand Tourisme de moyenne cylindrée. Robuste, confortable et accessible, nous l'adorons car elle nous emmène loin et sait se faire oublier.
Pappito

Re: Huile moteur

Message par Pappito »

salut a tous , après avoir lu tous les messages , je pose quand meme ma question ; pour une dov de 2000 ou il est conseillé de mettre au moins la norme api : sg/ en 10 w 40 ou 20w 50 ( revue technique ) est ce je peux mettre autre chose ?

pour l'instant mon embrayage de 4 mois patine a partir de la 3eme et a 4000trs mns .huile de supermarché 10w40 api sn , et j'ai une conduite souple.

2eme chose , j'ai constaté qu'elle digere mal le sp 95 ( normal ) : temps de chauffage long , coupures moteur a chaud ? depuis sp 98 et ca roule !

enfin 3eme chose : une matinée a chercher mon huile a travers l'ile de France chez les Honda et autres cardy ( pas de norme api se, sf ou sg ) Alors quoi ! on veut tuer les vieilles bécanes a coup d'huile ...bidon !

merci de vos retour d'experience
Georges, 45 ans,
Rq3zqtb

Message par Rq3zqtb »

Pappito a écrit :salut a tous , après avoir lu tous les messages , je pose quand meme ma question ; pour une dov de 2000 ou il est conseillé de mettre au moins la norme api : sg/ en 10 w 40 ou 20w 50 ( revue technique ) est ce je peux mettre autre chose ? pour l'instant mon embrayage de 4 mois patine a partir de la 3eme et a 4000trs mns .huile de supermarché...
Salut,

Pour ton embrayage, as-tu laissé assez de garde au levier (10 à 20 mm, d'après le manuel Honda), as-tu changé les ressorts, les disques lisses et garnis ??
Perso, je n'utilise que de la 10w40 auto de supermarché sans avoir jamais eu le moindre problème depuis toujours...
L'huile sg ou plus (= sn): qu'est-ce que tu veux mettre d'autres ??

@+
Philippe, 72 ans, Deauv 650 W de 99 ...
tilt_s

Message par tilt_s »

Pour la garde, 20 mm au levier, c'est un peu beaucoup ok pour les 10 plutĂ´t.
Est ce que ton huile est de la synthèse, ou semi synthèse ?
Car il paraît suite au retour d'expérience de certains ici, que les embrayages patinent avec de la 100% synthèse.
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'oĂą tu viens, l'important, c'est oĂą tu vas
Pappito

Message par Pappito »

j'ai changé les disques garnis uniquement , pour la garde euh le mou c'est ca ? 0

derniere vidange avec de la minérale auto 15w 40, voila vous savez tout !
Georges, 45 ans,
Rq3zqtb

Message par Rq3zqtb »

Pappito a écrit :j'ai changé les disques garnis uniquement , pour la garde euh le mou c'est ca ? 0 derniere vidange avec de la minérale auto 15w 40, voila vous savez tout !
0 de garde...:pleur: :-/
Ne cherche plus !!! :super:
Moi, j'ai plutot 25 à 30 mm de garde au bout de la poignée, de plus je ne debraye pas à fond car je le fais avec l'index et le majeur...:siffl:
Et autre habitude de vieux, je ne reste jamais débrayé plus de 5s.8-)
Mon prof de méca disait toujours : "le jeu est l'âme de la mécanique":oui: :oui: :oui:

@+
Tv65

Message par Tv65 »

Sur mon ex Pacific Coast, à 65 000kms, cela patinait lors des fortes accélérations. En démontant, j'avais constaté que les garnitures étaient encore acceptables....je n'avais changé que les ressorts d'embrayage en prenant les plus costauds (je ne me rappelle plus du code des couleurs) et tout était rentré dans l'ordre. A 100 000 cela fonctionnait toujours.
J'avais fait la même chose sur la PC800 d'une voisine, avec les mêmes résultats.
Oanh, 73 ans, Norge8V(2014) Blanche
Pappito

Message par Pappito »

Phillipe, donc tu laisses un jeu de 25 mms ! ca me parait enorme ! ca carque pas ?
Georges, 45 ans,
Rq3zqtb

Message par Rq3zqtb »

Salut Georges,

Non, ça ne craque pas, mais tu n'es pas obligé d'en faire autant ...:rigol:
En fait la limite est atteinte quand en position débrayée, la moto tracte encore légèrement.
Mais en réalité, la course nécessaire au débrayage est très faible.
Après, 10, 20, 25 ou 30 mm, c'est toi qui voit...:oui: tant que t'es pas à 0.:siffl:
Je ne mesure pas, c'est à l'œil !!

@+
Rq3zqtb

Message par Rq3zqtb »

Salut,

La course de débrayage dépend aussi de l'état mécanique de la noix et de la cloche...
Si ces pièces sont marquées, alors le débrayage sera moins franc, voire incomplet même avec une grande course à la poignée.

@+
Pappito

Message par Pappito »

Impeccable , j'ai mis 10 mms de jeu et c'est bueno !:-) pour la cloche et la noix je les ai limés quand j'ai changé l'embrayage , c'est persque neuf quoi !
j'ai mis de la 15w 40 de bagnole , je verrais a l'usage!

encore merci Philippe
Georges, 45 ans,
Répondre

Revenir à « Deauville 650 et 700, Revere & NTV 650 »