Pour répondre aux questions posées.
Je l'ai essayée 3 fois, sur route ( gorges d'ollioule 83), en ville avec bouchons (entrée de Toulon), et autoroute.
Oui la selle est plus large, ce qui fait qu'elle est beaucoup plus confortable que la GS, mais tout en étant + basse je n'ai que la pointe des pieds ( 1,74m) qui touchent le sol avec la selle en position haute.
Puis je l'ai essayée avec la selle basse ( en option) alors là j'ai les pieds carrément au sol, mais, car il y a un mais, je pense que cette position n'est pas la plus confortable pour les longs trajets, au vu des jambes trop repliées à mon gout.
Alors j'attend de rouler avec ma selle d'origine, puis de la corriger par la suite, mĂŞme s'il faut la repasser par un sellier pour un ajustage parfait. Chose que j'avais fait avec ma GS, car la selle d'origine me semblait ĂŞtre une simple planche de mauvais bois, tant nous avions mal aux fesses au bout d'une heure de route.
Pour ce qui est du poids:
Oui elle pèse presque 300kg, elle est un peu plus lourde à mettre sur la béquille centrale, mais cela ne m'a pas interpelé plus que ça.
Par contre étant beaucoup plus basse que la GS( donc centre de gravité plus bas), je trouve avoir moins de difficultés aux basses vitesses et à l'arrêt d'un feux, car moins de ballant. J'ai tombé plusieurs fois la GS a l'arrêt simplement en étant un pied soit sur du gravier, soit dans une petite cavité, surtout en duo, ma femme est devenue la champions pour sauter de la moto.
Par contre, les valises dépassent de la moto, et pas sur la GS, là faut faire attention d'avoir le gabarit bien en tête avant de remonter les filles.
Pour ce qui est des déplacements chargée en duo, ben ma femme tire la moto pour les marches arrière et m'aide pour la monter sur la centrale.
Je l'ai achetée pour rouler à deux, donc pas trop de problème avec ça.
Pour ce qui est de la conduite, une fois en route elle est très facile et très bien équilibrée, la seule différence d'avec la GS, est qu'avec la GS dans les virages, je me contentais de mettre un peu de poids sur le guidon, avec la Trophy, il faut en plus appuyer avec le pied intérieur, une question d'apprentissage, on a y aller doucement au début. ( de toutes les façons le programme n'est pas de rouler vite)
Voilà mes premières impressions après 3 après midi de roulage.
Pour la protection, c'est royal, c'est comme on veut, soit pare brise baissé, et là c'est comme sur la GS de l'air dans la figure, soit pare brise réglé plus haut et c'est le grand silence, on peut même écouter la radio; chose importante pour moi, pare brise haut la moto ne bronche pas d'un poil, alors que la RT que j'avais essayée avait le guidon qui flottait, et cette impression m'avait fortement déplue.
A confirmer, ou infirmer à l'usage, je n'y manquerai pas pour les intéressés.
Bernard, 74 ans,