Après la Deauville ?

Cette rubrique est réservée aux discussions sur cette très appréciée routière qu'est la Honda Pan European, que ce soit le premier modèle ST1100 ou la dernière ST1300.
Jean-marie50

Re: Après la Deauville ?

Message par Jean-marie50 »

Tu as de la chance! Un concess qui fait à la fois Honda et BM te permet de passer d'une marque à l'autre sans avoir à revendre à l'exterieur et à changer de concess ,font les choses bien,en Bretagnistan!
Jean-marie, 72 ans, honda nt 1100 2022
Xavier29

Message par Xavier29 »

Bonsoir Jean-Marie, Le marché de la moto est en baisse ! Les constructeurs, même Honda ou BMW, sont obligés d'accepter des concessions multi-marques ! Curieusement, BMW qui vend bien (et des motos 'chères') a également moins de revendeurs : plus aucune concession dans le 29 ! 1 dans le 22, 1 dans le 56 (apparemment Vannes a fermé) et 1 Rennes. Dans les grandes villes, les scooters remplacent les motos ! Et les jeunes sont plus intéressés par les ordinateurs, l'internet ...que les motos !
:-(
Xavier, 61 ans, 1200 RT 2016
Fran76

Message par Fran76 »

lors de mes recherches pour remplacer la Deauville, j’étais passé voir BM de chez moi...l'accueil n'y avait pas été franchement sympathique :grr:

en séjour dans le Morbihan, j’étais passé voir BM à Ploeren....bah pas mieux!

j'ai eu le sentiment dans les deux cas d'une certaine suffisance.....comme on dit l'habit ne fait pas le moine et perso, c'est vrai que dans la vie de tous les jours, je ressemble pas à un banquier :innocent:....mais quand même, un potentiel client, on l’accueille, on s'en occupe un peu, on cause quoi !

après la fiabilité, les prix, l’accueil, tout ça finit par faire une réputation......je sais bien que les ventes de BM sont au beau fixe, néanmoins, attention, le vent peut tourner !

est-ce un peu de cela qui se passe en Bretagne??
François, 64 ans, Deauville CBF 1000 BMW R1200RT Bonneville T120
berichon85

Message par berichon85 »

Xavier29"Les constructeurs, même Honda ou BMW, sont obligés d'accepter des concessions multi-marques !"
Nous en avons un en Vendée qui est vraiment Multi-marque:
Le Brasseur Moto Center - Motophonie
Concessionnaire Yamaha - BMW - Suzuki - Ducati - Piaggio - Peugeot - Vespa
85 000 la Roche sur Yon
Rien que ça :wacko:
Jacques & Maryline, 69 ans, BMW R 1200RT LC juillet 2017- 61549km vendu le 24/05/2025
Jean-marie50

Sur les grandes villes ,cela me parait ''normal'' qu'ils gardent la politique actuelle:il y a encore assez de clientèle pour que chaque marque garde son ''pré carré'' mais dans les villes moyennes ou petites,la réalité commerciale n'est pas la même donc un bon multimarque peut vivre alors que plusieurs mono marques ne le pourront plus.
A ce sujet,la situation de Caen(14) est assez spécifique :la presque totalité des concessions(Harley et Guzzi exceptées) appartiennent au même groupe! Donc tu peux changer de marque mais tu ne changes pas de proprio ,il est donc plus facile de troquer sa moto pour une autre sans avoir à passer par la vente à un tiers d'une moto qu'il ne désire pas vraiment reprendre.Il la reprend et la place de suite dans la concess dédiée,plus facile pour lui,plus facile pour toi,client.Un peu pareil pour un multi marque qui fait ,par exemple,Honda,Yam et BM :tu as une Deauv,tu voudrais une FJR ou une RT,il te reprend ta Deauv et te revends la RT,facile à écouler pour lui,la moto de reprise ne quitte pas son magasin,il peut te la reprendre à prix correct,bon pour toi et la revendre à bon prix,bien pour lui et toi,tu repars avec une RT sans avoir à attendre la revente de ta Deauv;en plus,si le concess est bien,tu quittes pas un bon pour un moins bon...Bon,si le concess est pas bien,j'imagine que tu es déjà parti voir ailleurs!
Xavier29

Message par Xavier29 »

Jean-Marie, tu as un point de vue très positif !
Le coté négatif peut être le manque de concurrence. 1 seule concession multi-marques 'contrôle le marché et les prix. Il est vrai que le SAV de qualité est aussi un critère important.'
Xavier, 61 ans, 1200 RT 2016
Jean-marie50

Ce que tu dis est vrai:un seul multi marques controlera les prix mais s'il veut vendre,il devra contrôler ses propres prix! Les motos sont chères,il aura interêt à avoir une marque qui vend à prix concurrentiels et une marque premium pour ratisser large,une marque avec une large gamme pour la même opportinuté d'offrir un choix assez large.
Avec BM ,qui est en train de fermer des concessions qui ne correspondent pas à ce qu'ils attendent,ils vont ,à mon avis,perdre des clients! S'il faut faire 200 bornes pour faire reviser sa bécane,ça devient très limite! Et quid d'une panne qui immobilise la moto au garage?
J'ai,moi-même,longuement hésité à quitter le concess Honda que je connais bien et qui a son magsin à 5 minutes de chez moi pour acheter une BM dont le concess est à 100 bornes,c'est pas évident d'avoir le même contact et en cas de soucis,il faut ''monter'' jusqu'à Caen:vraiment pas pratique.
Kriek

Message par Kriek »

bonsoir,

ce weekend end je pensais à une moto pour remplacer ma Dov 700, comme je souhaite rester sur un cardan, le choix est assez restreint si je souhaite rester Honda:

ST 1300 : superbe moto mais trop lourde pour moi
CTX 1300 : très bien mais encore cher
...

et pourquoi pas un VFR 1200 (éventuellement en DCT) avec top case et valise???

cette machine a une excellente réputation...

A+

Fred, 49 ans, NC 750 XD (integra) 2014
Zavant

Message par Zavant »

crosstourer?:-/
Pat, 63 ans, Honda CTX 1300 Enfield classic 350 , Daelim Daystar 125
Kriek

Message par Kriek »

salut,

je faisais allusion au VFR 1200 avec le DCT en option, modèle GT sport