A propos de l'aurtografe

Jean-marie50

Re: A propos de l'aurtografe

Message par Jean-marie50 »

Mais Marc,cé déjà trop tard! Il n'y a pas un mois de cela, je m'entretiens avec un prof de franssé sur le sujet du bac blanc ,série L(littéraire, donc!) et il me dit que certains zélèves ont pris le mot ''mineur'' dans le texte de Zola tiré de Germinal pour un keum de moins de 18 ans!
Déjà, beaucoup d'entre eux ne lisent pas ou plus Zola ou Flaubert dans le texte! Les faux-sens ,voire les non-sens sont légion (même pas étrangère!) ,la bataille est déjà perdue, camarade ! Ne pas fuir pourtant, rester là, se battre pour qu'elle reste, cette langue, qu'elle survive, sans SMS ou avec ,avec les moyens du bord, faire feu de tout bois ,avec ou sans les fôtes!
Jean-marie, 72 ans, honda nt 1100 2022
Marc11

Message par Marc11 »

:-D Ah mais pour ce combat-lĂ  Camarade tu peux compter sur moi !

Je l'ai gagné pour mes chiards (2 gars aujourd'hui quadras) grâce à un bouquin de Robert Merle (l’île) qu'ils dévoraient à 11/12 ans et qui leur a ouvert l'appétit de lire. Il y a tout de l'aventure et du suspens pour les accrocher, et des développements philos quand on gratte.
Je continue ce combat pour mes 4 ptilous (5 à 14 ans) et j'ai bon espoir de le gagner ... En dépit de Fessebouc.

J'ai eu jadis la chance de tomber sur quelques profs géniaux qui avaient l'art de captiver une classe sans jamais faire de "discipline" ; je me demande si ce modèle existe toujours.

Ok avec toi, les élèves ne sont plus les mêmes non plus. Mais faute à qui ? l'école devrait instruire, pas éduquer. :-(
Marc, 75 ans, Transalp, Deauville 650, CBF 600s Travel, enfin CBF 1000 Fa
Zavant

Message par Zavant »

Marc a écrit :Il y a 3 jours j'ai employé "primesautier" dans une discussion, t'aurais vu les yeux de mes petits enfants
Le primesautier, c'est pas celui qui saute le premier??? :-/

Image
Pat, 63 ans, Honda CTX 1300 Enfield classic 350 , Daelim Daystar 125
Cuistax

Message par Cuistax »

Hier soir, une séquence de l'émission "Envoyé spécial" était consacrée à l'orthographe.
Des gens souffrent de leurs carences orthographiques, en font une obsession, certains voient leur carrière professionnelle entravée, ...
La source du problème c'est l'école. Et d'abord l'école de l'école, celle qui forme les enseignants.
Philippe - Modérateur - 74 ans - Rixensart (BE) - BMW R1200RT 2008 (88.000 km)
jean-luc63

Message par jean-luc63 »

Marc, :+1:
Je ne me souviens plus de l'Auteur de ce jugement :
"La pagaille a commencé quand l'Instruction Publique est devenue l'Education Nationale"
C'est à l'emporte-pièce, certes, mais j'y adhère assez facilement, quitte à passer pour vieux jeu.

Schreko :super:
Jean-Luc, 74 ans, Avec la FFMC, Seul : plus vite... Ensemble : plus loin !
maxbeer47

Message par maxbeer47 »

@ Schreko13: à la dictée de Mérimée j'aurais fait 7 fautes.:grr:
Je dois lire davantage :oui: :coucou:
Jean-max, 80 ans, Deauville 700 puis Yamaha FJR puis BMW 800 GT
maxbeer47

Message par maxbeer47 »

Objet : La dictée qui rend fou!

> > > > Cette dictée est incroyable mais vraie. Ne manquez pas de la lire, c'est surprenant. On dira après que le français n'est pas compliqué ! Ce petit texte, que je vous laisse savourer est une dictée trouvée dans un vieil almanach :

> > > >
> > > > > > > "Monsieur Lamère a épousé Mademoiselle Lepère. De ce mariage, est né un fils aux yeux pers*. (*pers = entre vert et bleu). Monsieur est le père, Madame est la mère. Les deux font la paire. Le père, quoique père, est resté Lamère, mais la mère, avant d'être Lamère était Lepère.
> >
> > > > > > > Le père est donc le père sans être Lepère, puisqu'il est Lamère et la mère est Lamère, bien que née Lepère. Aucun des deux n'est maire. N'étant ni le maire ni la mère, le père ne commet donc pas d'impair en signant Lamère.
> >
> > > > > > > Le fils aux yeux pers de Lepère deviendra maire. Il sera le maire Lamère, aux yeux pers, fils de Monsieur Lamère, son père, et de Mademoiselle Lepère, sa mère.
> > > > > > > La mère du maire meurt et Lamère, père du maire, la perd. Aux obsèques, le père de la mère du maire, le grand-père Lepère, vient du bord de mer et marche de pair avec le maire Lamère, son petit-fils. Les amis du maire, venus pour la mère, cherchent les Lamère, ne trouvent que le maire et Lepère, père de la mère du maire, venu de la mer, et chacun s'y perd !"
Jean-max, 80 ans, Deauville 700 puis Yamaha FJR puis BMW 800 GT
Marc11

Message par Marc11 »

:super: On dirait du Raymond Devos ! Je me souviens d'un sketch du même genre "qu'oit l'oie le soir au fond des bois ? Toute oie oit "ouah-ouah ... " J'ai oublié la suite mais c'est sûrement sur Youtube.
Marc, 75 ans, Transalp, Deauville 650, CBF 600s Travel, enfin CBF 1000 Fa
Jean-marie50

Dois-je répondre-en tant qu'ex-enseignant- aux posts de Cuistax et de Jean-Luc 63 qui nous indiquent clairement d'où vient tout le Mal?
Dois-je leur dire que, du temps de l'Instruction Publique, on enseignait,règles à la main, enfants au garde-à-vous à lire ,écrire et compter et uniquement cela?
Ma grand-mère est allée à l'école publique de 6 à 10 ans, quand elle en est sortie, elle savait bien compter, bien lire et écrire son français sans fautes, elle savait aussi une bonne partie des départements ainsi que leur préfecture; elle savait cela et quasi rien d'autre.
Voulez-vous revenir à l'Instruction publique? Oui? Voulez-vous acheter une Magnat-Debond 1928 ou une BMW récente ou une Crosschose quasi neuve?
Nous sommes en 2015,votre pays a évolué, les élèves de 2015,la société de 2015,les parents de 2015,les enseignants de 2015 sont de leur époque...
Du temps de ma mère ,née en 28,qui a eu son bac 17 ans plus tard, en 45,il y avait 5% de bacheliers. En 2015,on flirte avec 80% :comment pouvez-vous comparer?
Alors,Cuistax,ce serait les profs les responsables du massacre de l'orthograffe française? Quel intérêt auraient-ils, ces enseignants, à apprendre à leurs élèves une mauvaise orthographe?
Si ce n'est les enseignants, ce serait leurs propres formateurs??? Comment cautionner cela?
Jean-marie50

Quand je lis ,avec tristesse, qu'en France, en 2014,il y a eu plus de 3000 morts sur les routes, vais-je blâmer les moniteurs d'auto-école? Ou bien leurs formateurs?

Cela fait des années que l'on ne donne plus la priorité à l'orthographe (sans même parler de la grammaire) parce qu'on a fait le choix d'ouvrir l'enseignement à une foule d'autres choses et le temps scolaire déjà surchargé n'est pas extensible, messieurs !
Prenez-donc votre sac et allez ,un mois durant, faire la classe dans vos domaines professionnels respectifs et revenez nous dire votre expérience et vos résultats!

Nous sommes en train de demander aux enseignants de lutter contre le racisme, contre la xénophobie, croyez-vous qu'ils sont formés pour cela...aussi?
On a demandé aux enseignants tout et le contraire de tout : enseigner, éduquer, former, comprendre, s'adapter et maintenant ce serait eux et (ou) leurs formateurs les empêcheurs d'écrire en rond?
Savez-vous qu'on demande aux enseignants, le jour de correction du Brevet National des Collèges de ''passer sur'' telle ou telle faute, de ne pas compter comme faute tel ou tel faute d'accord etc. Ceci ''dans l'intérêt des élèves'' c'est écrit ainsi ! Et les enseignants doivent s'y conformer.
Savez-vous qu'en ne donnant pas la priorité à la langue, on achète ainsi une paix sociale?
Savez-vous que ,dans certaines classes, il y a un public scolaire de 10 nationalités différentes et que ces élèves-là, une fois à la maison, n'entendent pas parler français?
Savez-vous,enfin,qu'il y a 5ans,dans ma propre classe, j'ai entendu un élève de 15 ans s'adresser à un autre en lui disant ''sale feuj' je ne traduis pas, vous aurez compris...Savez-vous que ces enfants ont aussi des parents et que ce qu'ils entendent à la maison, ils le répètent,parfois,en classe???
L'orthographe dépasse largement le monde de l'enseignement et ce n'est pas en tirant à vue sur les lampistes qu'on changera le monde ,on fera des morts,c'est tout.
Depuis des années,on court dans les couloirs pour essayer de récuperer des candidats au CAPES,le concours d'enseignement des collèges et lycées :les matheux,les scientifiques
Répondre

Revenir à « Aire de repos »