Ce que coûte vraiment une moto

Toutes discussions sur les motos en général, mais plutot sur des aspects techniques.
pan_agile

Re: Ce que coûte vraiment une moto

Message par pan_agile »

Je tiens à jour un fichier exel (par plaisir des chiffres) pour mes véhicule et autres
Pour la Pan euro 1300:0.331€/km pour 93000 km et 0.276€/Km si je la revendais 5 000€

Pour une Alfa 147 mazout avec un kilométrage approchant les 100 000 : 0.26 et ce en réel car elle est vendue

Pour un scénic essence 0.13€/km pour 163 000km et sur 14 ans sans compter la revente (oui je sais il ne vaut plus rien mais me rend bien service pour la bricole)

J'ai deux autres véhicules, mais trop jeune pour faire parler les chiffres.
Pour le plaisir de rouler faut pas regarder cela sinon :oui:
Dans mes calculs je ne compte pas les amendes et autres stages de récupération des points 8-)
Panagil, 75 ans, CB 250, Deauv 650,Paneuro 1300 ABS , Gold 1800 GL, RT 1250
Alain_69

Message par Alain_69 »

Gilles, intéressant tes chiffes, inclus-tu les péages des autoroutes (différents entre 2 et 4 roues) ?

Le chiffre élevé de la Pan doit inclure ton PB d'alternateur qui perturbe un peu ce chiffre , non ?
Alain, 74 ans, Deauville 700 + BMW 1200RT LC. Correspondant francais du DmD
pan_agile

Message par pan_agile »

Les péages ne sont pas compris dans le calcul. (Je prends si peu les autobeurk)
Achat, assurance, carburant, entretien et réparations.
Je ne compte pas l'équipement du pilote et de la passagère non plus.

Je ne trouve pas le PRK de la Pan élevé car il est semblable à l'Alfa qui elle pouvait emmener 3/4 passagers mais la ce serait un autre calcul :-)
Claudius_antiquus

Message par Claudius_antiquus »

Chiffres intéressants en effet, et qui semble corroborer mes calculs.

Le chiffre de la Pan n'est pas élevé, il est normal et à associer à toutes nos grosses GT qui coûtent cher. Il est normal d'avoir une grosse facture d'atelier de temps en temps quand on garde longtemps la moto. Toutefois, ce n'est qu'un chiffre provisoire puisque la Pan n'est pas au bout de sa vie loin de là.

le chiffre bas du scénic avec un kilométrage encore faible pour un diésel s'explique par l'ancienneté de la voiture qui a été achetée, le coût de la vie ayant beaucoup augmenté depuis ce qui réduit fortement la part du prix d'achat dans le calcul. Toutefois le résultat va continuer à baisser si la voiture continue à rouler longtemps.
Jean-louis, 63 ans, Yamaha 1300 Venture Royale kaput à 93000 km avec remorque
pan_agile

Message par pan_agile »

Le scénic est un essence Claudius :clindoeil:
Claudius_antiquus

C'est foutu à 160000 une essence ? Savais pas, j'en ai plus depuis 25 ans. Je pensais que ça pouvait durer encore.
jean-luc63

Message par jean-luc63 »

L'équipement, au minimum du pilote, est bien induit par l'usage de la moto. De même que celui de la passagère, si la moto est le moyen de déplacement privilégié du couple.
Alors pourquoi l'écarter du calcul du PRK ?

A la lecture des différentes intervention je n'ai pas eu l'impression que quelqu'un prenait en compte le "coût d'immobilisation" du capital consacré à l'achat de la machine ?
C'est pourtant bien une partie indéniable du PRK

A titre pro j'ai eu à établir et comparer des coûts de revient, de rentabilité, d'investissements. A titre perso je l'ai fait pour quelques unes de mes BAR, quand je bénéficiais de remboursement de frais kilométriques.

Je ne l'ai jamais fait pour aucune des motos que j'ai utilisé. Non seulement je n'ai pas de référence pour valoriser en € le plaisir de me déplacer à moto (même en usage professionnel)... mais je n'ai pas, surtout pas, envie de "monétariser" ce plaisir... Comme plusieurs l'ont exprimé !

Jean-Luc, 74 ans, Avec la FFMC, Seul : plus vite... Ensemble : plus loin !
Zavant

Message par Zavant »

Euh... Une semaine au ski, vous avez calculé le cout au kilomètre parcouru, hors télésiège ??? :-D une bonne bouffe, c'est cher.:siffl: une place au cinoche, c'est cher.:grr: une semaine de vacances au soleil, c'est cher.:cool:
Alors on monte sur la moto, on roule, et on se fait plaisir. Et si on n'a pas assez de thunes, on fait comme moi, on limite les sorties couteuses, pour continuer à rouler ! :-p:super:
Pas besoin d'aller loin pour se faire plaisir ! 8-)
Pat, 63 ans, Honda CTX 1300 Enfield classic 350 , Daelim Daystar 125
Claudius_antiquus

l'équipement individuel n'est pas lié à la moto mais à sa pratique : on le conserve quand on change de machine. Donc c'est un budget séparé, mais il faudrait en effet le prendre en compte s'il s'agissait de calculer le coût total moto. Il faudrait alors y ajouter la remorque, l'intercom, l'outillage, le coin d'atelier, l'occupation de la place de garage, etc...

Le coût d'immobilisation du capital a du sens pour les boursicoteurs. C'est vrai que 40000 euros dépensés en 15 ans avec une moto, ça fait un trou dans la caisse et que la même somme placée placée pendant la même durée ça fait un gros bénef, le différentiel étant très supérieur à 80000 euros, surtout en période de forte croissance économique : de quoi s'acheter une maison. Donc ta moto te coûte ta maison. CQFD.

On peut faire le même calcul avec la voiture, la maison, les fringues, etc... Si on n'était obligés ni de manger, ni de s'habiller, ni de se loger, on serait tous millionnaires et on ne saurait pas quoi faire de notre pognon. Qielle vie de m... !
Junior63

Message par Junior63 »

Moi je vais juste dire que l'on a qu'une vie et que c'est pas la peine de s'apercevoir qu'on sera le plus riche du cimetière..... Bref oui la bécane ça a un coût, la bar aussi, la vie tout court....... donc ben si on peut se faire plaisir faut juste foncer et pas calculer....

et dernier truc: le coût d'un gosse ..... ça nous empêche pas d'en faire.......
Antoine , 45 ans, suzuki sp 370...du vent dans la quiche !!!!
Répondre

Revenir à « Toutes motos confondues »