DCT and co

Toutes discussions sur les motos en général, mais plutot sur des aspects techniques.
Jean-marie50

DCT and co

Message par Jean-marie50 »

J'ouvre cette discussion sur proposition de Scrambler pour discuter des innovations techniques sur les motos en général et les GT en particulier,par exemple le DCT mais pas que;pour parler aussi du ressenti des utilisateurs;si cela vous convient ou si vous regrettez le ''bon vieux temps'' des motos d'avant qui n'avaient ni ceci ni cela et qui roulaient quand même.
Jean-marie, 72 ans, honda nt 1100 2022
Tv65

Re: DCT and co

Message par Tv65 »

J'avais essayé une VFR1200 et donc le DCT, en mode auto le système hésitait un peu, mais c'était parmi les premiers modèles, j'ai lu que cela a bien évolué. Mais ce qui me chagrinait le plus, c'était la position sur la VFR. De cet essai, c'est ce qui est resté imprimé dans ma mémoire et occulté tout le reste.
Oanh, 73 ans, Norge8V(2014) Blanche
Jean-marie50

Je pense que le DCT ou les sytèmes voisins s'imposeront tôt ou tard dans la moto ''aussi'';c'est une tendance lourde,comme l'a été,en un temps pas si lointain l'ABS;Il ne vient plus à l'esprit de chacun d'acheter une routière actuelle sans ABS,certaines même ne sont livrées que dans cette configuration.Il en sera de même du DCT dans quelques années.Certains,puristes ou nostalgiques le regretteront:je les comprends.On va les déposséder d'objets valorisants,mécaniques qui les font penser qu'ils sont maîtres à bord.Soit.
Ils le seront tout autant quand ils achèteront une moto DCT:ils pourront reprendre la main d'un coup de doigt à la palette,mettre en mode manuel où et quand ils le voudront! Alors,il est où le blème?
En créant l'ABS,on ne m'a dépossédé de rien ,on a augmenté ma sécurité! En mettent du triphasé ,on m'a permis d'y voir la nuit,de démarrer au bouton,d'avoir des clignotants,un feu stop et des poignées chauffantes:je dis pas non à ça non plus,c'est pour ma sécurité!Et c'est pas du virtuel,la moto DCT n'a rien d'un écran,quand il fait moins cinq dehors et que tu roules en DCT,es-tu moins motard que celui qui n'a pas de DCT et qui est resté chez lui?
Et quand survient la drache,le motard en DCT et celui traditionnel seront pareils tous les deux et s'arrêteront tous les deux pour boire un jus ensemble:et c'est bien ça,le plusse important!
Scrambler68

Message par Scrambler68 »

Jean-marie50 a écrit :mettre en mode manuel où et quand ils le voudront! Alors,il est où le blème?
tu ne connais sans doute pas toutes les subtilités d'un embrayage manuel, notamment celui de donner un coup de frein moteur sans rétrograder, très utile sur les routes de montagne mais peut être pas nécessaire sur la magnifique cote normande.

dans les années 70 et 80 Honda a déjà tenté la boite automatique sur des 750 four et des 400 , je crois qu'il ne s'en est importé que 2 en France pour la 750 , il y a eu aussi la 1000 guzzi convert avec un convertisseur

le dct c'est sans doute très bien pour ceux qui veulent se simplifier la vie au max c'est pas ma facon de voir la moto. pour moi la moto aujourd’hui c'est surtout des sensations, quand j'avais 18 ans c’était un engin de liberté et mon seul moyen de déplacement.
perso je préfère refaire 2 fois la montée(+ la descente) d'un col plutôt que de prendre la meilleure des bières au sommet, chacun son truc....
je roule souvent avec des chaussures de randonnée , motard ou pas?

et si on pouvait clore ce débat stérile de ce qui est/ou fait motard ou pas, on ferait un grand pas en avant.
Pierre, 66 ans, VOXAN SCRAMBLER -BMW 1200GS 3B-HONDA 650FX
Panpacific

Message par Panpacific »

DCT, ABS, TCS ...... CBS ... xénon
Confort ?
Sécurité ?

J'en doute ..... peut-ĂŞtre Ă  petite vitesse 8-) :-/

En tout cas, c'est moins bien pour le porte-feuille ... Ă  l'achat .... pire Ă  l'entretien :-p

Combien coûte une centrale ABS, le remplacement du DCT ou le dépannage, xénon ? :grr:

Je préfèrerai (en série) pour mon confort & ma sécurité :
- du chauffage (un vrai, pas des résistances électriques pour les mains et les fesses)
- un selle confortable, réglable
- un éclairage de voiture
- des barres antichute
- des réglages de hauteur de selle, de hauteur/largeur de guidon, de hauteur/ .. de repose-pied
- des pneus qui durent plus longtemps
- moins de gravier sur les routes
- la suppression des goudrons glissants avec la pluie

Panpacific

Herve, 73 ans, Pacific Coast (USA 1990 de 173 mk & 1993)- Spazio - 200 DTR
Jean-marie50

Le débat n'est pas stérile,tu l'as initié en traitant les utilisateurs de DCT de fainéants...Que tu sois motard,je n'en doute absolument pas,bien au contraire mais il fait laisser toute sa place à l'évolution et on descendra les cols avec ou sans DCT;
Il est parfaitement exact qu'Honda s'est essayé à l'automatique,il y a une trentaine d'année;c'était bien trop tôt! Je vais me faire des ennemis,tant pis,mais je pense que le milieu moto est trop souvent traditionnaliste voire réactionnaire;je m'explique:les innovations techniques sont très souvent battues en brèche avant d'être adoptées par la majorité du groupe:il en était ainsi des freins à disque,de l'ABS,du casque intégral ,du démarreur électriqueet j'en passe.Toutes ces innovations ont créé des combats d'arrière-garde de ceux qui voulaient que rien ne bouge et surtout pas l'image figée qu'ils avaient de la moto.
Il ne viendrait plus à l'esprit de la majorité des motards de discuter ces progrès là! Encore faut-il qu'on leur laisse la chance de prouver leur bien-fondé!
Personnellement,si je change de moto dans quelques années et serai encore capable d'en faire ,c'est sûrement vers une moto DCT que je m'orienterai.
Jean-marie50

Tes propositions,Panpacific,sont toute à fait légitimes et je les partage.Certaines s'adressent plus à la DDE qu'aux constructeurs.
Tu notes avec raison que le coùt de réparation d'une centrale ABS,d'un DCT ou d'une centrale Xénon sont importants:je suis d'accord;tout médaille a son revers,on aura certainement jamais le progrès sans contrepartie.
Cependant,la fiabilité des motos n'a cessé de s'améliorer depuis 40 ans,électronique ou pas.Quand je faisais de la moto en 70/71 les motos,même sans aucune électronique étaient nettement moins fiables,les délais entre les vidanges bien plus courts,l'usure bien plus rapide,les vis platinées se déréglaient,les mâchoires des freins à tambour s'usaient vite,les chaînes aussi,les moteurs arrivaient vite à la première cote...
Tout cela a bien évolué,les allumages électroniques ne tombent pas souvent en panne,les pannes mécaniques sont moins courantes,on arrive sur certains modèles à des kilométrages très importants sans problème majeur,les deauville ,les Pan,les Gold,et j'en oublie,passent les 100000 kilomètres sans aucun souci,donc l'amélioration générale a été très nette et le coup d'entretien d'une Deauville,par exemple,reste très acceptable.Toutes ces raisons me font penser que le progrès technologique n'est pas rejeter mais à accepter pour en tirer le meilleur parti possible.Le DCT fait pour moi partie de ces progrès là.
Scrambler68

Message par Scrambler68 »

Panpacific a écrit :- des barres antichute

8-)8-)8-)8-)si tu as peur de chuter, faut passer au CANAM, trike ou au cabriolet, mais faut arreter la moto:innocent: :innocent: :innocent:
Pierre, 66 ans, VOXAN SCRAMBLER -BMW 1200GS 3B-HONDA 650FX
Marc11

Message par Marc11 »

:pleur: Ben oui faire tomber la moto à l'arrêt est ma principale crainte d'où l'intérêt des barres antichutes. Devrais-je arrêter la moto ?

J'aimerais bien avoir une boite DCT, les motos équipées pour l'instant ne me plaisent pas : ou trop lourdes ou trop hautes (NC S) ou pas carénées (la même ...). Dommage qu'ils ne fassent pas une Dov' en 750 et DCT.
J'ai aussi un scoutaire 250, la transmission auto est bien agréable.

Et une amélioration peu coûteuse que je trouverais sympa : une béquille latérale de chaque côté pour stationner quelque soit le profil sans faire un demi tour ! Personne n'a jamais fait ça ?
Marc, 75 ans, Transalp, Deauville 650, CBF 600s Travel, enfin CBF 1000 Fa
Francis83

Message par Francis83 »

La barre anti-chute c'est pas pour le mec c'est pour la moto!! Je dois dire que sur ma baleine ça empêche d'être coincé dessous au cas où!! Et ça ne m'empêche pas de rouler pour autant.
Francis Et Martine, 68 ans, l'essentiel est invisible pour les yeux - Versys 1000 2012
Répondre

Revenir à « Toutes motos confondues »