entrainement cardan

Pannes, conseils, astuces autour du moteur et de la mécanique moto
Parabellum

Re: entrainement cardan

Message par Parabellum »

:-) bonjour Ă  tous. :-)

En cherchant un peu sur le forum, j'ai trouvé le "phénomène" de la roue arrière qui tourne toute seule embrayage tiré et première vitesse enclenchée.
Comme " tilt_s " l'indique dans ça réponse et je pense qu'il si connait mieux que moi, ce phénomène serait normal. De mon côté, c'est pareil la roue tourne et j'ai beaucoup de mal à l’arrêter avec le pied, j'enlève le pied et elle repars tout aussi vite et toujours embrayage tiré :impassib:
A savoir aussi, la 1 er vitesse clac pas mal ainsi que la 2 èmes
- Néanmoins, j'ai remarqué, que la roue ne tourne pas quand le moteur est froid ....:non2:
Quand le moteur prend sa température normal ( chaud ) le phénomène s’accentue beaucoup plus.

***** Problème d’huile ???
j'ai mis de la 15w40 et 10w40 ça ne change rien.

Bon, je sais que le topic est un peu ancien, mais si quelqu'un a une idée .....:-)

:mrc:a tous et bonne route ou bonne vacances si vous partez...:super: :super:

a+++++++++++++++++++++++
Yves, 64 ans, Honda Deauville 650 de 2001
lpascalon

Message par lpascalon »

Ce n'est pas spécifique à la Deauville, j'ai le même "soucis" sur la BM.
Ludovic, 47 ans, Energica Experia achetée en janvier 2024, moto électrique !!
Avant BMW R850RT. Achetée a 2200 km en Juin 2007, vendue en juillet 2024 avec 135.000
pan_agile

Message par pan_agile »

Que la roue AR tourne avec une vitesse enclanchée et moteur débrayé: c'est normal.
Par contre, que tu aies de la difficulté à l'arreter avec ton pied: ce n'est pas normal.
L'embrayage est peut etre fatigué dans ce cas. :clindoeil:
Panagil, 75 ans, CB 250, Deauv 650,Paneuro 1300 ABS , Gold 1800 GL, RT 1250
Parabellum

Message par Parabellum »

merci pour les réponses.
Pour l'embrayage pas de problème. Il ne patine pas et les vitesses passent bien mis à part la 1er et la 2ème qui clac. La garde est bonne et ne cale pas l’orque j'enclenche la 1er.
Donc, je continue mes recherches..............

Encore :mrc:Ă  tous

a+++++++++++++++++ :-)
Jmlamoto

Message par Jmlamoto »

C'est comme quand tu lèves une roue de ta voiture, m'es le moteur en marche la boîte au point mort et elle tourne! Les pignons sont très pres les uns des autres et l'huile qui circule entre eux les fait tourné, tout est normal si les pignons calquent au point mort. il suffit d'entendre une Ducati ou autres pour te rendre compte que la boîte de la Deauville est plutôt silencieuse.
Jean-marie & Corinne, 58 ans, Près De St-amand-les-eaux (Fr 59), 1150RT 2004 180 000 km, 1200RT 2011 81 000km
Scrambler68

Message par Scrambler68 »

Jmlamoto a écrit :C'est comme quand tu lèves une roue de ta voiture, m'es le moteur en marche la boîte au point mort et elle tourne! Les pignons sont très pres les uns des autres et l'huile qui circule entre eux les fait tourné, tout est normal si les pignons calquent au point mort. il suffit d'entendre une Ducati ou autres pour te rendre compte que la boîte...
:rigol: :rigol: :rigol: :rigol:faut arrĂŞter de fumer la moquette......
Pierre, 66 ans, VOXAN SCRAMBLER -BMW 1200GS 3B-HONDA 650FX
Jmlamoto

Message par Jmlamoto »

Scrambler68 a écrit : faut arrêter de fumer la moquette......
pas plus que toi:rigol: :rigol: :rigol:
Pourquoi? quand tu démarres a froid tu n'entend pas les pignons de boîte? et ça ne crac pas un peu quand tu passes la première? Moi si et c'est normal.:coucou:
Jean-marie & Corinne, 58 ans, Près De St-amand-les-eaux (Fr 59), 1150RT 2004 180 000 km, 1200RT 2011 81 000km
Scrambler68

Message par Scrambler68 »

pan_agile a écrit :Que la roue AR tourne avec une vitesse enclenchée et moteur débrayé: c'est normal. Par contre, que tu aies de la difficulté à l’arrêter avec ton pied: ce n'est pas normal. L'embrayage est peut etre fatigué dans ce cas.
plus l'embrayage est usé et moins la friction est importante, dans le pire des cas tu bloques la roue, le moteur ne cale jamais , avec un embrayage en bon etat le moteur calera.

Jmlamoto a écrit :Les pignons sont très près les uns des autres et l'huile qui circule entre eux les fait tourné, il suffit d'entendre une Ducati ou autres pour te rendre compte que la boîte...
une ducati c'est pas la boite , mais l'embrayage mutildisques a sec que l'on entend en position débrayé et au PM. maintenant ils font dans le multidisque a bain d'huile

c'est pas l'huile de qui fait tourner les pignons...

ne pas confondre une boite qui "claque" et le claquement au passage des vitesses.
il y a des tas de site qui expliquent le fonctionnement d'une boite de vitesse moto c'est tres instructif.
Pierre, 66 ans, VOXAN SCRAMBLER -BMW 1200GS 3B-HONDA 650FX
Parabellum

Message par Parabellum »

re salut :-)

Oui au faite le truc de 'jmlamoto " de la voiture que tu lèves d'un coté, je n'ai pas tout compris :-( Faudra que je fasse l'essais à l'occasion.

- De mon coté , c'est peut être les disques d'embrayage qui sont encrassés et avec le barbotage du bain l'huile ça fait un peu effet de ventouse et c'est l'huile entre les disques qui fait tourner la roue arrière ( vitesse enclenchée et embrayage débrayé )
- Là ou cela me laisse un peu perplexe , c'est qu'à froid ça ne le fait pas.
-A lors peut être dès que l'huile se réchauffe elle devient plus fluide et ainsi s'infiltre plus facilement entre les disques.
Je vais faire un essai avec de l'huile moins fluide voir de la "20w40", histoire de voir la différence entre une huile fluide et plus épaisse.
De tout façon, je ne peut rien casser.

merci encore Ă  tous . bon week end.......:super:

Répondre

Revenir à « Mécanique de la moto »