vagabond'âges...
- Jean-marie50
Re: vagabond'âges...
Hors histoire : Oui...C'est la porte des souv'nirs,de ceux qui te font dire ''mais bon dieu mais c'est bien sûr!'' 10,20 ou 30 ans après! C'est la porte qui s'ouvre d'elle-même et qui t'emmène dans ton passé ,le tien à toi personnel! Suffit de la laisser s'ouvrir,la porte...
La porte qui te fait bondir à la gueule des choses ou des gens que tu avais peut-être trop facilement oubliés,des lieux dont tu ne te souvenais peut-être plus !
Il y aura une autre porte spatio-temporelle du côté de Saulieu et il aurait pu en avoir une troisième,à Bibracte mais celle-là,je l'ai laissée fermée...
La porte qui te fait bondir à la gueule des choses ou des gens que tu avais peut-être trop facilement oubliés,des lieux dont tu ne te souvenais peut-être plus !
Il y aura une autre porte spatio-temporelle du côté de Saulieu et il aurait pu en avoir une troisième,à Bibracte mais celle-là,je l'ai laissée fermée...
Jean-marie, 72 ans, honda nt 1100 2022
- Jean-marie50
; tu essaies de la cuisiner un peu pour savoir de quoi il retourne mais elle sait pas. La porte, elle s'ouvre et tu rentres dans le saint des saints .Le burlingue, il fait bien quinze mètres de long et là-bas, tout au fond, il y a un grand type les pieds, non, les santiags sur le bureau !
Il fume une cigarette blonde et a un stetson sur ses cheveux blonds. Devant ses zyeux, il y a le Washington Post du jour. Il s'adresse à toi en naméricain du Texas ; c'est un texan, ça se voit et ça s'entend ; le texan c'est l'accent du terroir, de la country, c'est du ricain à couper au couteau ! T'as plutôt intérêt à suivre sinon t'es mal ! Souviens-toi que t'es prof d'anglais donc de ricain pour tes zélèves européens, faut que tu suives ,mec !
Il fume une cigarette blonde et a un stetson sur ses cheveux blonds. Devant ses zyeux, il y a le Washington Post du jour. Il s'adresse à toi en naméricain du Texas ; c'est un texan, ça se voit et ça s'entend ; le texan c'est l'accent du terroir, de la country, c'est du ricain à couper au couteau ! T'as plutôt intérêt à suivre sinon t'es mal ! Souviens-toi que t'es prof d'anglais donc de ricain pour tes zélèves européens, faut que tu suives ,mec !
- Jean-marie50
Première bourde de ta part et de taille : tu te goures sur la prononciation d'un mot ricain le mot ''corps''; qu'on doit prononcer à la française mais en insistant sur le o ouvert ; toi ,tu oublies le truc et ,horreur, tu t'entends prononcer le ''s'' final ce qui donne le son corpse et qui signifie dépouille mortelle, cadavre au lieu du mot "corps"; qui signifie''institution''; comme dans Peace Corps, ce sont de jeunes volontaires ricains qui viennent bosser en Nafrique pour le développement des populations; Il te le fait remarquer de suite et tu bugges ! Tu vas te faire virer malpropre, mon gars, vire de bord ! D'un seul coup, le texan pose son canard et attaque en franssé dans le texte : il le parle comme toi, avé l'accent de là-bas certes mais,'tain, il maîtrise, ze ricain ! Et là, il te pose la question qui tue ! Parlez-moi de Vauban !
- Jean-marie50
! Hein, qui ça ? Vauban, tu cherches, meeerde, tu bugges encore : t'as pas d'élève de ce nom-là, tu cherches, le Vauban des fortifications ? Oui, celui-là même ! qu'il te répond;Meeerde mais tu sais quasi rien de ce gars-là, toi ! Deux-trois trucs comme tous les français moyens;Il sourit : » alors, monsieur le professeur, on en sait plusse sur la guerre d'indépendance américaine que sur l'histoire de son propre pays ? » Tu as facilement convenu que oui, ta cervelle fonctionnait à cent à l'heure ; quel était le but de tout cela ? Si c'était pour te faire faire la valise, il n'avait pas besoin d'aller plus loin, il avait ce qu'il lui fallait ! Il a enlevé les deux santiags du bureau, plié le Post et écrasé sa blonde et t'as dit :'j ai entendu parler de vous, on m'a dit que vous travaillez bien , j'ai besoin de parler français, j'ai besoin de vous pour me parler, m'écouter et me corriger à chaque erreur ; j'ai été attaché militaire dans certains pays d'Europe , je suis un expert de l'architecture militaire à l'époque de Vauban ,j'ai besoin que vous m'aidiez à corriger certaines épreuves de mon travail ;acceptez-vous le job ? '' Ouah ?Alors, non seulement t'es pas viré mais en plusse tu vas lui filer le coup de main qui va bien ? Ça, tu le devais bien à Vauban, alors tu es allé lui rendre visite en sa demeure morvandelle !
- Jean-marie50
Yalla, en route pour Lormes, là tu trouveras la carte-qui-va-bien, une IGN 135, un p'tit surligneur et un café bienvenu, pas cher, no tax ! Muni du sésame moto-journalistique, tu surlignes ton ch'min sur l'IGN, maint'nant tu sais où tu vas et si toi te tromper, toi savoir pourquoi !
On va s'enfoncer direct dans le vert, à gauche toute encore, vers Brassy par la D6 et faire le tour du lac du barrage de Chaumeçon ; là-bas c'est forêt et lac puis lac et forêt : si tu aimes les gens, suis les conseils de Cathy :'' faites demi-tour dès que possible ! Tu suis ton parcours et toi, tu vas tout droit ! Dès que tu es dans le coeur du Morvan, tu saisis de suite le blème : ;ils doivent pas savoir que les motos existent là-bas ; ou bien ils s'en foutent grave, très ! Un blème à la route, elle a bobo ? On balance deux ou trois bonnes pelletées de gravillons bien gras et on se casse;Arrive le motardus-vulgus-qui-sait pas et la tension monte d'un coup : le Morvan intérieur est un nid de gravillons ! Y en a partout sur les petites routes du Parc Naturel Régional ! Of course, ils ne l'indiquent qu'une fois pour toutes ! Donc, te voilà averti, tu vas rouler caméléon : un noeil sur la route, un noeil (l'autre !) sur le paysage !
On va s'enfoncer direct dans le vert, à gauche toute encore, vers Brassy par la D6 et faire le tour du lac du barrage de Chaumeçon ; là-bas c'est forêt et lac puis lac et forêt : si tu aimes les gens, suis les conseils de Cathy :'' faites demi-tour dès que possible ! Tu suis ton parcours et toi, tu vas tout droit ! Dès que tu es dans le coeur du Morvan, tu saisis de suite le blème : ;ils doivent pas savoir que les motos existent là-bas ; ou bien ils s'en foutent grave, très ! Un blème à la route, elle a bobo ? On balance deux ou trois bonnes pelletées de gravillons bien gras et on se casse;Arrive le motardus-vulgus-qui-sait pas et la tension monte d'un coup : le Morvan intérieur est un nid de gravillons ! Y en a partout sur les petites routes du Parc Naturel Régional ! Of course, ils ne l'indiquent qu'une fois pour toutes ! Donc, te voilà averti, tu vas rouler caméléon : un noeil sur la route, un noeil (l'autre !) sur le paysage !
Eh oui,Jean-Marie ,
Tu as totalement raison.
Le Morvan en ce moment est totalement non circulable.Je le pratique à la fois avec les ambulances SAMU58 et ma pétrolette.En ce moment,ils gravillonnent à tout va et c'est vraiment dangereux,à moins de passer au ralenti et encore.
Ils mettent le gravier en couches épaisses et au petit bonheur la chance ,ce qui fait qu'il est là où on ne s'y attend pas.Il y a déjà eu des 4 roues en difficultés.
Donc en ce moment,ne pas aller rouler chez les morvandiaux!
Tu as totalement raison.
Le Morvan en ce moment est totalement non circulable.Je le pratique à la fois avec les ambulances SAMU58 et ma pétrolette.En ce moment,ils gravillonnent à tout va et c'est vraiment dangereux,à moins de passer au ralenti et encore.
Ils mettent le gravier en couches épaisses et au petit bonheur la chance ,ce qui fait qu'il est là où on ne s'y attend pas.Il y a déjà eu des 4 roues en difficultés.
Donc en ce moment,ne pas aller rouler chez les morvandiaux!
Francois,f5gvh, 69 ans, Transalp 1990 170 000kms,URAL 2014 10000km
- Jean-marie50
Hors histoire :j'y étais allé dèjà deux fois et les deux fois,j'avais été confronté à la même situation! Il te balance des gravillons à la tonne,ne l'indiquent pas et tu peux facile te retrouver par terre si tu fais pas gaffe!
Le Morvan n'est pas vraiment montagneux,pas vraiment froid comme le Jura ou les Vosges ,ils pourraient faire un très gros effort pour rendre cela circulable...Je crois qu'en fait , ils s'en foutent...
Le Morvan n'est pas vraiment montagneux,pas vraiment froid comme le Jura ou les Vosges ,ils pourraient faire un très gros effort pour rendre cela circulable...Je crois qu'en fait , ils s'en foutent...
- Jean-marie50
! Faut vraiment faire très zattention, c'est piègeux en diable et tu détestes les gravillons ! Tu réduis ta vitesse et dans chaque virage aveugle, tu coupes de façon à passer presque droit si ça glisse ! Là, mec, tu peux et tu dois musarder ! A cette allure de sénateur de droite, tu n'avances guère, tu n'avances pas : tu fais gaffe ! C'est joli tout autour, c'est vert, c'est touffu. Heureusement, la circulation est quasi nulle, déjà ça de pris ! Toujours plus avant dans le parc, direction Dun-les-places toujours en suivant la p'tite D6 .Dun, Dun, ça te dit kek' choz , c'te mot là ! Oui, tu y es ,en scandinave « Dun », c'est la place forte, le château, le camp retranché ; on le retrouve dans beaucoup de noms de villes en France , la fôte aux anglo-saxons ,oui, mais les vrais zanglo-saxons ,ceux qui venaient de la Grande-Bretagne (les Angles) et ceux qui venaient de la Germanie (les Saxons) ; Ce sont eux qui avaient récupéré le mot ''dun'' auprès des nordiques ,les Vikings venus les envahir au 8 et 9 èmes siècles ,alors ils l'ont importé chez nous aussi ;on le retrouve dans Chateaudun ou dans Dunkerque ;Le'' kerque'' , c'est le norois ''kerke'' qui veut dire église ,en vieil anglais c'est kirk et en allemand c'est Kirche;Dunkerque, c'était donc l'église du camp .Là, tu es au camp direct ,Dun ,tu y prends de l'essence plusse tax PQ, l'essence est trop chère !
Eh Jean-Marie?
As tu vu moto canard d'hier? z'étaient trois a avoir fait la route du coin coin dans le Morvans aussi:clindoeil:
As tu vu moto canard d'hier? z'étaient trois a avoir fait la route du coin coin dans le Morvans aussi:clindoeil:
Panagil, 75 ans, CB 250, Deauv 650,Paneuro 1300 ABS , Gold 1800 GL, RT 1250
Il y a aussi Dun-le-Poëlier dans l'Indre... Dun-sur-Auron dans le Cher... Et beaucoup d'autres.
De toutes façons, la France est le pays des châteaux, non ?
Même que les Ricains veulent nous "piquer" le mot pour l'imprimer sur leurs étiquettes de bouteilles de vins... américains. Si ça, ça passe, dans 2 ans c'est au tour des chinois de s'approprier nos AOC.
Alors montons donc bonne garde au pied de notre Dun. C'est ce que je fais aux abords des douves du mien

De toutes façons, la France est le pays des châteaux, non ?
Même que les Ricains veulent nous "piquer" le mot pour l'imprimer sur leurs étiquettes de bouteilles de vins... américains. Si ça, ça passe, dans 2 ans c'est au tour des chinois de s'approprier nos AOC.
Alors montons donc bonne garde au pied de notre Dun. C'est ce que je fais aux abords des douves du mien

Pascal & Pierrette, 68 ans, Deauville 650 puis BMW R1200RT de 2009, BMW R1200RT de 2010