François, dans l'absolu je suis d'accord avec ton raisonnement, et j'essaie moi-même de l'appliquer aujourd'hui. Car, au même titre que mon arrêt du tabac où je donnais beaucoup trop d'argent à l'Etat à mon gout, j'ai decidé d'arrêter de me faire tauper par un radar, du moins d'essayer. Si le fait de poser un radar devient plus cher que ce qu'il rapporte, forcément à un moment la courbe s'inversera.
Je dis bien "essayé": Ce qui veut dire respect des vitesses, plus ou presque plus de feux orange (au risque de refaire mon arrière de bagnole tout les dix mètres. Je te le dis franchement, en moto, je ne le fais pas ! J'ai enve de vivre vieux et debout !), etc...
Mais même là , je me rends compte que le risque "0" de ne pas se faire prendre n'existe pas. Et c'est aussi à ce moment que tu te rends compte que le système est avant tout là pour faire du fric. C'est que même si tu as la conduite type "bon père de famille", et bah, pan, tu te prendras le "1 km/h" de plus, et le point en moins qui va avec !
Et pourquoi on se "victimise" comme tu le dis ? Parce que le système est arrivé au bout du bout, et n'est plus efficace. Car il n'est plus que répressif. On n'éduque plus, on sanctionne systématiquement. Et on vise la rentabilité et non la sécurité. Sécurité qui était le motif premier des radars ! Motif Oh combien respectable.
Je discutais la dernière fais avec des collègues. On fait tous pour la petite histoire, entre 40 et 45 000 km par an en voiture. Sais-tu ce que nous fait tous peur sur la route ? Pas de mourrir, pas de croiser la route d'un idiot, pas de renverser un gamin qui cours après son ballon. Non, de perdre nos points ! Et pour moi, à partir du moment où tu as plus peur du Gendarme que de perdre la vie sur la route, c'est qu'il y a un sacrée problème.
Radar de "chantier"...
Re: Radar de "chantier"...
Eric, 58 ans, AFRICA TWIN 750 1990 / CROSSTOURER 1200 2012
C'est bien ça Eric37, les clignotants non mis, les roules à gauche permanent à petite vitesse sur autoroute, tu ne verras pas un de gendarme ou police même fesant la morale, il faut courir après le client....
Ce qui est actuellement c'est sanction, l'apprentissage de la conduite de nos jours, c'est passer un examen sans se soucier du reste.
Apprendre à avoir de bon réflexes devient aujourd'hui payant, à une autre époque nous usions nos pneus sur des espaces libres sans danger.
La conduite de nos jeunes devient aseptisé et même dépourvue de réflexes.
Pour la petite histoire, 3 points en moins dernièrement pour une ligne blanche à 5 km/h pour sortir de la "m....". Manoeuvre dangereuse!!!:grr: Il en reste 9 et moins de 2 ans pour se refaire:oui:
Ce qui est actuellement c'est sanction, l'apprentissage de la conduite de nos jours, c'est passer un examen sans se soucier du reste.
Apprendre à avoir de bon réflexes devient aujourd'hui payant, à une autre époque nous usions nos pneus sur des espaces libres sans danger.
La conduite de nos jeunes devient aseptisé et même dépourvue de réflexes.
Pour la petite histoire, 3 points en moins dernièrement pour une ligne blanche à 5 km/h pour sortir de la "m....". Manoeuvre dangereuse!!!:grr: Il en reste 9 et moins de 2 ans pour se refaire:oui:
Jean1952, 73 ans, Jean1952, Deauville de 2004, 156 000 km, 550km/sem
La preuve ultime du racket : radars automatiques! plus besoin d'agents qui pourraient éventuellement analyser ton délit et etre compréhensifs surtout pour le 1km/h ....mais non ca tape et ca encaisse d'abord....
Antoine , 45 ans, suzuki sp 370...du vent dans la quiche !!!!
Pour rire : la fin des haricots. Croisé aujourd'hui un radar fixe (vieux modèle) sur la route entre Sens et Montargis, à la sortie d'un patelin appelé "les haricots" !
Thierry, 67 ans, ex Deauv98, ex 1150RT 2004, 1200RT 2013
La 1ère fois où je me suis fais gaulé en voiture (la seule d'ailleurs...) c'était entre Sens et Montargis.
Peut-ĂŞtre dans les Haricots alors.... ?
Peut-ĂŞtre dans les Haricots alors.... ?
Yoann, 55 ans, Tiger 800
Faut au moins espérer qu'à chaque fois qu'ils déplacent la remorque radar, elle soit correctement repositionnée afin d'avoir une mesure juste. 
Michel, 57 ans, ex NTV 1993, 150 000 km; ER6F 2012, 30 000 km.