10000 Km en deauville

jean-no

10000 Km en deauville

Message par jean-no »

<p>Mes premiers 10.000 Km en Deauville.</p>
<p>Pourquoi une Deauville?<br />Je cherchais une moto de route facile d'entretien, fiable et pratique au quotidien, pas trop violente pour un jeune permis (de 42 ans). Ma femme souhaitait avoir une place passager confortable et la possibilit? de transporter divers objets sans avoir ? supporter un sac ? dos. La possibilit? d'escapades le week-end ?tait ?galement un crit?re de s?lection.</p>
<p>Alors ... Deauville ou B.M.W ?</p>
<p>Question budget, une B?h?me me semblait difficilement abordable, vu la c?te respectable de ces machines.</p>
<p>Du coup, j'optais pour une Deauville de 2002 avec 41000 Km au compteur ? 4200 € avec bulle haute, top case pour 2 casques et la bulle basse en prime.<br />C'?tait ma premi?re "grosse cylindr?e", jusque l?, je roulais sur une gas gas trial TXT 280 PRO (aucun point commun!).De plus j'aime bien son cot? esth?tique (qui est souvent critiqu?).</p>
<p>Nous voila fin octobre et 10.000 Km plus tard.</p>
<p>L’histoire.<br />Premi?re prise en main sur 160 Km env pour ramener la belle chez moi. (Fin janvier et 3 degr?s au thermom?tre brrr...). J'ai trouv? la protection de la bulle haute particuli?rement efficace. (Faible bruit, peu de vent dans la casque, bonne protection du buste ...).<br />Mais l'ensemble « bulle haute + top case » cr?e quelques louvoiements d?s que l’on d?passe les 120 Km/h.<br />Pas vraiment g?nants ? des allures (l?gales), j'imagine qu’au-del? de 140 Km/h ?a doit commencer secouer sec.</p>
<p>La consommation est plut?t raisonnable : entre 5.1 et 6.5 litres suivant l'allure.<br />Le poids qui au d?part me semblait ?tre un handicape, s'est r?v?l?... ?tre un handicape : j'expliquerai pourquoi, plus loin.<br />La premi?re monte du pneu arri?re ( michelins pilote road ) pr?sentait une usure presque exclusivement sur le centre de la bande de roulements. D?notant un usage quasi autoroutier par le pr?c?dant propri?taire ou de longs trajets en ligne droite. Je vis en montagne et les routes droites et lises ne sont pas l?gion ici.</p>
<p>Apr?s quelques mois, le pneu arri?re a pr?sent? une usure tr?s particuli?re. C'est ? dire qu'il avait pris un profil ressemblant a un V dont on aurait coup? la pointe.<br />La prise d'angle en virage se faisait d'un coup et avec un angle tr?s prononc?. Bigre !!!<br />Heureusement que la Deauville ne craint pas l’inclinaison.</p>
<p>J'ai remplac? le pneus arri?re par un bridgestone bt020 et l?... Ca change tout, la moto enroule les virages les uns apr?s les autres sans surprises.<br />Sur routes mouill?es, je reste tr?s prudent, mais je n'ai jamais eu de surprises avec le bt020.<br />On ne peux pas en dire autant de l'avant (un michelins pilote road ?galement) qui m'a fait quelques frayeurs sous la pluie en virage, Ca fait tout dr?le de sentir la roue avant sa barrer ? l'ext?rieur du virage...<br />Pas de chute !!!  Le c.. bord? de nouilles ???<br />De toute fa?on il accuse actuellement une usure qui lui pr?sage un avenir court sur ma Deauville.</p>
<p>Les d?penses.<br />42000 Km. r?vision compl?te chez Honda 240 €<br />44400 Km. bridgestone bt020 arri?re 118.46 €<br />48000 Km. Vidange, filtre ? huile, joint + plaquettes av. et ar. 177 € fait maison.<br />50500 Km. Remplacement huile de fourche 15 € fait maison<br />Total en 9 mois = 550.46 € soit 61.16 € / mois (sur 9 mois).</p>
<p>La connerie.<br />Il en fallait bien une : D?but f?vrier, apr?s un trajet relativement court, les bords des routes ?taient enneig?s et la chauss?e tr?s humide et sal?e.<br />Je rentre la belle dans la grange (son garage officiel, en compagnie de deux gas gas trial) et j’appuie de tout mon poids sur la b?quille centrale tout en tirant sur le guidon et la poign?e sous la selle.<br />Je porte mon regard « au loin en arri?re comme on me l’a appris ? la zoto z?cole », je trouve le point o? les deux jambes de la b?quille touchent le sol et… ho hisss !!!! <br />La semelle mouill?e de ma botte glisse sur la b?quille et emport? par mon ?lan la moto bascule sur le cot? droit.<br />Impossible de la retenir (le poids comme je vous le disait plus haut).<br />R?sultat la belle s’?croule, le r?tro droit heurte un billot de bois, son support se plie l?g?rement et casse par la m?me occasion un morceau de 5 cm du carnage avant au niveau de la bulle.</p>
<p>Depuis, je roule avec la bulle basse car la bulle haute vibre ? cause de cette cassure qui a fragilis? le car?nage.<br />Je n’ai plus qu’a ?conomiser pour racheter un bout de plastique ? env. 320 €</p>
<p>Conclusion<br />J’ai eu la chance de trouver une bonne occasion, bien entretenue par le pr?c?dant propri?taire et ? un prix qui me semble correcte.<br />J’appr?cie tous les jours cette moto m?me si, parfois, un petit surplus de puissance serait le bien venue.<br />L’entretien ne me semble pas excessif mais je manque de rep?res pour comparer.</p>
<p>Bref …<br />… Je crois bien que j’en suis tomb? amoureux…. !!!!!      C’est normal Docteur ??? </p>
<p>Bonne route ? tous.</p>
Anonyme, 60 ans,
Cyclotron

Re: 10000 Km en deauville

Message par Cyclotron »

<table id="HB_Mail_Container" height="100%" cellspacing="0" cellpadding="0" width="100%" border="0" unselectable="on">
<tbody>
<tr height="100%" width="100%" unselectable="on">
<td id="HB_Focus_Element" valign="top" width="100%" background="" height="250" unselectable="off"></td></tr>
<tr unselectable="on" hb_tag="1">
<td style="FONT-SIZE: 1pt" height="1" unselectable="on">
<div id="hotbar_promo"></div></td></tr></tbody></table><blockquote id="3475f4e0">Merci pour cette belle histoire d'amour naissante. Mais, qu'en dit madame ? Pas un peu jalouse ? </blockquote>
Dominique, 71 ans, Deauville 700 2014 acquise Ă  8000 km en mars 2018
jean-no

Re: 10000 Km en deauville

Message par jean-no »

Pour ?tre franc, madame a grandement particip? au choix de la Deauville.
<br>Elle lui trouvait un look tr?s chouette, et la place r?serv?e au passager lui paraissait confortable.
<br>Pour ma part, je constate qu'apr?s 200 Km la selle semble devenir dure.(s?rement un manque d'entra?nement) ...
<br>... Je vais devoir rouler deux fois plus. Yeeesssss .... !!!!!
<br>
<br>Ce que je regrette c'est qu'on ne partage pas vraiment la m?me passion.
<br>Je roule par tous temps, mais mon ?pouse refuse de m'accompagner si le soleil n'est pas au rendez-vous.SNIF !!!
<br>Quant ? la jalousie...
<br>...aucun risques, c'est elle qui m'a pay? mon permis gros cube.
<br>De plus, 21 ans de mariage ne souffriront pas de l'intrusion de la moto dans notre foyer !!!
<br>
<br>Bonne journ?e
<br>j-no
Anonyme, 60 ans,
Répondre

Revenir à « Aire de repos »