conseils pour un "jeune" débutant

C'est la seule moto Grand Tourisme de moyenne cylindrée. Robuste, confortable et accessible, nous l'adorons car elle nous emmène loin et sait se faire oublier.
Totof04

Re: conseils pour un "jeune" débutant

Message par Totof04 »

salut Bird

Il n'y a pas d'âge pour se faire plaisir et moi maintenant je m'éclate (au figuré :rigol:)
en Deauville.ma première grosse, avant des 125 cm3.

J'ai eu mon permis ( à 50 ans) il y a 3 semaines 700 kms au compteur

Le permis c'est pas donné c'est vrai (dans les 1000 roros)

6 mois entre mon premier cours de code et le passage de la circulation.

Et j'ai tout eu du premier coup.

Le code ça a été de la révision à fond et cours diapos 4 fois par semaine, je voulais pas me rater: zéro faute.

Le plateau un peu plus dur j'ai repris 3 heures en plus, ça a valu le coup: 4 A

Et la circulation s'est bien passée aussi.

Zen attitude obligatoire à chaque épreuve (les petits cachés :innocent:homéopathiques contre le trac des examens : ça marche :rigol:)

:coucou:
Jean-christophe, 63 ans, deauville NT700 2009 6000 kms
Bird28

Message par Bird28 »

à tous

Une autre question : Au niveau de l'assurance que me conseillez vous ?

la mutuelle des motards me semble une bonne approche , pour débuter et me faire la main, je souhaite acheter une Deauville pas trop chère au début et minimiser le coût de l'assurance

Je verrai ensuite au niveau expérience et disponibili pour en acheter une beaucoup plus récente.

Bien à vous

Bird28
Philippe, 64 ans, Bird28
Jpk

Message par Jpk »

La Macif où je suis a tenu compte de mes 50% +++ de bonus voiture et du fait que j'ai assuré une 125 (ma première moto) pendant longtemps .
Du coup je paye 100€/an au tiers .
Le tous risques coutait 200€/an , mais il fallait faire graver la moto pour le vol , et comme il parait que les Deauville ne se volent pas ....:-p , elle n'est pas assurée TR.
La contrepartie puisque je suis jeune permis moto est la limitation de cylindrée à 9OO cc pendant 3 ans. La Deauv faisant 700 , cela ne m'a pas dérangé.
Jean Pierre, 66 ans, Permis A depuis Dec 2009 Deauville NTV700....100000kms
Irgalan

Message par Irgalan »

Salut Bird,

je viens de lire tes messages et tes diverses questions pour ce qui est du permis à 50 ans..
Et bien sache que je viens d'obtenir le mien le 27 mars , une semaine après mes 49 ans!!!
Je n'avais jamais fait de moto (bien sûr) , jamais de 125 et jamais de scooter ou mobylette, même gamin...Des parents un peu trop protecteurs mais peut-être avaient-ils raison!!!
Bien souvent j'ai eu envie de le passer ...mais pas le temps...pas l'argent...et puis surtout la peur...oui , peur de ne pas être capable...peur de tomber...peur de la moto... alors que j'adorais cela...
Et puis ...il y a deux ans j'ai passer le permis Eb donc j'ai du repasser le code...Et là je me suis dis "mon vieux, si tu veux passer le permis moto c'est maintenant où jamais..."
Le 17 octobre 2011 je suis retourné dans cette agence auto école où j'ai passer le Eb et me suis inscrit pour le permis moto...
J'ai d'abord demandé une évaluation pour savoir si je pouvais tenir sur une moto et puis là surprise...j'ai mordu à l'hameçon ...
1 ère leçon une semaine après...de nombreuses heures de plateau car complètement novice sur un deux roues motorisé...mais très peu de circulation (30 ans de conduite auto et une remise à niveau pendant le Eb aident bien)
Des conditions pas cool : hiver oblige...
Tout eu du premier coup...plateau et circulation...même que j'étais fier de moi...(mais bon ça c'est pas important...1er ou dernier , le principal est de l'obtenir...)
Que du bonheur...d'abord un défi avec soi-même...un challenge que l'on relève...et puis...une deauville 650 achetée quelques jours après l'inscription au permis et qui a attendu bien sagement le printemps que j'obtienne le fameux papier rose pour vrombir hors du garage...
Fais le ...tu verras c'est fantastique!!!enfin pour moi ça l'est!!!
Maintenant je fais quelques promenades dans la campagne autour de chez moi , histoire d'apprivoiser la bête puis je pense très prochainement aborder l'agglomération Rennaise , ses bouchons , et autres joyeusetés urbaines afin de me familiariser avec la jungle urbaine...
Le plus dur pour moi est finalement d'avoir cette conscience de la vulnérabilité que l'on offre sur une moto...mais ça c'est le privilège de l'âge et c'est aussi cela qui nous permettra de rester en selle pendant de longues années...
Bon apprentissage et bon courage...
Cordialement,
Irving.
Irving, 62 ans,
Discret

Message par Discret »

,

J'ai eu le permis à 51 ans....En 2007.J'ai tout eu du 1er coup.Pour nous en province,ce n'est pas le même prix que dans les grandes villes !A Nevers j'en ai eu pour 515€.
Le code a ,pour moi,été une rigolade .Je l'ai eu en 2 semaines .Le plateau a par contre nécessité plus de boulot.Je n'ai pas du tout aimé ces temps chrono car je suis un roule doucement,à 4 comme 2 roues .Mais je l'ai fait et la circul,une formalité.

La Deauville est une excellente moto qui pardonne beaucoup au débutant qui roule tranquillement .Mais si on s'en occupe,elle a du jus .Et pour moi,à 2, elle est largement assez puissante.

Pour ce qui est de l'assurance,je suis allé voir ma compagnie habituelle et immédiatement ils m'ont fait bénéficier des 55% de bonus 4 roues !Je n'ai jamais eu d'accrochage ou accident depuis mon permis B en 1974! Donc ,ton assureur 4 roues sera certainement le plus adapté .

Je roule tous les jours,toute l'année et franchement,c'est un vrai plaisir.Même avec les -16° que nous avons connus ce mois de février ,un matin en sortant d'une nuit de boulot .

Mon épouse ,qui m'avait poussé à passer le A monte souvent derrière moi et me demande souvent d'aller faire des balades.

Après la Deauville ,probablement dans 3 ans, je passerai à autre-chose :un side Ural qui sera l'idéal l'hiver....
Francois,f5gvh, 69 ans, Transalp 1990 170 000kms,URAL 2014 10000km
Bird28

Message par Bird28 »

à tous,

Merci pour vos commentaires, Ça y est je suis inscrit au permis A (mon cadeau d'anniversaire pour mes 51 ans), je commence les leçons de conduite le 12/05/2011 et en ce moment je "potasse" le code et les spécifiques motos. mais je suis motivé.

Je vais maintenant commencer à rechercher une Deauville tranquillement

Mon assureur me propose 487€ avec vol et incendie , la mutuelle des motards 376€. Je verrai le moment venu le choix que je ferai.

En tout cas cela sera une Deauville ma première moto

Bonne continuation à tous

Philippe

Philippe, 64 ans, Bird28
Bertrand78990

Message par Bertrand78990 »

Bravo , tu viens de franchir une etape. Comme on dit "y'a plus qu'à ! ".

j'y suis passé en 2009 .

Pour te motiver: balades-en-125.over-blog.com
ca commence page 11 et ca fini page 1....oui je sais, mais je suis comme ça ;)
Bertrand, 62 ans, NTV 650 263.000 detruite et R1150rt 110.000 vendue....
Jack16

Message par Jack16 »

Salut Bird,

tu as fait un bon choix, et tu as choisi la bonne saison pour te lancer !

Pour info, j'ai passé le A à 38 ans en pensant être le plus vieux des cessions ...et au final, j'ai toujours fait parti des plus jeunes !

La deauville 700 n'est pas une moto de débutant, mais une moto de gens raisonnables qui savent conjuguer plaisir de piloter et économie. La 650 c'est à peu près la même chose mais en version carbu !

Pour l'assurance comme on t'as déjà dit, renseigne toi à la MACIF tu vas trouver bien moins chère !
Jacques, 57 ans, Triumph Tiger 800 "road"
Frantitou-83

Message par Frantitou-83 »

Felicitation totof moi a 53 je l ai passe :super:
Francis, 66 ans,
Frantitou-83

Message par Frantitou-83 »

Bird bravo bonne continuation a toi on y arrive la preuve :rigol: :super:
Francis, 66 ans,
Répondre