conseils pour un "jeune" débutant

C'est la seule moto Grand Tourisme de moyenne cylindrée. Robuste, confortable et accessible, nous l'adorons car elle nous emmène loin et sait se faire oublier.
Bird28

Re: conseils pour un "jeune" débutant

Message par Bird28 »

Salut à Tous et un grand merci pour votre réactivité et gentillesse

Il s'agit du coup de pied au C.. qui me manquait pour franchir le pas.

La décision est prise :

Dès Lundi je m'inscris et cela sera une sera une Deauville qui me fera l'honneur de me faire faire mes premiers Kilomètres.

Je vous tiendrai au courant de la suite des évènements.......

Bird28
Philippe, 64 ans, Bird28
pito

Message par pito »

Voilà une sage décision qui t'emmenera loin sur les routes.
A bientôt donc.
Pépito, 70 ans, 06-2022 6ème moto NT1100
tilt_s

Message par tilt_s »

Bienvenue Bird. Avec un tel pseudo, tu deviendras vite un oiseau migrateur. Si tu as le bonheur que ton épouse partage la selle, ce sera alors, une nouvelle lune de miel.
Tous nos encouragement pour le permis. On suit cela de près.:coucou: :coucou:
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas
Miko

Message par Miko »

Salut
Pour ton info, je me suis décidé après trop d'hésitations, à passer le permis A à 61 ans. Le plus ch...t ce fut l'épreuve de code : on a l'impression de savoir et on découvre de nombreuses lacunes. Le système de diapos est un peu pervers, parfois. J'ai contourné cet obstacle en utilisant intensivement la préparation en ligne de ce site PermisEcole (si je me souviens bien; je n'ai pas d'actions). Aucune faute à l'examen. 2ème étape : le plateau : pas évident. Après plusieurs leçons et l'avoir raté au premier coup sur le parcours dit à allure normale, je me suis rendu sur un ancien parcours de plateau avec des canettes de Kro comme balises et ma 125. J'ai fait et refait les divers parcours et hop! Dans l'épreuve plateau, ne pas négliger les séries de questions (un inspecteur vicieux aurait tôt fait de te 'blouser'). L'épreuve sur route est en principe une formalité pour un conducteur expérimenté (confiance, mais pas d'excès... certains inspecteurs sont très à cheval sur la position des pieds et sur les manifestations externes de prises d'assurances : particulièrement le contrôle du regard vers l'arrière avant d'entamer un changer de direction; il faut tourner très ostensiblement la tête et quand l’arthrose a commencé son oeuvre, çà peut être une difficulté).

Tu es encore tout jeune, alors fonce !

Je confirme : le Deauville est une moto agréable malgré ses (faux) aspects patauds.
Michel, 78 ans, Deauville 650 2002 gris argent (48000 km)/Terrot 125 EDL
Mistral

Message par Mistral »

Vas y , Philippe fonce, et je pense que tu ne le regretteras pas. :super: , car comme toi je l'ai passé tardivement (à 51 ans)
Philippe & Francoise, 67 ans, BMW R12GSA 90th
Miko

Message par Miko »

Juste un truc que j'ai oublié tout à l'heure : le choix de l'école de conduite. Une formation solide est préférable à un simple 'dressage' en vue de l'obtention du permis. Il y a des pistes de réflexion sur le site de l'AFDM et tu devrais aussi pouvoir faire ton beurre de quelques indications figurant sur ce site où figurent de nombreux conseils sur les épreuves du permis mais aussi sur la pratique quotidienne.

L'école que j'avais choisie n'était pas partenaire AFDM (il n'y en avait pas dans la région à l'époque), mais elle est dirigée par un motard confirmé (ancien pilote en endurance) et les moniteurs sont tous des motards pratiquants. Faire gaffe à l’emplacement de la piste d'entraînement au plateau par rapport au point de départ, car les temps de parcours sont inclus dans la durée de la leçon (on peut toujours se dire que c'est de la conduite, mais... au même titre que divers autres temps morts, au prix de l'heure de moto-école, çà fait cher pour faire plusieurs fois le même parcours de jonction).
Michel, 78 ans, Deauville 650 2002 gris argent (48000 km)/Terrot 125 EDL
Nautilus

Message par Nautilus »

Philippe,
Fonce sans soucis, je confirme, tu dois être autant capable que moi qui a été reçu au permis le 6 mars (ça fait pas 1 mois). Comme dis Miko, le code ça devrait aller, le plateau (rapide) il faut s'accrocher mais bien écouter le moniteur. Quant à la circulation, c'est ce que l'on fait en voiture mais en amplifiant les contôles des rétros, 1 petit coup de frein juste pour allumer le stop à l'approche d'une priorité à droite, et ANTICIPER....:clindoeil:
Dominique, 66 ans, Dôv 700 Travel Edition de 2007 21400 Kms,29000km a ce jour
Charly77230

Message par Charly77230 »

Philippe,
c'est en lisant un article sur la Deauville que j'ai eu le coup de foudre, cela a été pour moi le coup de pied au cul pour me lancer a 43 ans à passer mon permis
Et voila maintenant 6 mois et 4000km que je prend mon pied avec ma belle !

C'est que du bonheur.... Carpe Diem

vVv
Charles, 57 ans, Deauville 700 - 2007 -39.000km- permis depuis le 26/10/2011.
Bird28

Message par Bird28 »

à tous,

Merci pour vos encouragements et commentaires :super:

Merci Miko pour les infos , je serai attentif à tout cela. :-)

La machine est lancée.... recherche de la "moto école", puis inscription et première leçon:clindoeil:

Philippe, 64 ans, Bird28
Tv65

Message par Tv65 »

Bienvenue Bird28. :coucou:
Comme Miko, je dirais que le code c'est pas une partie de plaisir, il faut vraiment le travailler. La plupart des conducteurs qui conduisent actuellement et qui auraient à le repasser ne l'auraient pas. :-(
Oanh, 73 ans, Norge8V(2014) Blanche
Répondre

Revenir à « Deauville 650 et 700, Revere & NTV 650 »