L'autoroute de la mer, vous connaissez ?

Tu trouveras ici des propositions de balades, des récits de voyages, et tous conseils pouvant aider à profiter de la beauté de notre planète moto.
Avatar de l’utilisateur
Roy
Messages : 92
Inscription : 07 avr. 2008, 22:00
Contact :

Re: L'autoroute de la mer, vous connaissez ?

Message par Roy »

Jean-Marie 50 a écrit : .Le budget tient la route,11 roros avec le café et les bières
Sans SDS...C'est possible ! :siffl:
Jean-Marie 50 a écrit : C'est pendant la sieste bienheureuse du Marcel qu'il s'est passé kelkechose !
Ca m'arrive aussi ! :confu:

Roland, 79 ans, On part, on verra, on avisera et on s'amusera.
Avatar de l’utilisateur
Mistral
Messages : 4
Inscription : 26 août 2010, 22:00
Contact :

Re: L'autoroute de la mer, vous connaissez ?

Message par Mistral »

Notre bon Roy a écrit :Ca m'arrive aussi !
Prétentieux Va ! :rigol: :rigol: :rigol:
Philippe & Francoise, 67 ans, BMW R12GSA 90th
Avatar de l’utilisateur
Jean-marie50
Messages : 131
Inscription : 09 sept. 2006, 22:00
Contact :

Re: L'autoroute de la mer, vous connaissez ?

Message par Jean-marie50 »

La montée vers le Torre est zarbi aussi,ils montent,ils montent et croient être arrivés là-haut,ils passent un lac d'altitude puis un grand barrage militaire mais que l'on peut visiter et ça redescend! Le Régis pense s'être ''encore'' trompé ,ils traversent un village en descente et le Régis essaye de regarder sa carte tout en roulant:mauvais plan,à ne pas suivre! Mais la Michelin est formelle! La montée vers le Torre revient juste aprés ce village d'altitude,sorte de station de sport d'hiver.Voilà,le Régis se sent mieux,ils remontent tout net,les motos fonctionnent à merveille dans cet environnement minéral,les pourcentages ne les effraient pas,ça y en a bonne route,patron!
Le Torre est encore loin,il faut monter et monter,le plaisir est grand,ils sont là-haut tous les deux,au loin les bergers hèlent leurs maigres troupeaux de chèvres et de moutons et les chiens de bergers vont et viennent chercher les plus aventureux de la bande.
Il fait beau et presque frais,le Régis voit une route qui part sur la gauche et pense que c'est celle qui doit les conduire à Manteigas mais aprés un ou deux kilomètres parcourus,il fait demi-tour,il veut ''son'' Torre et ils l'auront,ils retrouvent l'embranchement et partent vers le sommet!
Sous les deux casques, c'est la banane permanente,le grand pied motard,la route est belle et la vie est comme la route!!!

Image
Jean-marie, 72 ans, honda nt 1100 2022
Avatar de l’utilisateur
pito
Messages : 99
Inscription : 26 juil. 2006, 22:00
Contact :

Re: L'autoroute de la mer, vous connaissez ?

Message par pito »

Nous sommes passés dans ce coin là également lors de notre périple en 2007, avions passé la nuit à Teixoso, au nord de Covilhà. C'est sûr que les gens du coin sont fiers de leur montagne, ils en parlent avec beaucoup de respect. Nous avions assisté à la fête du village, avec concert de fado le soir devant l'église. Très bon souvenir.
Pépito, 70 ans, 06-2022 6ème moto NT1100
Avatar de l’utilisateur
Jean-marie50
Messages : 131
Inscription : 09 sept. 2006, 22:00
Contact :

Re: L'autoroute de la mer, vous connaissez ?

Message par Jean-marie50 »

Voilà,ils finissent leur montée et arrivent au ''sommet '',ils croyaient en neffet passer un col ou kelkechoz du genre mais ,en fait,ils se retrouvent sur un plateau,plutôt grand d'ailleurs,balayé par les vents,ils sont au point le plus zélevé du Portugal ,il y a un observatoire,quelques petits magasins de souvenirs et de cartes postales et l'incontournable barzinho,de montagne celui-là,où l'on peut écluser une bière ou deux. Oui mais non,car ils ont une descente à faire et non une bière à descendre!Le vent capricieux leur fait garder le casque sur la tête et le blouson fermé.Du côté où ils se trouvent,les nuages facétieux ont décidé à mi-pente de s'installer et de cacher le panorama.Pour voir mieux,il leur faudrait marcher jusque là-bas,à l'opposé et ça leur fait un peu loin...Alors le Régis siffle la fin du match et ils se retrouvent au vestiaire pour la descente du versant opposé!
C'est celui sans nuages à mi-pente et la vue est magnifique;ils passent prés d'amoncellements de roches qui donnent un aspect bizarre au paysage,les virages sont sympa,tiens des motards portugais ,signe de la main et banane pour tout l'monde.Régis est aux zaguets:il cherche sa cerise sur le gâteau,sa p'tite route verte qu'il a repérée sur la Michelin, celle-là il la veut , elle doit être quelque part à gauche..

Image
Jean-marie, 72 ans, honda nt 1100 2022
Avatar de l’utilisateur
Jean-marie50
Messages : 131
Inscription : 09 sept. 2006, 22:00
Contact :

Re: L'autoroute de la mer, vous connaissez ?

Message par Jean-marie50 »

Un p'tit replat de quelques centaines de mètres,juste le temps d'admirer la vue à gauche comme à droite et la voilà,sa p'tit route!Son p'tit nom, c'est la N338 et le Régis la couve des zyeux depuis la veille,depuis qu'il l'a vue sur la carte!Sur la Michelin,elle descend tout schuss aprés le Torre jusque vers Manteigas et elle s'appelle ''Vale glacario do Zézéré''!Avec un nom comme ça,ça peut qu'être bô!
Bô peut-être mais petit sûrement!Y a un pannal qui dit ''attençao,estrada natural etc...''Ca doit vouloir dire qu'il faut faire gaffe et que la route doit être étroite mais sympa!Le Régis s'y engage du bout des pneus suivi comme son nombre par Marcel-Rémora bien sûr!
Oui,elle est étroite,allez,une voiture,une voiture et demie,pas de camioune por favor sinon va y avoir problemes pour passer!Ca descend bien mais pas casse gueule du tout;comme c'est étroit il y a trés peu de voitures ,alors ils zont toute la place pour eux;ça descend en trois ,tranquille Emile,à gauche comme à droite des moraines indique effectivement l'origine glaciaire de cette vallée toute droite qui les fait descendre tout doux vers Manteigas qu'ils voient là-bas,tout en bas...Ca y en a route superbe ,patron,à ne pas manquer et à refaire pour le plaisir,dans l'autre sens pour voir le Torre sous un autre angle!L'été prochain?

Image
Jean-marie, 72 ans, honda nt 1100 2022
Avatar de l’utilisateur
Kawakasi
Messages : 0
Inscription : 08 sept. 2011, 22:00
Contact :

Re: L'autoroute de la mer, vous connaissez ?

Message par Kawakasi »

:super: encore encore encore..........!.. :super:
Francois, 57 ans, 1300 pan european ABS 2002 et 178000 kms
Avatar de l’utilisateur
Gedovil33
Messages : 0
Inscription : 22 févr. 2010, 21:00
Contact :

Re: L'autoroute de la mer, vous connaissez ?

Message par Gedovil33 »

:+1: :super:
Gerard, 78 ans, VFR 1200X DCT
Avatar de l’utilisateur
Jean-marie50
Messages : 131
Inscription : 09 sept. 2006, 22:00
Contact :

Re: L'autoroute de la mer, vous connaissez ?

Message par Jean-marie50 »

Les voilà presque arrivés à Manteigas mais juste avant il y a une série d'épingles à cheveux portugais:des sorties de maison hyper planquées,le truc à mal finir une trés belle journée! Prudence donc,on se croit arrivés et il y a là matière à rencontres dangeureuses en plein virage,aucune visibilité,waow!Tiens,le panal du camping,c'est par là tout droit qu'il dit!Waow,un panal c'est trop top! On suit la directionne,on descend vers la rivière et là,en bas,plus de panal!
Ils zont l'habitude maint'nant,de la ''panneautation'' aléatoire...Ils zavisent un cantonnier là,prés de son cyclo:le parque de campismo? Ah oui,là-bas prés de la piste de ski! Ah bon,la pista de ski ,elle est en bas? Oui,prés de la rivière!Suis la rivière,mon gars ,tu trouveras la piste de ski et tu trouveras le Parque de etc...Artistique,le flou artisitique,ils repartent,le Régis éspère avoir tout compris des zinformations du cantonnier mais l'accent de la Serra, c'est à couper au couteau,du portosse de montagne, c'est comme du queijo da serra ou du presunto da serra (le fromage,le jambon) ça a un goût ,le goût du sauvage...Faut savoir apprécier sans modéraçionne!Ils sont repartis,remontent de l'autre côté,le Régis est persuadé s'être mis ''dedans'' une fois de plusse!Ils roulent trois,quatre bornes,quittent Manteigas , ce doit être râpé,traversent un autre village,là ,un gône,Régis sort son plus beau sourire,le 33 bis,celui du touriste perdido!

Image
Jean-marie, 72 ans, honda nt 1100 2022
Avatar de l’utilisateur
Jean-marie50
Messages : 131
Inscription : 09 sept. 2006, 22:00
Contact :

Re: L'autoroute de la mer, vous connaissez ?

Message par Jean-marie50 »

Le Parque de..? Sim,tudo direitinho,o senhor et puis aprés la rivière et la piste de ski etc!Bon,alors pas perdidos,les deux lascars ?Passqu'il se fait tard, vers les six zheurs et que c'est l'heure de la cerveja fresquinha , ça se loupe pas,les traditionnes et puis ,ils sont consados (fatigués) les deux vieux,la montagne,même portugaise,même belle,ça vous use son motard! Encore quelques bornes,là , une descente bien pavée , le Régis s'y jette ,Marcel est là ,la rivière,un barzinho,un peu plus loin,le campingue , municipal por favor,et de l'autre côté de la rivière la piste de ski...synthétique!!!
Les deux gaspards sont fatigués mais zheureux,le campingue,il est bat,mon gars:la rivière pour s'y baigner,un bloc sanitaire avé de l'eau de montagne pour s'y décrasser et un splendide bâtiment avé des tables, des bancs et plein de foyers pour faire le churrasco (le barbequiou portugais!) du soir! Autour la Serra ,loin au dessus la route et le tout pour 9 roros pour deux...
Mais mieux zencore,là-bas ,prés du rio,il y a le barzinho qui les zattend!
Et dans le barzinho,un petit panneau que vous zallez rencontrer un peu partout dans ce beau pays,il dit ''Ha caracois''.
Si tu as cinquante mots de portosse à apprendre avant d'y aller,n'oublie donc pas celui-çi!Il ne te sauvera peut-être pas la vie mais t'évitera à coup sûr de crever de faim,la gueule ouverte!
Regarde bien la photo,tu le vois,l'animal? Il est vivant? Non,l'est mort,camarade!Juste étuvé quelques secondes et puis hop dans l'assiette et puis hop dans les gosiers de tous les portugais que le Portugal porte!

Image
Jean-marie, 72 ans, honda nt 1100 2022
Répondre

Revenir à « Voyages, itinéraires »