Rodage plaquette ? ou mauvaises plaquettes ?

Ici, nous discutons de toutes les motos Honda, récentes ou anciennes, basiques ou Grand-tourisme, et mêmes des trails s'ils permettent de tailler la route.
Difoolhamza

Rodage plaquette ? ou mauvaises plaquettes ?

Message par Difoolhamza »

Ă  toutes et Ă  tous

Je reviens vers vous, car j'ai un petit soucis. Alors voilĂ , au freinage, j'entendais le sifflement des plaquettes, et j'avais un gros tremblement dans la tete de fourche ...

Mon mécano a procédé aux opérations suivantes :

1- Vidange des deux fourches (L'une contenait deux fois plus d'huile que la seconde = Cause des tremblement lors du freinage :grr: )
2- changement des 2 jeux de plaquettes de frein avant : sifflement disparu
3- nettoyage des deux disques de freins, en les frottant avec un papier très très fin, pour éliminer poussières etc (il m'expliqua que que la manip n'a aucune incidence sur les disques)

Les tremblement ont disparu ... les sifflement aussi .. MAIS il me semble que j'ai freinage avant BCP moins efficace :-/ je freine, j'entends le frottement des plaquettes aux disques (son très net ) et ca met du temps à mordre et à s’arrêter !!!!

J'ai monté des plaquettes de frein FERODO PLATINUM. leur matière est identique à la photo suivante :
[img size=50]http://www.cjaccessories.co.uk/images/P/229p-01.jpg[/img]

des amis parlent de "rodage" de plaquettes ... que c'est normal que ca freine pas bien au début .. mais bon, ca m'inquiète vraiment !!!!! je sens que mes anciennes plaquettes freinait mieux (alors que c'était des plaquettes des plus basiques sur le marché )

J'attends vos éclaircissements, et de me dire ce que vous en pensez

Ps: j'ai parcouru 100 km depuis ces modifs , et je freine tout doucement ...
Hamza, 37 ans, Honda Deauville 650-1998 - 30 ... 40 ... 50.000 Klm
tilt_s

Re: Rodage plaquette ? ou mauvaises plaquettes ?

Message par tilt_s »

Le rodage des plaquettes consiste à freiner de façon la moins violente possible, sur les 200 premiers kilomètres environ, afin d'éviter le "glaçage "de celles-ci, qui rend la surface dure, donc peu mordante au détriment de l'efficacité.
Ensuite, il faut le temps que chaque plaquette épouse bien la surface du disque, avant de trouver tout son mordant, d'où ton constat. En conclusion, freine tout doux,et tu devrais retrouver un freinage parfait sans tarder.
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'oĂą tu viens, l'important, c'est oĂą tu vas
Yepaco

Message par Yepaco »

ouaip c'est comme les pneus sa glisse un chouïa au début pis après sa marche mieux
mais ne freine pas tt de mĂŞme trop doucement
Franck, 56 ans, deauville 700 travel 2008
Difoolhamza

Message par Difoolhamza »

Parfait, Merci à tous .. je continue donc à freiner "avec modération" jusqu'a ce que les choses rentrent dans l'ordre. :-)

Sinon, que pensez vous de la qualité des plaquettes que j'ai monté ?
Le nettoyage des deux disques par le mécano, n'a t-il aucun incident sur leur performance ou longévité ? :-/

Merci :coucou:
Hamza, 37 ans, Honda Deauville 650-1998 - 30 ... 40 ... 50.000 Klm
tilt_s

Message par tilt_s »

Difficile de dire à distance. Où les as tu achetées, et pour quel usage sont elles prévues (voir au dos), peuvent elles équiper d'autres motos, et si oui les quelles ? (là aussi voir sur l'emballage).
Pour les tremblements, j'ai la même chose, avec un équilibrage au poil, et une huile de fourche de trois mois. J'attend le changement de plaquettes AV dans 1000 km. J'ai "toilé "mes disques, ça passe légèrement peu de temps, puis ça revient.
Depuis quelques temps, je protège les étriers, quand je passe du brillant sur les nombreux plastiques, pensant que le dépôt de produit sur les disques peuvent être une cause, et ça va mieux.
Pour le tremblement, méfie toi aussi du parking sur lequel tu gares ta moto.
Il faut à tout prix éviter les Parkings - Son. :-p:-p:-p:-p
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'oĂą tu viens, l'important, c'est oĂą tu vas
Zavant

Message par Zavant »

C'est normal que ça freine un peu moins bien avec des plaquettes neuves, mais tout de même pas au point de freiner avec les pieds, non plus.
Une autre piste aussi, depuis quand as tu ton liquide de freins ? :-/
Pat, 63 ans, Honda CTX 1300 Enfield classic 350 , Daelim Daystar 125
Répondre

Revenir à « Les HONDA »