Ralenti moteur ( Froid ou chaud ? )

Ici, nous discutons de toutes les motos Honda, récentes ou anciennes, basiques ou Grand-tourisme, et mêmes des trails s'ils permettent de tailler la route.
Difoolhamza

Ralenti moteur ( Froid ou chaud ? )

Message par Difoolhamza »

Ă  tous,

petite question, peut ĂŞtre bĂŞte, mais qui trotte dans ma tĂŞte depuis quelques temps :-/:

quand vous dites que le ralenti idéal pour une Deauville est de 1200 tr/min, vous parlez du ralenti moteur chaud ou froid ? :confu:

Moi perso, mon ralenti au démarrage de la moto est de 1200 tr/min (démarrage avec starter). après une dizaine de Km, il monte à 1400/1500 Tr/min, et reste stagne sur cette valeur.

bon, dites moi si mes réglages sont bons SVP ! est ce que je risque qqc si je reste sur ces réglages ? :pleur:

j'ai essayé de rabaisser le ralenti vers 950 tr/min au démarrage, mais je n'aime pas trop tirer sur le démarreur pour démarrer la moto le matin, et je sens que je dois solliciter un peu plus le démarreur si je veux redémarrer la moto en milieu de journée. c'est pour cele que j'ai opté pour 1200 tr/min au démarrage de la moto.

Merci la compagnie ! :coucou:
Hamza, 37 ans, Honda Deauville 650-1998 - 30 ... 40 ... 50.000 Klm
Devil

Re: Ralenti moteur ( Froid ou chaud ? )

Message par Devil »

c'est le régime à froid 1200; d'ailleurs une fois ton moteur chaud, quand tu arrêtes le starter il tourne toujours à 1500???

car il doit toujours ĂŞtre au mĂŞme niveau normalement (Ă  chaud ou Ă  froid)

si tu laisses ton starter c'est normal que ca soit plus haut. Tu ne risques rien point de vue mécanique mais bonjour la consommation d'essence 8-)
Alain, 40 ans, Dov 700 - 110000kms
Claudius_antiquus

Message par Claudius_antiquus »

Oui, normalement sur la Deauv le ralenti est vers 1200 à chaud, 1500 en été quand il fait très chaud. Règle le pour le chaud. A froid, tu attends que le ralenti tienne en relâchant progressivement le starter. Sinon, bonjour la conso... Dès que tu roules 5 km, le problème disparaît.
Jean-louis, 63 ans, Yamaha 1300 Venture Royale kaput Ă  93000 km avec remorque
Difoolhamza

Alain,

quand je dis "une fois mon moteur chaud", je parle d'un chauffage normal du moteur après avoir roulé 10 Km par exemple !

je démarre avec starter, je le laisse 30 seconde, le moteur est à 1200 Tr/min, je le rabaisse progressivement pendant 30 secondes jusqu’à ce que je l’arrête. je roule 10 Km, mon moteur chauffe, il est à 1500 tr/ min et y reste ....

si j'utilise mal mon starter, dites le moi ... :-/

es tu sure que le ralenti est le MEME , moteur CHAUD ou FROID ???? :doh:

chez moi, il augmente toujours de 200 tr/min après avoir roulé un peu ...
Difoolhamza

Jean louis, en ce moment, il fait 26 degrés chez moi :-D (Aie, je vais faire des jaloux!!)
est ce normal de voir mon moteur monter à de 1200 tr/min à 1500 tr/min après avoir roulé 5 km ?
Claudius_antiquus

ça dépend du climat que tu as chez toi en ce moment. Ici, c'est la Sibérie. Par 30° à l'ombre, le moteur chauffe pas mal et le ralenti monte.

Mais en dessous de 20°, normalement le ralenti est à 1200. Il faut le régler à chaud. Le ralenti à froid n'a pas de sens, puisqu'on met du starter tant que le moteur n'est pas à sa température (seulement si tu prends ton temps avant de commencer à rouler).
Difoolhamza

Super Merci jean louis. Ă  ton avis, je dois laisser le starter combien de temps avant de rouler le matin ?
Devil

Message par Devil »

mon ralenti est le mĂŞme tout le temps (bon j'ai une injection avec starter automatique mais c'est le mĂŞme principe de toute facon)

donc logiquement : tu devrai avoir un ralenti bas au démarrage ce qui induit l'utilisation du starter...ensuite quand ton moteur est chaud (donc température normale de fonctionnement : tu dois le couper et le ralenti ne devrait pas être plus haut)

donc fais chauffer ta machine, règle le ralenti à 1200 et ensuite test en démarrage a froid avec starter comme tu fais d'habitude...

Alain, 40 ans, Dov 700 - 110000kms
Claudius_antiquus

Soit tu laisses le moteur chauffer en relâchant progressivement le starter, et tu pars après sans starter. Sur ma Revere, je savais à l'oreille quand le moteur était chaud parce que subitement le ralenti montait, ça prenait environ 2 mn, après je pouvais couper le starter, le temps d'ouvrir la porte de garage et d'enfiler les gants.

Soit tu pars avec du starter et tu le relâches tout de suite après (il ne sert à rien quand tu roules, puisque le moteur n'est pas au ralenti), mais tu risques de caler au premier feu rouge. Tu roules cool tant que le voyant de température n'est pas ok.

Devil qui a une 700 Ă  starter automatique et injection a de la chance, la technique s'occupe de tout !

Sur une moto à carbu, le ralenti se règle à chaud.
Difoolhamza

:mrc:!!! :super:

Jean louis, alain, vos informations m'ont beaucoup aidé ! :coucou:
Répondre

Revenir à « Les HONDA »