Andorre , valable ?
Andorre , valable ?
Etant dans la région d'Andorre cet été , est ce valable de faire des achats "moto" dans la Principauté ?

Gilles, 66 ans, pan european st 1300
- Jean-marie50
Re: Andorre , valable ?
D'abord y a la montée au Pas de la Case qui vaut le coup..Ensuite , quand tu es là -haut , tu trouves énormément d'accessoires et vêtements moto sans la TVA et mËme encore moins cher..Tu fais le plein à nettememnt moins cher que cheu nous , tu manges et t'habilles idem et si tu fumes et bois (plein de défauts,quoi!) tu trouveras tout ça à des prix sans concurrence.
Si tu veux de la pièce moto tu vas à Andorre-ville et tu cherches : tu trouveras tout toujours sans TVA etc...
Hors moto , c'est pareil pour tout le reste!
Alors,valable Andorre?
Si tu veux de la pièce moto tu vas à Andorre-ville et tu cherches : tu trouveras tout toujours sans TVA etc...
Hors moto , c'est pareil pour tout le reste!
Alors,valable Andorre?
Jean-marie, 72 ans, honda nt 1100 2022
Pour y être allé deux fois (dont une récemment) avec quelques années d'écarts, il y a nettement moins d'avantages (pour les accessoires motos j'entends).
Aussi, j'ai fait le test en cherchant les prix à Andorre sur le net, avec le casque Evoline2 que j'ai acheté chez mon concess (moins d'un mois), résultat 16 euros de moins
Surtout que ce n'est pas la porte à côté.
Par contre pour dormir, il y a des formules étapes avec dîner, nuitée, et p'tits dej (lorsque nous y étions) qui défient toutes concurrences.
Mais, si tu es dans le secteur, vas-y faire un tour en prenant soin de noter les tarifs Français avant de partir.
Il faut faire gaffe aussi à la douane volante, elle nous avait laissé passer en moto, mais un grand nombre de bagnoles attendaient et vidaient leur coffre, et aussi penser au problème de garantie.
Et comme le dit Jean-Marie la route qui mène au Pas de la Casa en passant par Bourg-Madame est royale, alors pourquoi pas...
Ma conclusion: je n'irais pas exprès faire des achats là bas à moins de pouvoir dépenser une somme astronomique pour "amortir" les frais du voyage, mais si j'étais dans le secteur, j'irais probablement.
Bonnes vacances.
Wilfrid Dit Will, 60 ans, 1200 VFR, 500 VTE
je lorgne vers un C3 mais je crois que le site allemand fc moto est sans concurrence ...

Les prix en Andorre sont identiques aux promos en France. Je passe trois fois par an devant l'embranchement, et je prend un malin plaisir à ne pas y aller. Tous les groseilles qui font 500 km aller et retour pour aller acheter 3 cartouches de clopes beurk, 3 litres de Ricard miam, et deux kilos de sucre et de beurre( si si!) provoquent certains week-end plus de 15 km de bouchons à l' arrêt complet, et font chier tous ceux qui n'ont rien à y faire, mais sont obligés d'emprunter la même route jusqu'à l'embranchement du Pas de la Case. A moto, no problémo, on double, avec quelques précautions sauf que pour éviter le pire il vaut mieux prendre le tunnel sous le Puymorens pour rejoindre Font Romeu au lieu de passer par le sommet du col sublime (hein Christian? sur la photo). Donc, je hais (comme tous les autochtones), tous les moutons qui polluent les lieux dans tous les sens du terme.

Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'oĂą tu viens, l'important, c'est oĂą tu vas
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Michel 69 ans
Un pilote le semble moinsLes motos, elles étaient en pleine forme.
Jean-marie, 68 ans, R1200ST + Yam 350 YR5 de 71 et Gnome RhĂ´ne de 56
Après 6 cols de folie, il y avait de quoi.............sur une Béhème. Le pilote de la Deauville qui prend la photo
était en pleine forme, et se baladait toujours en pleine nuit dans le brouillard, pour voir le four solaire de Font Romeu illuminé.
Une super machine la Deauville, quand on vous le dit!

Bon, le 3 aout, on refait toute la route en sens inverse dans le tour de France de Christian Le Mellec, et on en ajoute quatre (cols).8-)8-)8-)8-)8-)
Dix dans la journée, je vous prendrai la photo de Christian après.
:-D:-D:-D
Bon, le 3 aout, on refait toute la route en sens inverse dans le tour de France de Christian Le Mellec, et on en ajoute quatre (cols).8-)8-)8-)8-)8-)
Dix dans la journée, je vous prendrai la photo de Christian après.
Michel 69 ans
- Jean-marie50
Bon , je vais expliquer...Notre ami se trouve à proximité donc moins de 500 bornes..Il se demande si c'est valable d'aller à Andorre ,je pense que oui..D'abord il y a le choix des marques,puis le prix ,il peut , en outre , acheter ce qui lui plait ou l'interesse hors produit moto , de toute façon ce produit sera moins cher qu'en France;il aura donc rentabilisé sa journée;
S'il vient en voiture , mieux vaut qu'il vienne tĂ´t , il aura alors moins de souci de bouchon ou de parking..S'il vient Ă moto , no problem..
Il pourra aussi faire du tourisme :Andorre ce n'est pas que la rue pricipale de la vallée :il y a , sur les pentes , des petits villages sympa où les touristes ne vont pas et qui valent pourtant le coup d'oeil..Il y a aussi des resto sympas dans ces villages ou tu mangeras bien,pour pas cher en entendant parler andorran autour de toi..
Tu ne seras pas un mouton, tu as aussi le droit d'acheter moins cher les mêmes produits qu'en France et tu as droit jusqu'à 700 euro(je crois) de marchandises diverses (hors alcool et tabac) ça laisse de la marge..
J'ai un ami qui travaille et y habite depuis 15 ans,je vais parfois lui rendre visite et j'apprécie cette vallée pour ce qu'elle est :un mélange de capitalisme débridé , de mercantilisme outrancier et de vraie vallée de montagne au charme particulier;à toi de découvrir le côté caché de la vallée d'Andorre...
J'y vais non pas pour le tabac(je ne fume plus) ni pour l'alcool(je bois guère!) mais pour la route, le côté débridé du '' grand marché'' c'est presque un souk à l'européenne,il faut voir ça avec un esprit décalé..Cela peut donner une idée assez juste de ce que l'argent fait et peut faire : beaucoup!
J'y suis passé deux ans de suite sans rien y acheter sauf le plein d'essence , juste pour regarder ''la fièvre acheteuse '' de certains : intéréssant !
Ah si , on a ach'té la bouffe pour le pique-nique du midi...
S'il vient en voiture , mieux vaut qu'il vienne tĂ´t , il aura alors moins de souci de bouchon ou de parking..S'il vient Ă moto , no problem..
Il pourra aussi faire du tourisme :Andorre ce n'est pas que la rue pricipale de la vallée :il y a , sur les pentes , des petits villages sympa où les touristes ne vont pas et qui valent pourtant le coup d'oeil..Il y a aussi des resto sympas dans ces villages ou tu mangeras bien,pour pas cher en entendant parler andorran autour de toi..
Tu ne seras pas un mouton, tu as aussi le droit d'acheter moins cher les mêmes produits qu'en France et tu as droit jusqu'à 700 euro(je crois) de marchandises diverses (hors alcool et tabac) ça laisse de la marge..
J'ai un ami qui travaille et y habite depuis 15 ans,je vais parfois lui rendre visite et j'apprécie cette vallée pour ce qu'elle est :un mélange de capitalisme débridé , de mercantilisme outrancier et de vraie vallée de montagne au charme particulier;à toi de découvrir le côté caché de la vallée d'Andorre...
J'y vais non pas pour le tabac(je ne fume plus) ni pour l'alcool(je bois guère!) mais pour la route, le côté débridé du '' grand marché'' c'est presque un souk à l'européenne,il faut voir ça avec un esprit décalé..Cela peut donner une idée assez juste de ce que l'argent fait et peut faire : beaucoup!
J'y suis passé deux ans de suite sans rien y acheter sauf le plein d'essence , juste pour regarder ''la fièvre acheteuse '' de certains : intéréssant !
Ah si , on a ach'té la bouffe pour le pique-nique du midi...
Jean-marie, 72 ans, honda nt 1100 2022
en effet , je n'y vais pas exprés , pas assez détérioré du cerveau pour ça
... je profite d'une longue escapade au départ de Montpellier , puis Barcelone et retour par les superbes montagnes pyrénéennes .
La priorité étant le tourisme mais en voiture ( par obligation
) , c'est sûr qu'avec la Pan cela aurait été royal là haut !!!!:oui:
La priorité étant le tourisme mais en voiture ( par obligation