bruit métallique croissant sur REVERE (Résolu)

C'est la seule moto Grand Tourisme de moyenne cylindrée. Robuste, confortable et accessible, nous l'adorons car elle nous emmène loin et sait se faire oublier.
Alaston

bruit métallique croissant sur REVERE (Résolu)

Message par Alaston »

Salut,

à peine l'électricité faite et le bridage accompli, mon gros twin me fait des blagues.

Depuis quelques jours, j'ai remarqué un bruit métallique qui a commencé d'un coup.

On dirait un petit morceau de métal qui vibre frénétiquement. Ca vient de l'avant, vers la droite. Ce bruit arrive en gros entre 2500 et 3500 tours. Avant non et après, plus.

Ca ne le fait qu'en roulant, je n'ai pas réussi à le faire moto arrêtée au point mort, donc je n'identifie pas bien d'où ça vient. En roulant, le bruit parasite arrive aussi bien avec une vitesse engagée qu'en roulant débrayé. Je dois enfin préciser que ce bruit n'apparait que quand le moteur commence à chauffer. A froid de chez froid il n'y est pas.

Je me dis que ça peut venir de l'embrayage, qui est bien fatigué (très dur de passer le point mort, il faut impérativement mettre un gros coup de gaz, et aussi parfois la première saute et le point mort revient tout seul sur une grosse accélération).

Sinon j'ai un trou dans le pot au niveau du 2 en 1... j'ai une vis qui se balade dans le pot ??
John, 36 ans, Honda NTV Revere 650 '97 89 000km + bon vieux 2 temps
Michel_95

Re: bruit métallique croissant sur REVERE (Résolu)

Message par Michel_95 »

Alaston a écrit :Je me dis que ça peut venir de l'embrayage, qui est bien fatigué (très dur de passer le point mort, il faut impérativement mettre un gros coup de gaz, et aussi parfois la première saute et le point mort revient tout seul sur une grosse accélération).
Je ne pense pas que l'embrayage soit en cause (du moins pas les disques), si il était vraiment fatigué, ça patinerait à l'accélération, procèdes à un bon nettoyage surtout au niveau des axes de sélecteur et de biellette d'embrayage, arroses copieusement avec du WD40, et tu verras que tes vitesses passeront mieux sans sauter.
Maintenant vérifies aussi ton câble d'embrayage qui peut être fatigué lui, ce qui fait qu'il s'est peut être allongé et ne tire donc plus assez la fameuse biellette d'embrayage.

Pour ton petit bruit métallique, je ne vois pas trop ce que ça pourrait être, il me semble peu probable que t'ai choppé une vis dans le pot.
Vérifies la boulonnerie pour voir si rien ne s'est déserré.
En espérant que ce ne soit pas un élément de la boite qui montre des signes de faiblesse.
Michel, 57 ans, ex NTV 1993, 150 000 km; ER6F 2012, 30 000 km.
Alaston

Message par Alaston »

Nettoyer l'axe de sélecteur et de biellette, je suppose que ça inclut démontage. Je suis capable de bien des choses en mécanique, mais c'est mon premier gros cube, alors mes interventions s'en tiennent aux plaquettes et à virer la pompe à huile.

Démonter le carter d'embrayage (sans compter que j'ai pas d'atelier, les gens aiment pas l'huile dans la rue) je le sens moyen. Mais je dois l'emmener en atelier pour faire changer mes disques et ressorts d'embrayage. Je leur demande de faire un bon coup de nettoyage, non ?

Sinon, la moto a eu une vidange il y a 2 semaines, chez honda lors du bridage. Huile pas en cause donc logiquement.

J'ai vu sur un autre sujet que les deauville avaient aussi un bruit à droite qui ressemble au mien (la personne décrit ca comme le bruit d'une rondelle qui vibre sur un axe de rotation). C'est à peu près ça. Mais contrairement à lui ca me le fait sur tous les rapports, pas uniquement sur un filet de gaz en 4e et 5e. Et ce bruit se fait entendre à l'accélération comme à la décélération. Mais rien au ressenti de la conduite.

Et le bruit doit-être quand même conséquent, vu que je l'entend (et à force je n'entend plus que ça ça m'obsède) avec un trou comme une pièce de 2€ dans le pot.

J'ai plus trop les moyens d'aller me frapper des heures de main d'oeuvre chez honda pour trouver et réparer le problème...
Michel_95

Message par Michel_95 »

Non non, il n'ya pas besoin de démonter quoi que ce soit pour le nettoyage.
Quand tu nettoies ta bécane, insistes bien au niveau du sélecteur afin d'éliminer toute merde qui pourrait gripper la commande.
Coté embrayage, sur le carter tu as une biellette qui est tirée par ton câble d'embrayage, et bien tu fait pareil que pour le sélecteur, tu nettoies bien et tu dégrippes sans rien démonter. Au besoin, utilises une brosse à dent.
Michel_95

Message par Michel_95 »

Alaston a écrit :Mais je dois l'emmener en atelier pour faire changer mes disques et ressorts d'embrayage. Je leur demande de faire un bon coup de nettoyage, non ?
C'est la moindre des choses, mais y'a t'il vraiment besoin de changer tes disques et ressorts? Ce serait balo de faire des dépenses inutiles. Par exemples les miens sont d'origines et pourtant je fais pas mal de ville.

Faut espérer que ton bruit ne vienne pas d'un élément de la boite de vitesse, bien qu'à ton kilométrage, ça me parait peu probable. Ou alors ça vient du pot en lui même, mais ce n'est qu'une supposition, je n'ai pas de certitude la dessus.
Alaston

Message par Alaston »

L'embrayage patine de temps en temps, quand j'ouvre un bon coup, et que je rentre la seconde un peu haut dans les tours, à moteur chaud, ça patine un coup.

Et puis ce point mort est un calvaire à passer, il faut mettre un bon coup de gaz jusqu'à 2500 tours pour le rentrer. Le cable d'embrayage est neuf, meme pas une semaine.

Pour ce qui est de la vibration... J'ai honte, mais j'ai trouvé d'où elle venait. L'autre post sur le doviste qui avait du jeu au couple conique m'avait fait stresser inutilement, ça et le fait que l'ancien proprio de la bécane l'a laissée se décomposer donc je me méfie des surprises.

En me faisant chatouiller par une autre bécane, j'ai abandonné ma position de conduite confortable pour élever un peu le rythme, et j'ai d'un coup remarqué que cet horrible grésillement avait disparu. Après l'arsouille, je reprend ma conduite pépère, et ça revient... C'est de serrer les jambes sur le réservoir qui avaient résolu le problème. l eréservoir, bien que bien fixé et vissé, tanguait un peu de gauche à droite et vibrait... J'ai fini par rajouter une rondelle à la place du guide vis dans le silent bloc de la vis avant... Serré comme un goret, c'est réglé. Plus de peur que de mal.

Merci encore de vous être penché sur mes petits ennuis
Michel_95

Message par Michel_95 »

Alaston a écrit :Et puis ce point mort est un calvaire à passer, il faut mettre un bon coup de gaz jusqu'à 2500 tours pour le rentrer.
C'est la maladie des NTV, mais on s'y fait.
Pour ton bruit, :rire: content malgré tout que ce soit que ça. Faut toujours serrer le réservoir avec les jambes. :rire:
Tu as toujours les caoutchoucs latéraux du réservoir, ceux qui s'appuient sur le cadre?
Je te demande ça, parce qu'il est facile de les paumer lors de la dépose du dit réservoir.
Et sans ces caoutchoucs, bonjours les vibrations.

[img size=50]http://www.bike-parts.fr/h/motog/13MS9J ... __1500.gif[/img]
N°17 sur le dessin.
Alaston

Message par Alaston »

Je m'y suis fait, c'est juste que j'arrive fraichement de quelques années en DTMX 175 à boite toute souple.

Il y a serrer et serrer. En serrant normalement ça vibrait, en serrant fort pour pas décoller de la moto en arsouille (la route vers chez moi est dans un état lamentable... des creux des bosses des changements de revetement, enfin la totale) ça vibrait plus.

Effectivement, je ne connaissais pas l'existence de ces caoutchoucs, mais ils n'y sont plus. Mais vu que ça ne vibre que depuis quelques jours, et que le réservoir a été sorti plusieurs fois ces derniers jours, ils ont pu se perdre, mais ça m'étonne quand même, c'est pas le genre de chose qui me passe sous le nez, je suis tellement parano.

Merci en tout cas. Je vais voir si ça coute pas un rein chez honda.
Michel_95

Message par Michel_95 »

Entre 5 et 10€ je pense.
Répondre

Revenir à « Deauville 650 et 700, Revere & NTV 650 »