LE COUP DE POMPE

C'est la seule moto Grand Tourisme de moyenne cylindrée. Robuste, confortable et accessible, nous l'adorons car elle nous emmène loin et sait se faire oublier.
Répondre
Jean-Michel76

Re: LE COUP DE POMPE

Message par Jean-Michel76 »

Merci Traps,

Demain je vais aller bosser sans pompe et refaire rapidement le plein (avec la pompe j'ai l'habitude de faire le plein après 300km le passage en réserve se faisait à environ 320/340km et d'après ma conso je savais ne pas pouvoir tomber en panne avant 400km). Je fais toujours le plein à ras bord et mets mon compteur journalier à 0. Sans pompe je ne vais pas tenter le diable:diable: et faire le plein tous les 250km. Je ne vais pas trop tarder à commander cette pompe:coucou: :coucou:.
Jean-michel, 66 ans, ex Dov 02-Pan08 achat 02-11 30mkm ce jour 65mkm PR3
duch

Message par duch »

Un petit point par un ex-"sans-pompe". Après environ 5OOO kms sans pompe, et sans problème, je me suis retrouvé à nouveau avec des ratés et calages, même avec le réservoir plein. J'ai changé bougies, filtre à essence, sans amélioration.

Direction le garage HONDA : le chef d'atelier m'indiquait que rouler sans pompe n'était qu'un dépannage vu que la moto n'était pas prévue pour ça. Avant toute autre intervention (verif des carbus, allumage......) il me conseillait de remettre une pompe, puis de rouler. C'est ce que j'ai fait, après m'être délesté de 3O7 euros pour une pompe neuve.

Depuis, plus de problème (et un ralenti qui tourne mieux) : le garagiste avait donc raison, mais je me m'explique toujours pas pourquoi ma moto a pu rouler plusieurs milliers de kms sans pompe.

On en revient tjrs à la même question : pourquoi HONDA, qui connait bien le problème, a t'il continué à équiper ses motos de pompes "jetables" en général entre 25 et 5O.OOO kms ?
Jean-marie, 69 ans, DEAUVILLE 700 - 30500 kms
pierre_02

Message par pierre_02 »

duch a écrit :pourquoi HONDA, qui connait bien le problème, a t'il continué à équiper ses motos de pompes "jetables" en général entre 25 et 5O.OOO kms ?
La rentabilité du SAV bien sûr :super: 307 euros ! pourquoi tuer la poule aux oeufs d'or?
Pierre, 79 ans, Deauville 650 , Pan euro 1100 et pour finir Virago XV 750
Jean-Michel76

,

Me conseilleriez vous un montage de la Facet comme la pompe d'origine? ou comme il est suggéré sur le site de datch avec un retour vers le réservoir, comme sur l'image ci-jointe que j'ai trouvé là : Oliomobile

Image
Dugenoux35

Message par Dugenoux35 »

Je ne vois pas bien comment on pourrait faire un retour vers le réservoir, mais bon.

Cela dit, merci Traps pour le tuyau ! Je crois que je vais m'inscrire sur la liste de 'ceux qui vont essayer' ! Car je roule sans pompe depuis quelques centaines de kms, et cela ne me plait pas plus que ça...
Claude, 51 ans, GTR1400 - 2009 (suite Deauville 1998)
traps

Message par traps »

Je ne suis pas ingénieur et j'ai bien lu la suggestion de montage que tu évoques.

Ce que j'ai compris c'est que la pompe FACET est auto-régulée. Pour moi ça veut dire qu'elle s'adapte à l'effet VENTURI (d'aspiration) provoqué par les carburateurs...

En simple plus l'effet d'aspiration des carbus est grand plus la pompe va compensser en pompant d'avantage.

Pourquoi un retour au réservoir ?

La pompe va remplir les cuves des carburateurs. L'effet VENTURI tant que le ravitaillement des cuves est constant sera moins sensible et le débit de la pompe va diminuer. Exemple passage d'une voie rapide 90 Km/h à un centre ville 50 Km/h.

Pour moi il n'y a pas de risque de suralimentation des carburateurs par la pompe donc pas de nécessité de prévoir un retour vers le réservoir.
Benoit, 52 ans, Deauville mi blanche mi bordeau & valises noires ;-)
Jean-Michel76

,

J'ai commandé chez bio clic une pompe FACET 40105 et les raccords, ils m'ont envoyé un lien vers ce document qui explique une façon de monter cette pompe.

Bon we Ă  tous
Chris5

Message par Chris5 »

Toujours intéressant à savoir et à suivre :super: :super:

mon mécano qui a une Deauville et une Révérée entre autre aussi m'a parlé de problème au niveau des membranes dans les carbus pour cause de porosité...

tout cela pour faire avancer le problème parce la mienne de Deauville de 98 avec 44000 kms (officielement :siffl:) me fait de ses trous à l'accélération... :confu: :confu:

D'ailleurs avec ses grosses chaleurs j'ai remarqué que j'avais du mal à démarré à chaud 8-)8-)
relation ?? :-/:-/

bonne soirée
Si c'est pas une loi naturelle alors c'est subjectif...

VIVE LA CHOCOLATINE LIBRE !!!
Fd86

Message par Fd86 »

Je viens de faire près de 5000 bornes avec ma Deauv 650 sur laquelle j'avais monté la pompe FACET en début d'été. Je suis vraiment ENCHANTE de cette pompe et encourage tous ceux qui se posent encore une question du style "pompe ou pas pompe" ou "comment réparer ma pompe d'origine", à ne pas hésiter et à faire la même chose que moi ou que d'autres, et d'acheter une FACET.
Les 5000 bornes que j'ai faites ont été dans des conditions difficiles : routes de montagne (Cantal, Auvergne, dont montée du Puy de Dôme sous un soleil de plomb..., puis Bretagne), avec passagère + matériel de camping, longues étapes avec forte chaleur. Et bien, la pompe est formidable !
Voilà, c'est un témoignage de satisfaction et de remerciement à ceux qui ont été à l'origine de cette info il y a quelques mois...
:super:
François, 72 ans, Deauville 650 (2003), 50000kms, Michelin PR 2
Chris5

Message par Chris5 »

50283 kms et hop le coup de la panne ce matin, comme cela me l'a fait il n'y a pas longtemps (mais j'avais redémarré) je mets cela sur le dos de la pompe et hop un shuntage un :super: :super:
Tout refonctionne maintenant Ă  voir dans les prochaines semaine.:-/:-/

Pour info c'est une moto que j'ai acheté il y a 1 an (22/12/08) à 34000 kms
depuis c'est route de campagne, périph, ville et uniquement pour le boulot
Si c'est pas une loi naturelle alors c'est subjectif...

VIVE LA CHOCOLATINE LIBRE !!!
Répondre

Revenir à « Deauville 650 et 700, Revere & NTV 650 »