MotoGuzzi Stelvio

Discussions sur les modèles de la marque italienne Moto-Guzzi, célèbre pour ses moto à bicylindres en V.
Tv65

Re: MotoGuzzi Stelvio

Message par Tv65 »

Tu m'étonnes: quel est le poids d'un compresseur?
Oanh, 73 ans, Norge8V(2014) Blanche
Momo40

Message par Momo40 »

Salut Oanh :-D
Bon, pour te faire plaisir, j'ai tout sorti et pesé .......... Alors :

Le compresseur, avec le sac de protection et la notice papier (qui ne sert à rien ...), a une masse de 617 g, mesurée sur la balance du ministre de la cantine, qui n'était, d'ailleurs, pas très contente :siffl:

J'ai ensuite mesuré la masse d'une cartouche, sur la même balance, soit 58 g. Il faut donc 8x58 g de cartouches (qui risque de ne pas réussir à me dépanner) + 8 g pour la protection qui va autour (pour ne pas resté collé) + au moins 20 g de raccord (que je n'ai pas pesé, donc estimé), cela fait 492 g, sans compter la sacoche qui pourrait être supprimé.

Donc, 617g (maximum) de compresseur pour 492 g (minimum) de cartouches, j'ai vite fait mon choix :-p

Reste plus qu'à tester en condition réelle, ce que je n'espère pas :pleur:

:coucou:
Thierry & Heike, 61 ans, Stelvio NTX 12/2014 - 44 000 km
Schmoll

Message par Schmoll »

:coucou:achète: toi une remorque momo:rigol:
Didier, 75 ans, deauville , fjr,bmw 1200rt
Tv65

Message par Tv65 »

J’ai voulu avoir le cœur net, c’est mon côté scientifique. :-p
J’ai cherché sur le net et n’ai rien trouvé de vraiment probant : Combien de cartouches CO2 doit on emporter sous sa selle ?

Dans ma trousse de dépannage crevaison, j’ai toujours eu 3 cartouches, correspondant aux 3 emplacements disponibles. Trousse toute neuve, n’ayant pas encore crevé sur la route. D’ailleurs j’avais un jour lu sur une revue automobile que la fréquence des crevaisons était très très faible, mais je ne me rappelle plus du chiffre. Bref, j’ai voulu avoir le cœur net :
Pneu de 180/55 R 17 d’une FZ6 sur la latérale entièrement dégonflé. Un tyre gauge digital pour la mesure de pression, celui qui m’a indiqué que le manomètre livré avec mon compresseur était faux de 0,3 bar.

Test:
1° cartouche : 0,40bar
2° cartouche : 0,85bar
3° cartouche : 1,30bar
4° cartouche : 1,75bar

Je me suis arrêté là faute de munition. On remarquera que la loi est une loi quasiment linéaire, du moins sur les 4 premières cartouches, la pression augmentant, la droite doit bien s’incurver à un moment donné. 1,5bar est suffisant pour rentrer à la maison.

Désormais, j’aurai 4 cartouches sous la selle. Poids ou masse de l’emport : 232g à rapprocher des 617g du compresseur et également de l’encombrement.:oui:

Image
Marc11

Message par Marc11 »

:-/ 617 - 232 = 385 g ... Tu dois pouvoir emporter une ou deux canettes de plus, cépacon. :biere:
Marc, 75 ans, Transalp, Deauville 650, CBF 600s Travel, enfin CBF 1000 Fa
Gg62

Message par Gg62 »

Aller ze vas foutre intipeu la merde :-D:-D
C'est vrai qu'il faut etre un chat noire pour crever une 2e fois dans la foulée .....
Mais 8-)8-)8-).....t'es pas a l'abris de louper une réparation et la, t'es maron quand t'as épuisé le stock de cartouches co2 ....
Rien de tel qu'un compresseur :super: :super:
Gaetan, 54 ans, verys 1000 grand tourer 2016
Tv65

Message par Tv65 »

Oui mais je pourrais alors me consoler en éclusant les 2 canettes :-p

Merci Marc pour l'idée :super: (on voit que tu es un habitué du post Bar Virtuel...toi)
Momo40

Message par Momo40 »

C'est bien tout ça, mais la théorie ne rejoint pas forcément la pratique :clindoeil:

Oanh, tu as essayé 4 cartouches sur un pneu en bon état, alors que le mien était vraiment mal en point. Comme le dit Gg, il faut que la réparation soit OK, ce qui était très difficile, étant donné la taille du trou et la déchirure autour :pleur:

Après 4 cartouches, la pression n'atteignait pas celle que tu as trouvé, et la moto dépassait les 450 kg une fois que nous étions en selle :confu: On peut se douter du type de tenue de route d'une moto ainsi équipée, avec beaucoup de virages à passer .... 8-)

Une fois le pneu gonfler à 3 b avec un compresseur, nous avons fais 100 km sans aucun soucis. Donc, les canettes, je les bois en rentrant et j'emmène mon compresseur .... :innocent:

Si vous voulez moins de poids sur la moto, roulez Ă  poil, en tongs et sans casque ! :-D
Thierry & Heike, 61 ans, Stelvio NTX 12/2014 - 44 000 km
Tv65

Message par Tv65 »

Vu la fréquence d’avoir une crevaison loin de tout, en France… faut-il vraiment s’em..der à se trimballer un compresseur ?
Au fait, tu n’as pas pensé à emporter une roue de secours ? :-/
Gg62

Message par Gg62 »

Ça c'est toi qui le dis ....perso c'est une a deux fois par saison .(versys 6000 km et deja une )

Maintenant , sur national ou grosse départementale , le risque est moindre .EN plus t'as un garage tous les quarts d'heure .
Sur route a lapins perdu en pleine cambrousse , pas un chien a des kilomètres a la ronde et pour finir aucun panneau qui t'indique ou tu es .......bennnn , je préfère mon compresseur .....et comme deja dis , ce n'est pas une première pour moi et suis toujours reparti pour finir ma balade sans problème .
Gaetan, 54 ans, verys 1000 grand tourer 2016
Répondre

Revenir à « Les Moto-Guzzi »