Changement pipes d'admission, membranes et air cut-off valve sur NTV650 ... (résolu)

C'est la seule moto Grand Tourisme de moyenne cylindrée. Robuste, confortable et accessible, nous l'adorons car elle nous emmène loin et sait se faire oublier.
Marc11

Re: Changement pipes d'admission, membranes et air cut-off valve sur NTV650 ... (résolu)

Message par Marc11 »

:clindoeil: Salut Philippe, [s]arrête de te faire ièch avec cette daube[/s] il me semble avoir lu que lorsqu'on fait l'équilibrage carbu un cylindre (avant ?) doit carburer un peu plus que l'autre ? Ca te dit qque chose ?
Marc, 75 ans, Transalp, Deauville 650, CBF 600s Travel, enfin CBF 1000 Fa
Rq3zqtb

Re: Changement pipes d'admission, membranes et air cut-off valve sur NTV650 ... (résolu)

Message par Rq3zqtb »

Salut Marc,
Je ne roule presque plus ...
En 2020, j'ai dû parcourir +/- 80 km.
Alors je garde cette (grosse daube de ...) Deauv pour un usage solo.
Elle fait le taf et j'y prend du plaisir.:confu:
Oui, concernant la différence de carburation des 2 cylindres sur mon modèle est obtenue par des aiguilles et des ressorts de boisseaux différents.
Mais les aiguilles ne sont pas facilement identifiables... alors que les ressorts ont une longueur différente.
Mais je pense de + en + à une prise d'air à l'admission.
Je pense à revenir en arrière en remontant les anciennes pipes d'admission, qui sont plus serrées sur les carbus.
Étant "confiné ", je vais avoir du temps de libre pour mécaniquer.:siffl: au lieu d'aller en Vendée ou dans le Vaucluse.
Content de dialoguer avec toi, c'est rare.
@+
Philippe, 72 ans, Deauv 650 W de 99 ...
Rq3zqtb

Message par Rq3zqtb »

:coucou:
Manifestement, je ne serai pas le seul confiné pour mécaniquer...:-p :siffl:
Comme le moteur tourne bien hors ralenti et comme c'est au ralenti et à la transition des 2 qu'apparaît le problème, je me tourne aussi et surtout vers les air cut-off valves.
Mais là, je n'ai pas beaucoup d'informations, voire pas du tout. :-/
Pas de coupe du carbu montrant le fonctionnement de ces valves.
Pas de descriptions du mode d'action, rien.
Je pense même modifier une paire de valve afin de shunter ce système et tester sur routes.8-)
Ou obstruer les entrées d'air des carbus alimentant les circuits des valves.
@+
Rainman

Message par Rainman »

Tu galère depuis septembre 2020 donc depuis 6 mois; parfois il faut accepter d'allez voir un professionnel qui va trouver le pourquoi du comment.
Je pense que tu as perdu assez de temps et/ou d'argent, il n'y a pas de honte à s'avouer vaincu.
Un professionnel est lié par une obligation de résultats:
- Il fait le boulot.
- Je fais un essai.
- Si ça me convient, je paye.
- Si ça ne me convient pas, il continue à chercher jusqu'à trouver d'où vient le problème, les factures de main d'oeuvre ne sont pas données mais son travail doit être irréprochable avec un résultat à la hauteur de ses tarifs !
Charlie, 71 ans, Ar Poulgwenn (44510), Deauville 700 ABS de 2007.
Rq3zqtb

Message par Rq3zqtb »

Salut Charlie,

OK, mais pas pour moi, ça ... et puis ça m'occupe.
Je suis mécanicien depuis tout petit, je suis tombé dedans comme Obélix.8-)
Je viens de neutraliser les air cutoff valves... et là, c'est le jour et la nuit.
La moto démarre sans starter sur un ralenti super stable à froid.
Pas de pétarades sur la béquille, c'est déjà ça.
Rien à voir avec le démarrage d'hier.

Je remonte et je roule (un peu ...) demain.(ou pas.)
@+
Rq3zqtb

Message par Rq3zqtb »

C'étaient bien les air cut-off valves.
J'ai retrouvé une moto toute souple et qui démarre bien avec un ralenti bas et stable, certainement dû a un enrichissement au ralenti.
Merci à Rainman pour son diagnostic.
@+

Jmlamoto

Message par Jmlamoto »

Contant que tu es enfin une moto qui tourne rond, pile poil pour les beaux jours.:super:

Il me semble que je t'en avais parlé :-/
JMlamoto a écrit :Si je ne dis pas de bêtise ce système ne sert qu'à envoyer de l'aire (neuf) dans l'échappement pour le mélanger avec les gaz brulés, c'est plus un leurre qu'autre chose, comme l'eau dans le pastis.
Un copain mécano chez Honda m’a dit de les boucher parce que c'est source d’ennui quand il fuit c'est peut-être ça ton amélioration de carburation Alain.
.

Image
Jean-marie & Corinne, 58 ans, Près De St-amand-les-eaux (Fr 59), 1150RT 2004 180 000 km, 1200RT 2011 81 000km
Rq3zqtb

Message par Rq3zqtb »

Désolé JM, mais là, tu parles du PAIR, pas des air cutoff valves, situées sur les carbus, derrière le cadre.
C'est la photo que tu montres, mais 20 cm plus à gauche, bien cachées.
Mais, merci quand même de ton aide et de ta participation.
@+
Jmlamoto

Message par Jmlamoto »

Si tu avais quelques photos ça pour aider :coucou: :-/
Jean-marie & Corinne, 58 ans, Près De St-amand-les-eaux (Fr 59), 1150RT 2004 180 000 km, 1200RT 2011 81 000km
Rq3zqtb

Message par Rq3zqtb »

Non, malheureusement, mais c'est complètement invisible et inaccessible, sur les faces extérieures des carbus ....
Le manuel d'atelier Honda en parle à peine, quelques lignes seulement.:-/
J'ai retrouvé le "plom, plom, plom" de mes Revere, au ralenti. 8-)
Et l'essai dynamique confirme le bon fonctionnement. :super:
Moralité, le défaut existait depuis l'achat, il y a 7 ans.:grr: ... voire depuis sa construction, en1998. :-/
Et c'est peut-être même pour cela que le précédent propriétaire m'avait vendu cette moto pour une bouchée de pain, malgré son faible kilométrage...
@+
Répondre

Revenir à « Deauville 650 et 700, Revere & NTV 650 »